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Classification musicale: Instrumentation: musi


Format:

980 $2 musi $a
instrumentation


3.1 $b Instrumentation originale ou adaptée

Mention obligatoire

Enumérer le nom du ou des instrument(s), voix et ensemble(s), figurant sur la partition.

Nom en français, selon la liste de références des termes utilisés.
Au singulier, lorsqu'il n'y en a qu'un, au pluriel suivi du nombre entre parenthèses, lorsqu'il y en a plusieurs.

  • $2 musi $a violon, piano
  • $2 musi $a flûtes (2), basse continue
  • $2 musi $a violoncelle, orchestre
Dans cet index on mentionne l'instrumentation de la partition telle qu'elle est publiée, soit :
  • pour les oeuvres dans leur présentation originale : l'instrumentation originale
  • pour les adaptations : l'instrumentation adaptée, suivie de la mention (adaptation)

3.1.1 Mention d'adaptation
La mention d'adaptation est utilisée uniquement pour la musique classique occidentale.
  • $2 musi $a piano à 4 mains (adaptation)
Pour la musique de variétés et le jazz, les instruments sont cités tels qu'ils figurent sur le document catalogué, sans mention d'adaptation, la notion d'instrumentation originale ou adaptée étant difficile à établir dans la plupart des cas.


3.2 Ordre de citation des instruments et des voix

Les instruments et les voix sont toujours cités dans le même ordre conventionnel, afin d'éviter des entrées multiples dans l'index alphabétique.

L'ordre de citation suivant doit être respecté :

1. Voix
2. Bois
3. Cuivres
4. Cordes frottées
5. Percussionnistes
6. Cordes pincées
7. Instrument à clavier
8. Bande magnétique et autres moyens techniques
9. Orchestres, ensembles

Ordre développé:

1. Voix :
voix (1S) (1Mez) (1A) (1H) (1T) (1Bar) (1B), soli, choeur
2. Bois :
piccolo, flûte, flûte alto, flûte basse, flûte à bec (1S) (1A) (1T) (1B), hautbois, hautbois d'amour, heckelphone, cor anglais, clarinette piccolo, clarinette, cor de basset, clarinette basse, clarinette contrebasse, basson, saxophone (1S) (1A) (1T) (1Bar) (1B)
3. Cuivres :
cornet à piston, trompette, cor, trombone, tuba
4. Cordes frottées :
violon, viole d'amour, alto, violoncelle, viole de gambe, contrebasse, violone
5. Percussions :
6. Cordes pincées :
harpe, guitare, luth, mandoline
7. Instruments à clavier :
clavecin, harmonium, piano, orgue, célesta, accordéon, ondes Martenot, basse continue
8. Bande magnétique et autres moyens techniques
9. Orchestres, ensembles

  • $2 musi $a flûte, basson, cor, violon, alto
  • $2 musi $a voix (1A), piano (adaptation)
  • $2 musi $a soli, choeur, orchestre


3.3 Traitement des voix

De 1 à 4 voix, énumérer les voix, en respectant la formulation appropriée, qui varie selon le type d'édition.

Si l'édition ne précise ni la hauteur, ni la tessiture, on mentionne uniquement le nombre de voix.

  • $2 musi $a voix (1), piano
  • $2 musi $a voix (2), piano
Si l'édition précise la hauteur, on la mentionne :
  • $2 musi $a voix moyenne (1), piano
  • $2 musi $a voix élevées (2), piano
Si l'édition précise la tessiture, on la mentionne :
  • $2 musi $a voix (1S), piano
  • $2 musi $a voix (2S T), piano
N.B.: il faut coller la lettre de la première tessiture au nombre de voix, puis séparer les autres par un espace (3A T B).

Abréviations retenues :

Voix (1S) pour soprano, canto, cantus, superius, voix d'enfant
Voix (1Mez) pour mezzo-soprano
Voix (1A) pour alto, contralto, altus
Voix (1H) pour haute-contre, contretenor
Voix (1T) pour ténor
Voix (1Bar) pour baryton, concordant
Voix (1B) pour basse
(Cf. aussi la liste de références pour les autres termes utilisés pour les voix)

Au-delà de 4 voix, on ne mentionne plus le détail des voix.

Pour les ensembles vocaux dès 5 voix solistes, on utilise le terme "ensemble vocal".
Attention : Ce terme ne doit pas être utilisé pour les voix solistes avec accompagnement d'orchestre ou d'ensemble instrumental.
  • $2 musi $a ensemble vocal, piano
Pour les ensembles vocaux à plusieurs chanteurs pour chaque partie vocale, on utilise le terme "choeur".

