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	Classification musicale: Instrumentation: musi
 
 
	 
		
			
				
					
						
						Format: 
						 
						980 $2 musi $a instrumentation
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	3.1 $b Instrumentation originale ou adaptée 
	 
	Mention obligatoire 
	 
	
	Enumérer le nom du ou des instrument(s), voix et ensemble(s), figurant sur la partition. 
	 
	Nom en français, selon la liste de
	références des termes utilisés. 
	Au singulier, lorsqu'il n'y en a qu'un, au pluriel suivi du nombre entre parenthèses, lorsqu'il y en a 
	plusieurs.
	
	
	
		- $2 musi $a violon, piano
 
		- $2 musi $a flûtes (2), basse continue
 
		- $2 musi $a violoncelle, orchestre
 
	 
	
	
	Dans cet index on mentionne l'instrumentation de la partition telle qu'elle est publiée, soit :
	 
		- pour les oeuvres dans leur présentation originale : l'instrumentation originale
		
 - pour les adaptations : l'instrumentation adaptée, suivie de la mention (adaptation)
	
  
	 
	
	
		
		3.1.1 Mention d'adaptation 
		La mention d'adaptation est utilisée uniquement pour la musique classique occidentale.
		
		
		
			- $2 musi $a piano à 4 mains (adaptation)
 
		 
		
		
		Pour la musique de variétés et le jazz, les instruments sont cités tels 
		qu'ils figurent sur le document catalogué, sans mention d'adaptation, la notion d'instrumentation 
		originale ou adaptée étant difficile à établir dans la plupart des cas.
	
 
	
	3.2 Ordre de citation des instruments et des voix 
	 
	Les instruments et les voix sont toujours cités dans le même ordre conventionnel, afin 
	d'éviter des entrées multiples dans l'index alphabétique. 
	 
	L'ordre de citation suivant doit être respecté : 
	 
	1. Voix 
	2. Bois  
	3. Cuivres  
	4. Cordes frottées 
	5. Percussionnistes 
	6. Cordes pincées 
	7. Instrument à clavier 
	8. Bande magnétique et autres moyens techniques 
	9. Orchestres, ensembles 
	 
	
	Ordre développé: 
	 
	1. Voix : 
	voix (1S) (1Mez) (1A) (1H) (1T) (1Bar) (1B), soli, choeur 
	2. Bois : 
	piccolo, flûte, flûte alto, flûte basse, flûte à bec (1S) (1A) (1T) (1B), 
	hautbois, hautbois d'amour, heckelphone, cor anglais, clarinette piccolo, clarinette, cor de basset, 
	clarinette basse, clarinette contrebasse, basson, saxophone (1S) (1A) (1T) (1Bar) (1B)  
	3. Cuivres : 
	cornet à piston, trompette, cor, trombone, tuba 
	4. Cordes frottées : 
	violon, viole d'amour, alto, violoncelle, viole de gambe, contrebasse, violone 
	5. Percussions : 
	6. Cordes pincées : 
	harpe, guitare, luth, mandoline 
	7. Instruments à clavier : 
	clavecin, harmonium, piano, orgue, célesta, accordéon, ondes Martenot, basse continue 
	8. Bande magnétique et autres moyens techniques 
	9. Orchestres, ensembles 
	
	
	
		- $2 musi $a flûte, basson, cor, violon, alto
 
		- $2 musi $a voix (1A), piano (adaptation)
 
		- $2 musi $a soli, choeur, orchestre
 
	 
	
 
 
	
	3.3 Traitement des voix 
	 
	
	De 1 à 4 voix, énumérer les voix, en respectant la formulation appropriée, 
	qui varie selon le type d'édition. 
	 
	
	Si l'édition ne précise ni la hauteur, ni la tessiture, on mentionne uniquement le nombre 
	de voix.
	
