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	Classification musicale: Genre musical: musg
 
 
	 
		
			
				
					
						
						Format: 
						 
						980 $2 musg $a genre musical $d instrumentation originale $e dates // Pays // 
						[modulateur de forme]
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	2.1 $b genre musical 
	 
	Mention obligatoire 
	Nom du genre musical au singulier, selon la 
	liste de références des termes utilisés
	
	
	
	
	
	En présence d'une oeuvre ne se définissant pas comme un genre musical, on 
	utilise la mention ***.
	
	
	
		- $2 musg $a *** $d piano $e 1951-2000
 
	 
	
 
 
	
	2.2 $d instrumentation originale 
	 
	Mention obligatoire pour la musique classique occidentale 
	Mention omise pour la musique de variétés et le jazz 
	Mention facultative pour les autres genres de musique 
	
	 
	Instrumentation originale de l'oeuvre musicale, c'est-à-dire telle qu'elle a été 
	composée à l'origine par son auteur.
	
	L'instrumentation est formulée par l'énumération des voix, des instruments
	et des ensembles pour lesquels l'oeuvre est destinée.
	
	
	
		- $2 musg $a concerto $d violon, orchestre
 
	 
	
	
	La formulation et l'ordre de citation 
	des voix, des instruments et des ensembles doivent être 
	respectés, tels qu'ils sont établis pour l'index "musi".
	
	
	Pour la musique de variétés et le jazz, on ne mentionne pas l'instrumentation
	originale à la suite du genre musical, la notion d'instrumentation originale ou adaptée
	étant difficile à établir dans la plupart des cas.
	
	
	
		- $2 musg $a soul music $e 1951-2000
 
		- $2 musg $a chanson de variétés d'expression française $e 1975-2000
 
	 
	
	Exception pour les méthodes de jazz, dans ce cas on précise quand-même 
	l'instrument dans la zone du genre musical.
	
	
	
		- $2 musg $a jazz $d saxophone $e [méthode]
 
	 
	
 
	
	2.3 $e dates, pays, modulateur de forme 
	 
	Le premier élément cité est introduit par $e 
	Les éléments suivants sont introduits par // 
	L'ordre de citation des éléments doit être respecté 
	 
	Exemple :
			
	
	
		- $2 musg $b concerto $d violon, orchestre $e 1851-1900 // [cadence]
 
		- $2 musg $a *** $d piano $e 1775-1850 // Russie // [anthologie]
 
		- $2 musg $b chanson populaire $e Brésil // [anthologie]
 
	 
	
	
	
		
		2.3.1 Dates 
		Mention obligatoire pour la musique classique occidentale, le jazz et les musiques de 
		variétés 
		Mention omise pour la musique folklorique, traditionnelle et ethnique 
		Mention facultative pour les méthodes et les exercices 
		 
		
		Les dates et les époques sont mentionnées en chiffres.
		
		
			- 1801-1850 pour 19e s. (1ère moitié)
 
			- 1601-1750 pour Baroque
 
			- 1725-1800 etc.
 
			- 1751-1825
 
		 
		
		
		Les dates retenues se rapportent toujours à la version originale de l'œuvre. 
		 
		Les dates ouvertes ne sont pas admises. 
		(Attention! Ne pas tenir compte des notices avec des dates ouvertes, cataloguées selon une
		 ancienne règle). 
		  
		Il faut respecter la formulation existante qui répond à des règles de saisie
		 bien précises.
	
	 
	 
	
		
		2.3.1.1 Saisie des dates 
		Les dates et époques sont données exclusivement par tranche chronologique de 25 ans
		(xx00, xx01, xx25, xx50, xx51, xx75). 
		 
		
		Lorsque la date d'un début ou d'un milieu de siècle se trouve en 
		première position, elle se termine par 1 :
		
		
		
		
		Lorsque la date d'un début ou d'un milieu de siècle se trouve en deuxième
		position, elle se termine par 0 :
		
		
		
		
		Les dates se terminant par 25 ou 75 restent identiques en première ou deuxième
		position :
		
		
		
		 
		
		
		2.3.1.2 Dates pour un compositeur 
		Une tranche chronologique fixe est attribuée pour chaque compositeur, cette tranche
		chronologique sera  identique pour toutes les oeuvres de ce compositeur, dans toutes les notices le 
		concernant. 
		 