Pour les oeuvres de musique dramatique telles qu'opéras, opérettes, oratorios, la mention standard "soli, orchestre" ou "soli, choeur, orchestre" est utilisée.
  • $2 musg $a opéra $d soli, choeur, orchestre $e 1875-1925
  • $2 musi $a soli, choeur, piano (adaptation)
Dans les autres cas d'oeuvres avec voix solistes et orchestre, on mentionne le détail des voix solistes, s'il est connu, ou la mention standard "soli".
  • $2 musg $a messe $d voix (3S A B), choeur mixte, orchestre $e 1701-1750
  • $2 musi $a voix (3S A B), choeur mixte, orchestre

3.3.1 Traitement des choeurs
Si on peut le déterminer, indiquer le détail des parties vocales à la suite de la mention du choeur, c'est-à-dire le nombre de voix et les tessitures. On précise les tessitures jusqu'à 4 voix. Au-delà on indique uniquement le nombre de voix.

Les tessitures sont données dans l'ordre conventionnel suivant:
S, Mez, A, H, T, Bar, B
  • $2 musi $a choeur d'hommes (4T T B B)
  • $2 musi $a choeur de femmes (3S Mez A)
  • $2 musi $a choeur mixte (5)
  • $2 musi $a choeur mixte (4S A T B)
Pour les oeuvres avec soli et accompagnement d'orchestre, on ne mentionne pas le détail des voix.
  • $2 musi $a soli, choeur, orchestre
  • $2 musi $a soli, choeur, piano (adaptation)
S'il y a plusieurs choeurs, le chiffre indique alors le nombre de choeurs, et non plus le nombre de voix. Les tessitures ne sont pas mentionnées.
  • $2 musi $a choeurs mixtes (3)


3.4 Traitement des instruments

De 1 à 8 instruments, énumérer les instruments, en respectant l'ordre de citation des instruments.

Au-delà de 8 instrumentistes, utiliser la locution "Ensemble instrumental" pour les petits ensembles, en précisant le cas échéant "... à cordes", "... à vent", ou les autres termes selon la liste de références.

  • $2 musi $a ensemble instrumental à vent
  • $2 musi $a orchestre
  • $2 musi $a groupe
  • $2 musi $a big band

3.4.1 Instruments à percussion
Si l'oeuvre n'inclut qu'un seul instrument à percussion, on le nomme.
  • $2 musi $a caisse claire
Si l'oeuvre inclut plusieurs instruments à percussion, on utilise le terme "percussionniste", le cas échéant on précise le nombre d'exécutants.
  • $2 musi $a percussionniste, piano
  • $2 musi $a percussionnistes (3), orgue

3.4.2 Basse continue
On mentionne la basse continue uniquement pour les oeuvres de musique de chambre.
  • $2 musi $a violons (2), basse continue
En présence d'un orchestre on ne mentionne plus la basse continue, celle-ci était incluse dans l'orchestre, y compris dans le cas des oeuvres pour orchestre à cordes et basse continue. On utilise dans ce cas la mention orchestre.
  • $2 musi $a orchestre


3.5 Instrumentation des partitions de variétés et de jazz

La transmission orale et l'improvisation constituent une part importante de la diffusion de ces musiques. Ainsi la publication de la partition intervient généralement après l'exécution de l'oeuvre et après la commercialisation de l'enregistrement sonore. Il s'agit souvent de relevés ou de transcriptions d'après l'enregistrement et de notations simplifiées.

De ce fait, l'instrumentation des partitions de variétés et de jazz est moins précise que pour la musique classique. Des termes génériques sont utilisés en fonction du type d'édition.

3.5.1 Edition "piano vocal guitar", "piano vocal", "songbook", "piano vocal chord"

La partition comprend une portée musicale avec les paroles pour la ligne mélodique et une double portée avec généralement la mention des accords chiffrés pour l'accompagnement. L'accompagnement peut être interprété par un piano, un clavier électronique, une guitare sèche, une guitare électrique, un accordéon, etc.

Terme générique utilisé :
$2 musi $a voix (1), instrument de musique

Cf. "Ed. piano vocal guitar"
(Source de l'image : Véronique Sanson 20 ans de succès : 1972-1992. Courbevoie : I. D. Music, 1992)

3.5.2 Edition piano, keyboard ou clavier
La musique est notée sur une double portée avec ou sans la mention des accords chiffrés. Il n'y a pas de paroles.