	
	
		- $2 musi $a voix (1), piano
 
		- $2 musi $a voix (2), piano
 
	 
	
	
	Si l'édition précise la hauteur, on la mentionne :
	
	
		- $2 musi $a voix moyenne (1), piano
 
		- $2 musi $a voix élevées (2), piano
 
	 
	
	
	Si l'édition précise la tessiture, on la mentionne :
	
	
		- $2 musi $a voix (1S), piano
 
		- $2 musi $a voix (2S T), piano
 
	 
	
	
	N.B.: il faut coller la lettre de la première tessiture au nombre de voix, puis séparer les
	autres par un espace (3A T B). 
	  
	
	Abréviations retenues : 
	 
	Voix (1S)  pour soprano, canto, cantus, superius, voix d'enfant 
	Voix (1Mez)  pour mezzo-soprano 
	Voix (1A)  pour alto, contralto, altus 
	Voix (1H)  pour haute-contre, contretenor 
	Voix (1T) pour ténor 
	Voix (1Bar)  pour baryton, concordant 
	Voix (1B)  pour basse 
	(Cf. aussi la liste de références pour les autres
	termes utilisés pour les voix) 
	 
	
	Au-delà de 4 voix, on ne mentionne plus le détail des voix. 
	 
	Pour les ensembles vocaux dès 5 voix solistes, on utilise le terme "ensemble vocal".
	  
	Attention : Ce terme ne doit pas être utilisé pour les voix solistes avec accompagnement 
	d'orchestre ou d'ensemble instrumental.
	
	
	
		- $2 musi $a ensemble vocal, piano
 
	 
	
	
	Pour les ensembles vocaux à plusieurs chanteurs pour chaque partie vocale, on utilise le terme 
	"choeur". 
	 
	
	Pour les oeuvres de musique dramatique telles qu'opéras, opérettes, oratorios, la mention
	 standard "soli, orchestre" ou "soli, choeur, orchestre" est utilisée.
	
	
	
		- $2 musg $a opéra $d soli, choeur, orchestre $e 1875-1925
 
		- $2 musi $a soli, choeur, piano (adaptation)
 
	 
	
	
	Dans les autres cas d'oeuvres avec voix solistes et orchestre, on mentionne le détail des voix 
	solistes, s'il est connu, ou la mention standard "soli".
	
	
	
		- $2 musg $a messe $d voix (3S A B), choeur mixte, orchestre $e 1701-1750
 
		- $2 musi $a voix (3S A B), choeur mixte, orchestre
 
	 
	
	 
	
	
		
		3.3.1 Traitement des choeurs 
		Si on peut le déterminer, indiquer le détail des parties vocales à la suite de la
		mention du choeur, c'est-à-dire le nombre de voix et les tessitures. On précise les
		tessitures jusqu'à 4 voix. Au-delà on indique uniquement le nombre de voix. 
		 
		
		Les tessitures sont données dans l'ordre conventionnel suivant:  
		S, Mez, A, H, T, Bar, B
		
		
		
			- $2 musi $a choeur d'hommes (4T T B B)
 
			- $2 musi $a choeur de femmes (3S Mez A)
 
			- $2 musi $a choeur mixte (5)
 
			- $2 musi $a choeur mixte (4S A T B)
 
		 
		
		
		Pour les oeuvres avec soli et accompagnement d'orchestre, on ne mentionne pas le détail
		des voix.
		
		
			- $2 musi $a soli, choeur, orchestre
 
			- $2 musi $a soli, choeur, piano (adaptation)
 
		 
		
		
		S'il y a plusieurs choeurs, le chiffre indique alors le nombre de choeurs, et non plus le nombre de voix. Les
		tessitures ne sont pas mentionnées.
		
		
		
			- $2 musi $a choeurs mixtes (3)
 
		 
		
	
 
 
	
	3.4 Traitement des instruments 
	 
	De 1 à 8 instruments, énumérer les instruments, en respectant
	l'ordre de citation des instruments. 
	 
	
	Au-delà de 8 instrumentistes, utiliser la locution "Ensemble instrumental" pour les 
	petits ensembles, en précisant le cas échéant "... à cordes", 
	"... à vent", ou les autres termes selon la 
	liste de références.
	
