Classification musicale: Genre musical: musg
Format:
980 $2 musg $a genre musical $d instrumentation originale $e dates // Pays //
[modulateur de forme]
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2.1 $b genre musical
Mention obligatoire
Nom du genre musical au singulier, selon la
liste de références des termes utilisés
En présence d'une oeuvre ne se définissant pas comme un genre musical, on
utilise la mention ***.
- $2 musg $a *** $d piano $e 1951-2000
2.2 $d instrumentation originale
Mention obligatoire pour la musique classique occidentale
Mention omise pour la musique de variétés et le jazz
Mention facultative pour les autres genres de musique
Instrumentation originale de l'oeuvre musicale, c'est-à-dire telle qu'elle a été
composée à l'origine par son auteur.
L'instrumentation est formulée par l'énumération des voix, des instruments
et des ensembles pour lesquels l'oeuvre est destinée.
- $2 musg $a concerto $d violon, orchestre
La formulation et l'ordre de citation
des voix, des instruments et des ensembles doivent être
respectés, tels qu'ils sont établis pour l'index "musi".
Pour la musique de variétés et le jazz, on ne mentionne pas l'instrumentation
originale à la suite du genre musical, la notion d'instrumentation originale ou adaptée
étant difficile à établir dans la plupart des cas.
- $2 musg $a soul music $e 1951-2000
- $2 musg $a chanson de variétés d'expression française $e 1975-2000
Exception pour les méthodes de jazz, dans ce cas on précise quand-même
l'instrument dans la zone du genre musical.
- $2 musg $a jazz $d saxophone $e [méthode]
2.3 $e dates, pays, modulateur de forme
Le premier élément cité est introduit par $e
Les éléments suivants sont introduits par //
L'ordre de citation des éléments doit être respecté
Exemple :
- $2 musg $b concerto $d violon, orchestre $e 1851-1900 // [cadence]
- $2 musg $a *** $d piano $e 1775-1850 // Russie // [anthologie]
- $2 musg $b chanson populaire $e Brésil // [anthologie]
2.3.1 Dates
Mention obligatoire pour la musique classique occidentale, le jazz et les musiques de
variétés
Mention omise pour la musique folklorique, traditionnelle et ethnique
Mention facultative pour les méthodes et les exercices
Les dates et les époques sont mentionnées en chiffres.
- 1801-1850 pour 19e s. (1ère moitié)
- 1601-1750 pour Baroque
- 1725-1800 etc.
- 1751-1825
Les dates retenues se rapportent toujours à la version originale de l'œuvre.
Les dates ouvertes ne sont pas admises.
(Attention! Ne pas tenir compte des notices avec des dates ouvertes, cataloguées selon une
ancienne règle).
Il faut respecter la formulation existante qui répond à des règles de saisie
bien précises.
2.3.1.1 Saisie des dates
Les dates et époques sont données exclusivement par tranche chronologique de 25 ans
(xx00, xx01, xx25, xx50, xx51, xx75).
Lorsque la date d'un début ou d'un milieu de siècle se trouve en
première position, elle se termine par 1 :
Lorsque la date d'un début ou d'un milieu de siècle se trouve en deuxième
position, elle se termine par 0 :
Les dates se terminant par 25 ou 75 restent identiques en première ou deuxième
position :
2.3.1.2 Dates pour un compositeur
Une tranche chronologique fixe est attribuée pour chaque compositeur, cette tranche
chronologique sera identique pour toutes les oeuvres de ce compositeur, dans toutes les notices le
concernant.
Si le compositeur existe déjà dans le catalogue, on "pompe" les dates
existantes.
Si le compositeur n'existe pas encore dans le catalogue, on lui attribue une tranche
chronologique, déterminée comme suit :
Prendre l'année de sa naissance à laquelle on ajoute environ 25 ans, ainsi
que l'année de sa mort. Le résultat est adapté pour respecter les tranches
chronologiques de 25 ans et en fonction des années de production du compositeur, si elles sont
connues.
- Beethoven (1770-1827) ; Dates attribuées : 1801-1825
- Schumann (1810-1850) ; Dates attribuées : 1825-1850
Pour les cas rares d'un compositeur mort jeune et/ou ayant eu une période d'activité
très courte, une date unique est attribuée.
- Pergolesi (1710-1736) ; Date unique attribuée : 1725
Pour les compositeurs vivants, on établit une tranche chronologique en ajoutant 50 ans à
la date du début de production. Soit : année de naissance + env. 25 ans + 50 ans.
- Compositeur vivant né en 1953 ; Dates attribuées : 1975-2025
2.3.1.3 Dates inconnues
Si, malgré une recherche documentaire complète, on ne trouve aucune date pour un
compositeur, la date attribuée est 4 zéros.
0000 signifie : dates inconnues
Pour un compositeur dont on ne connaît pas les dates de naissance et de mort, si on
connaît les dates de publication originale de 2 de ses oeuvres au moins, on établit une
tranche chronologique d'après ces dates.
2.3.1.4 Dates pour un groupe ou un ensemble musical
Une tranche chronologique fixe est attribuée pour chaque groupe ou ensemble musical, cette
tranche chronologique sera identique pour toutes les oeuvres de cet ensemble, dans toutes les notices
le concernant.
Si le groupe existe déjà dans le catalogue, on "pompe" les dates
existantes.
Si le groupe n'existe pas encore dans le catalogue, on lui attribue une tranche chronologique,
selon les années où il s'est produit, tout en respectant les tranches de 25 ans.