Terme générique utilisé :
$2 musi $b instrument à clavier

3.5.3 Edition guitare
La musique est notée sur une seule portée, avec ou sans les accords chiffrés ou les diagrammes.

Le diagramme (Source de l'image : Si on chantait, vol. 1. Fontenay-sous-bois, Musicom, cop. 1995) est une représentation graphique des accords, sous forme de petits carrés quadrillés avec des points. Les lignes verticales représentent les cordes, les lignes horizontales les barrettes et les points l'endroit où placer les doigts.

Si l'oeuvre peut être interprétée aussi bien par une guitare sèche que par une guitare électrique, on utilise le terme générique "guitare". On utilise un terme plus précis quand c'est possible.

  • $2 musi $a guitare
  • $2 musi $a guitare électrique
  • $2 musi $a guitare basse
3.5.4 Edition guitare avec tablature
La musique est notée sur une portée musicale, avec en dessous la tablature (TAB), soit 6 lignes horizontales qui représentent les cordes de la guitare et des chiffres correspondant aux numéros des cases, c'est-à-dire l'emplacement sur le manche de l'instrument où il faut placer les doigts.

Attention : La notion de tablature est indiquée dans la zone du genre musical, car ce terme est un modulateur de forme.

Exemple d'entrée couplée :
  • $2 musg $a musique pop $e 1975-2000 // [tablature]
  • $2 musi $a voix (1), guitare électrique
Cf. "Tablature"
(Source de l'image : Francis Cabrel : intégrale, vol. 4. Fontenay sous Bois : Musicom, 1992. Collection Spécial guitare tablatures)

3.5.5 Edition avec la ligne mélodique seule
La musique est notée sur une seule portée comprenant la ligne mélodique, les accords chiffrés et les paroles éventuelles. Il s'agit de la notation simplifiée d'un morceau.

Terme générique utilisé :
Ed. sans paroles : $2 musi $a instrument de musique
Ed. avec paroles : $2 musi $a voix (1), instrument de musique

Cf. "Ed. ligne mélodique seule"
(Source de l'image : The Ultimate pop rock fake book. 3rd ed. Milwaukee, H. Leonard, [1997])

Pour le jazz ce genre d'édition est parfois appelé "fake book" (Source de l'image : The Ultimate pop rock fake book. 3rd ed. Milwaukee, H. Leonard, [1997]) ou "real book". Un "fake book" peut être édité dans plusieurs versions, c'est-à-dire avec les mêmes thèmes transposés pour les instruments en si bémol, en mi bémol, etc.

Version pour les instruments en do, "C-version", ou sans mention particulière :

Terme générique :
$2 musi $a instrument de musique

On précise s'il s'agit d'un instrument en si bémol, en mi bémol, etc. pour les versions transposées ("in B", "E-version"...) :

Terme générique :
$2 musi $a instrument de musique (si bémol)
$2 musi $a instrument de musique (mi bémol)

3.5.6 Edition avec les paroles seules
Ce genre d'édition propose uniquement le texte d'une chanson avec les accords chiffrés ou sous forme de diagrammes. Il n'y a aucune portée musicale, il faut connaître la mélodie pour pouvoir interpréter la chanson.

Dans ce cas on ne saisit pas de zone de classification pour l'instrumentation (musi). On mentionne toutefois le genre musical dans la zone correspondante (musg).

Cf. "Ed. paroles seules"
(Source de l'image : Diapason rouge : carnet de 513 chants avec accords. Vol. 2. Réalisé par le Mouvement Eucharistique des Jeunes et les Scouts de France. Paris : Les Presses d'Ile de France, 1996)

3.5.7 "Score complet", "rock score"
Comme une partition de direction de musique classique, toutes les portées de tous les instruments sont notées et superposées verticalement. Cette présentation musicale donne une instrumentation précise et complète de l'oeuvre.

Indiquer le nom des instruments ou de l'ensemble correspondant :
  • $2 musi $a groupe
  • $2 musi $a big band
Cf. "rock score"
(Source de l'image : The Beatles : Rock score. Vol. 2. London [etc.] : Wise Publ., cop. 1991)

3.5.8 Edition qui précise le nom des instruments
Lorsque la partition indique clairement pour quel(s) instrument(s) elle est destinée, on le(s) mentionne. Le cas échéant on peut saisir une deuxième entrée générique.
  • $2 musi $a saxophone (1A)
  • $2 musi $a instrument de musique (mi bémol)





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Dernière modification: 11 mai 2016 - 11:42


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