	
	
		- $2 musi $a ensemble instrumental à vent
 
		- $2 musi $a orchestre
 
		- $2 musi $a groupe
 
		- $2 musi $a big band
 
	 
	
	 
	
	
		
		3.4.1 Instruments à percussion 
		Si l'oeuvre n'inclut qu'un seul instrument à percussion, on le nomme.
		
		
		
		
		Si l'oeuvre inclut plusieurs instruments à percussion, on utilise le terme 
		"percussionniste", le cas échéant on précise le nombre 
		d'exécutants.
		
		
		
			- $2 musi $a percussionniste, piano
 
			- $2 musi $a percussionnistes (3), orgue
 
		 
		
		 
		
		
		3.4.2 Basse continue 
		On mentionne la basse continue uniquement pour les oeuvres de musique de chambre.
		
		
		
			- $2 musi $a violons (2), basse continue
 
		 
		
		
		En présence d'un orchestre on ne mentionne plus la basse continue, celle-ci était incluse dans
		l'orchestre, y compris dans le cas des oeuvres pour orchestre à cordes et basse continue. On utilise
		dans ce cas la mention orchestre.
		
		
		
		
	
 
 
	
	3.5 Instrumentation des partitions de variétés et de jazz 
	 
	La transmission orale et l'improvisation constituent une part importante de la diffusion de ces musiques. 
	Ainsi la publication de la partition intervient généralement après l'exécution
	de l'oeuvre et après la commercialisation de l'enregistrement sonore. Il s'agit souvent de 
	relevés ou de transcriptions d'après l'enregistrement et de notations simplifiées. 
	 
	
	De ce fait, l'instrumentation des partitions de variétés et de jazz est moins précise
	que pour la musique classique. Des termes génériques sont utilisés en fonction
	du type d'édition. 
	 
	
	
		
		3.5.1 Edition "piano vocal guitar", "piano vocal", 
		"songbook", "piano vocal chord" 
		 
		La partition comprend une portée musicale avec les paroles pour la ligne mélodique et
		une double portée avec généralement la mention des accords chiffrés pour
		l'accompagnement. L'accompagnement peut être interprété par un piano, un clavier
		électronique, une guitare sèche, une guitare électrique, un accordéon, etc. 
		 
		
		Terme générique utilisé :
		 
		$2 musi $a voix (1), instrument de musique 
		 
		
		Cf. "Ed. piano vocal guitar" 
		(Source de l'image : Véronique Sanson 20 ans de succès : 1972-1992. Courbevoie : I. D. Music, 1992) 
		 
		
		
		3.5.2 Edition piano, keyboard ou clavier 
		La musique est notée sur une double portée avec ou sans la mention des accords 
		chiffrés. Il n'y a pas de paroles. 
		 
		Terme générique utilisé :  
		$2 musi $b instrument à clavier 
		 
		
		
		3.5.3 Edition guitare 
		La musique est notée sur une seule portée, avec ou sans les accords chiffrés ou 
		les diagrammes. 
		 
		Le diagramme (Source de l'image : Si on chantait, vol. 1. Fontenay-sous-bois,
		Musicom, cop. 1995) est une représentation graphique des accords, sous forme de petits carrés
		quadrillés avec des points. Les lignes verticales représentent les cordes, les lignes
		horizontales les barrettes et les points l'endroit où placer les doigts. 
		 
		
		Si l'oeuvre peut être interprétée aussi bien par une guitare sèche que par une
		guitare électrique, on utilise le terme générique "guitare". On utilise un
		terme plus précis quand c'est possible.
		
		
		
			- $2 musi $a guitare
 
			- $2 musi $a guitare électrique
 
			- $2 musi $a guitare basse
 
		 
		
		
		
		3.5.4 Edition guitare avec tablature 
		La musique est notée sur une portée musicale, avec en dessous la tablature (TAB), soit
		6 lignes horizontales qui représentent les cordes de la guitare et des chiffres correspondant aux
		numéros des cases, c'est-à-dire l'emplacement sur le manche de l'instrument où 
		il faut placer les doigts. 
		 