- Beatles ; Dates attribuées : 1951-1975
Pour un groupe récent ou encore en activité, on ajoute 25 ans à la date du
début de production.
- Zebda ; Dates attribuées : 2001-2025
2.3.1.5 Date pour un film
Lorsqu'il s'agit d'un film avec une musique originale, on applique la règle usuelle. Les dates
attribuées sont la tranche chronologique fixe du compositeur ou du groupe concerné.
Lorsqu'il s'agit d'un film utilisant de la musique composée antérieurement à la date de sortie du
film, on ne tient pas compte de la date de composition de la musique. Dans ce cas, on prend la
date de sortie du film et on attribue la tranche chronologique correspondante. Cela s'applique
notamment à la musique classique regroupée éditorialement au nom du film.
- Film "Amadeus" $2 musg $a musique de film $e 1975-2000
2.3.1.6 Dates pour les anthologies
Pour un recueil contenant des oeuvres de plus de trois auteurs, on établit une tranche
chronologique en fonction des dates extrêmes des différentes oeuvres contenues dans le
recueil.
Si les dates de chacune des oeuvres ne sont pas détaillées, on peut s'inspirer de celles
des compositeurs ou de celles des périodes conventionnelles ou encore d'après les
indications du titre, de l'introduction, etc.
Les tranches chronologiques peuvent s'étaler sur un siècle, une partie de
siècle ou plus d'un siècle, en respectant les tranches de 25 ans.
- $2 musg $a jazz $e 1901-2000 // [anthologie]
Rappel: Dans le cas de la musique populaire, traditionnelle ou ethnique, on ne mentionne pas
de date.
(Attention! Ne pas tenir compte des notices avec des dates, cataloguées selon une ancienne
règle).
- $2 musg $a musique populaire $e Amérique latine // [anthologie]
2.3.1.7 Périodes conventionnelles
Voici une liste indicative des dates de chaque période pour la musique.
Rappel : Les époques sont saisies en chiffres, et non pas par leur nom.
1001-1425 Moyen-Age
1401-1625 Renaissance
1601-1750 Baroque
1725-1825 Période préclassique et classique
1801-1875 Période romantique
1850-1925 Période romantique tardive et post-romantique
1901-1950 Période moderne
1951-2000 Période contemporaine, diverses séquences après 1951
1975-2000
1975-2025
etc.
2.3.2 Pays, notion géographique ou de peuple
Mention facultative
Mention utilisée pour la musique traditionnelle, folklorique ou ethnique
Mention utilisée pour les anthologies de plusieurs compositeurs d'un même pays
Cette mention sert principalement à décrire la musique traditionnelle.
Dans les autres genres de musique, cette mention est utilisée exclusivement pour les anthologies.
Elle sert à décrire le regroupement d'oeuvres de plusieurs compositeurs réunis
selon un critère géographique ou ethnique.
La mention du pays ne doit pas être utilisée pour une oeuvre d'un seul compositeur, ni dans
le cas d'une oeuvre de musique classique inspirée d'un thème populaire.
Les termes utilisés sont en principe conformes aux descripteurs utilisés pour les sujets
(cf. Thesaurus matières RERO).
- $2 musg $a chanson populaire $e Genève (Suisse)
- $2 musg $a danse$e juif (peuple) // [anthologie]
- $2 musg $a sonate $d violon, basse continue $e 1701-1750 // France // [anthologie]
2.3.3 Modulateur de forme
Mention facultative
Liste exhaustive des termes utilisés :
[anthologie]
[cadence]
[exercices]
[méthode]
[tablature]
2.3.3.1 [anthologie]
Cette mention est utilisée exclusivement pour les recueils contenant des oeuvres de plusieurs
compositeurs. Cette mention ne doit pas être utilisée pour les recueils d'oeuvres d'un seul
compositeur.
2.3.3.2 [méthode]
Cette mention est précédée de l'instrument et, le cas échéant,
du genre musical spécifique.
La mention des dates est maintenue uniquement pour les méthodes de musique classique
occidentale antérieures à 1950. Les dates sont généralement omises dans
les autres cas.
- $2 musg $a jazz $d saxophone $e [méthode]
- $2 musg $a *** $d violon $e 1851-1900 // [méthode]
- $2 musg $a *** $d piano $e [méthode]
Une double indexation avec une zone sujet est recommandée pour les méthodes
mélangeant du texte et de la musique imprimée.
(dans la même notice) :
- 650 _7 $a enfant $x piano $v [méthode] $2 rero
- 980 $2 musg $a *** $d piano $e [méthode]
2.3.3.3 [tablature]
Bien que cette notion se rapporte en fait à un instrument, la mention de tablature est
indiquée dans la zone du genre musical (index musg), car c'est un modulateur de forme.
La mention de tablature et la mention de l'instrument de musique sont indiquées dans deux
zones de classification différentes (cf. Héritage
de SIBIL) :
Tablature : dans une zone musg (genre musical)
Instrument : dans une zone musi (instrumentation)
- $2 musg $a musique pop $e 1975-2000 // [tablature]
- $2 musi $a voix (1), guitare électrique
2.3.3.4 Plusieurs modulateurs de forme
Le cas échéant, plusieurs modulateurs de forme peuvent être combinés dans la même zone, on les mentionne dans l'ordre alphabétique.
- $2 musg $b Musique rock $e 1951-2000 // [anthologie] // [tablature]
- $2 musg $b Bluegrass $d mandoline $e [méthode] // [tablature]
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