RECHERCHE | |||
|
|
880 graphie alternative
(zone obligatoire si applicable, répétitive) Indicateurs premier
deuxième
Exceptions: Pour les zones de titres (245,830,...), le 2e indicateur [nombre de caractères à ignorer pour le classement] peut différer: voir le premier exemple ci-dessous. Il convient donc de vérifier si l'article en translittération et celui en graphie originale ont bien le même nombre de caractères. Sous-zones
Définition et utilisation de la zone Cette zone permet d'insérer dans la notice le contenu d'une autre zone de la même notice, dans une écriture ou graphie différente. Les deux zones sont liées à l'aide de la sous-zone $6. Une sous-zone $6 est introduite dans la zone 880 ainsi que dans la zone associée. Par exemple, la zone 245 contient un titre en caractères latins, translittéré du russe. Une zone 880 contient le même titre en caractères cyrilliques. Pour assurer la liaison entre les deux zones, en particulier pour la création des index, on ajoute une sous-zone $6 en 880 contentant l'étiquette de la zone 245. On ajoute également dans la zone 245 une sous-zone $6 contenant l'étiquette de la zone 880. Ces deux zones portent le même numéro d'occurrence et forment donc un « ensemble de zones associées ».
Exemple: RERO: A l'importation, les zones matières 880 sont systématiquement transférées en 919. $6 - Liaison
La sous-zone $6 contient le numéro d'étiquette d'une zone associée, un numéro d'occurrence, un code identifiant le premier type de caractères que l'on retrouve dans la zone en effectuant un balayage de gauche à droite et une indication selon laquelle les données contenues dans la zone sont affichées de droite à gauche. Une zone (autre que la 880) peut être liée à une ou à plusieurs zones 880 qui contiennent des représentations différentes de caractères des mêmes données. La sous-zone $6 est toujours la première sous-zone inscrite dans la zone. La sous-zone $6 est structurée ainsi: Étiquette de liaison et numéro d'occurrence La partie de l'étiquette de liaison est composée du numéro d'étiquette de la zone associée. Cette partie est immédiatement suivie d'un trait d'union et de la partie du numéro d'occurrence composé de deux chiffres. Un numéro d'occurrence différent est attribué à chaque ensemble de zones associées à l'intérieur d'une notice (une zone 100 et son pendant 880 forment un ensemble de zones associées; une zone 245 et son pendant 880 forment un autre ensemble de zones associées). Le numéro d'occurrence a pour fonction de permettre l'association des zones concernées (non pas de mettre en ordre les zones à l'intérieur de la notice). Un numéro d'occurrence peut être attribué au hasard pour chaque ensemble de zones associées. Un numéro d'occurrence de moins de deux chiffres (0-9) est justifié à droite et la position inutilisée comprend un zéro (exemple : 02).
Exemples: Zones 880 importées
Lorsqu'une zone 880 importée n'a pas de zone associée (dans ce cas, le numéro d'occurrence est généralement = 00), l'information qu'elle contient peut être conservée en modifiant l'étiquette et en supprimant le $6.
Exemples:
Le résumé en chinois provient d'une importation via une zone 880 qui a été transformée par EZPump en 520. Code d'identification du type de caractères Le numéro d'occurrence est suivi immédiatement d'une barre oblique (/) et du code d'identification du type de caractères (ou : script identification code). Ce code identifie l'autre type de caractères que l'on retrouve dans la zone. Les codes utilisés sont les suivants:
880 2_ $6 710-03/(N $a [Vedette en caractères cyrilliques] Le code d'identification du type de caractères est utilisé uniquement dans la sous-zone $6 de la zone 880. Code d'orientation Dans une notice MARC, on entre toujours le contenu de la zone 880 dans son ordre logique, du premier jusqu'au dernier, sans tenir compte de l'orientation de la zone. Pour afficher la zone, l'orientation implicite de la zone est de gauche à droite. Si la zone renferme du texte dont l'orientation est de droite à gauche, le code d'identification du type de caractères est suivi d'une barre oblique (/) et du code d'orientation de la zone. Le code MARC d'orientation de la zone indiquant une orientation des caractères de droite à gauche est la lettre « r ». On utilise le code d'orientation dans les zones dont l'orientation est de droite à gauche, car l'orientation de gauche à droite est implicite dans les zones 880.
Exemple: Le code d'orientation est utilisé uniquement dans la sous-zone $6 de la zone 880. Remarque: dans Virtua, l'affichage des écritures orientées de droite à gauche est correct en OPAC. Exemple commenté
710 2_ $6 880-04 $a [Vedette en caractères latins translittérée de l'arabe]
Les indicateurs de la zone 880 correspondent à ceux de la zone associée, ici 710 2_. Exemples
|
|
|