		Attention : La notion de tablature est indiquée dans la zone du genre musical, car ce terme
		est un modulateur de forme. 
		 
		
		Exemple d'entrée couplée :
		
		
		
			- $2 musg $a musique pop $e 1975-2000 // [tablature]
 
			- $2 musi $a voix (1), guitare électrique
 
		 
		
		
		Cf. "Tablature" 
		(Source de l'image : Francis Cabrel : intégrale, vol. 4. Fontenay sous Bois : Musicom, 1992. Collection Spécial guitare tablatures) 
		 
		
		
		3.5.5 Edition avec la ligne mélodique seule 
		La musique est notée sur une seule portée comprenant la ligne mélodique, les 
		accords chiffrés et les paroles éventuelles. Il s'agit de la notation simplifiée d'un 
		morceau. 
		 
		
		Terme générique utilisé : 
		Ed. sans paroles  : $2 musi $a instrument de musique 
		Ed. avec paroles : $2 musi $a voix (1), instrument de musique 
		 
		
		Cf. "Ed. ligne mélodique seule" 
		(Source de l'image : The Ultimate pop rock fake book. 3rd ed. Milwaukee, H. Leonard, [1997]) 
		 
		
		Pour le jazz ce genre d'édition est parfois appelé "fake book"
		(Source de l'image : The Ultimate pop rock fake book. 3rd ed. Milwaukee, H. Leonard, [1997]) ou "real book". Un "fake
		book" peut être édité dans plusieurs versions, c'est-à-dire avec les mêmes thèmes 
		transposés pour les instruments en si bémol, en mi bémol, etc. 
		 
		
		Version pour les instruments en do, "C-version", ou sans mention particulière : 
		 
		
		Terme générique : 
		$2 musi $a instrument de musique 
		 
		
		On précise s'il s'agit d'un instrument en si bémol, en mi bémol, etc. pour
		les versions transposées ("in B", "E-version"...) : 
		 
		Terme générique :  
		$2 musi $a instrument de musique (si bémol) 
		$2 musi $a instrument de musique (mi bémol) 
		 
		
		
		3.5.6 Edition avec les paroles seules 
		Ce genre d'édition propose uniquement le texte d'une chanson avec les accords chiffrés 
		ou sous forme de diagrammes. Il n'y a aucune portée musicale, il faut connaître la 
		mélodie pour pouvoir interpréter la chanson. 
		 
		
		Dans ce cas on ne saisit pas de zone de classification pour l'instrumentation (musi). On 
		mentionne toutefois le genre musical dans la zone correspondante (musg). 
		 
		
		Cf. "Ed. paroles seules" 
		(Source de l'image : Diapason rouge : carnet de 513 chants avec accords. Vol. 2. Réalisé par le Mouvement Eucharistique
		des Jeunes et les Scouts de France. Paris : Les Presses d'Ile de France, 1996) 
		 
		
		
		3.5.7 "Score complet", "rock score" 
		Comme une partition de direction de musique classique, toutes les portées de tous les 
		instruments sont notées et superposées verticalement. Cette présentation 
		musicale donne une instrumentation précise et complète de l'oeuvre. 
		 
		
		Indiquer le nom des instruments ou de l'ensemble correspondant :
		
		
		
			- $2 musi $a groupe
 
			- $2 musi $a big band
 
		 
		
		
		Cf. "rock score" 
		(Source de l'image : The Beatles : Rock score. Vol. 2. London [etc.] : Wise Publ., cop. 1991) 
		 
		
		
		3.5.8 Edition qui précise le nom des instruments 
		Lorsque la partition indique clairement pour quel(s) instrument(s) elle est destinée, on le(s) 
		mentionne. Le cas échéant on peut saisir une deuxième entrée 
		générique.
		
		
		
			- $2 musi $a saxophone (1A)
 
			- $2 musi $a instrument de musique (mi bémol)
 
		 
		
	
 
 
 
 
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