		Si le compositeur existe déjà dans le catalogue, on "pompe" les dates
		existantes. 
		 
		
		Si le compositeur n'existe pas encore dans le catalogue, on lui attribue une tranche
		chronologique, déterminée comme suit :
		
		
			Prendre l'année de sa naissance à laquelle on ajoute environ 25 ans, ainsi 
			que l'année de sa mort. Le résultat est adapté pour respecter les tranches
			chronologiques de 25 ans et en fonction des années de production du compositeur, si elles sont 
			connues.
		 
		
		
		
			- Beethoven (1770-1827) ; Dates attribuées : 1801-1825
 
			- Schumann (1810-1850) ; Dates attribuées : 1825-1850
 
		 
		
		
		Pour les cas rares d'un compositeur mort jeune et/ou ayant eu une période d'activité 
		très courte, une date unique est attribuée.
		
		
		
			- Pergolesi (1710-1736) ; Date unique attribuée : 1725
 
		 
		
		
		Pour les compositeurs vivants, on établit une tranche chronologique en ajoutant 50 ans à 
		la date du début de production. Soit : année de naissance + env. 25 ans + 50 ans.
					
		
		
			- Compositeur vivant né en 1953 ; Dates attribuées : 1975-2025
 
		 
		
		 
		
		
		2.3.1.3 Dates inconnues 
		Si, malgré une recherche documentaire complète, on ne trouve aucune date pour un 
		compositeur, la date attribuée est 4 zéros. 
		 
		
		0000 signifie : dates inconnues 
		 
		
		Pour un compositeur dont on ne connaît pas les dates de naissance et de mort, si on 
		connaît les dates de publication originale de 2 de ses oeuvres au moins, on établit une 
		tranche chronologique d'après ces dates. 
		 
		 
		
		
		2.3.1.4 Dates pour un groupe ou un ensemble musical 
		Une tranche chronologique fixe est attribuée pour chaque groupe ou ensemble musical, cette
		tranche chronologique sera  identique pour toutes les oeuvres de cet ensemble, dans toutes les notices
		le concernant. 
		 
		
		Si le groupe existe déjà dans le catalogue, on "pompe" les dates 
		existantes. 
		 
		
		Si le groupe n'existe pas encore dans le catalogue, on lui attribue une tranche chronologique, 
		selon les années où il s'est produit, tout en respectant les tranches de 25 ans.
		
		
		
			- Beatles ; Dates attribuées : 1951-1975
 
		 
		
		
		Pour un groupe récent ou encore en activité, on ajoute 25 ans à la date du 
		début de production.
		
		
		
			- Zebda ; Dates attribuées : 2001-2025
 
		 
		
		 
		
		
		2.3.1.5 Date pour un film 
		Lorsqu'il s'agit d'un film avec une musique originale, on applique la règle usuelle. Les dates 
		attribuées sont la tranche chronologique fixe du compositeur ou du groupe concerné. 
		 
		Lorsqu'il s'agit d'un film utilisant de la musique composée antérieurement à la date de sortie du 
		film, on ne tient pas compte de la date de composition de la musique. Dans ce cas, on prend la 
		date de sortie du film et on attribue la tranche chronologique correspondante. Cela s'applique 
		notamment à la musique classique regroupée éditorialement  au nom du film.
		
		
			- Film "Amadeus"	$2 musg $a musique de film $e 1975-2000
 
		 
		
		 
		
		
		2.3.1.6 Dates pour les anthologies 
		Pour un recueil contenant des oeuvres de plus de trois auteurs, on établit une tranche 
		chronologique en fonction des dates extrêmes des différentes oeuvres contenues dans le 
		recueil. 
		 
		
		Si les dates de chacune des oeuvres ne sont pas détaillées, on peut s'inspirer de celles
		 des compositeurs ou de celles des périodes conventionnelles ou encore d'après les 
		indications du titre, de l'introduction, etc. 
		 
		
		Les tranches chronologiques peuvent s'étaler sur un siècle, une partie de 
		siècle ou plus d'un siècle, en respectant les tranches de 25 ans.
		
		
		
			- $2 musg $a jazz $e 1901-2000 // [anthologie]
 
		 
		
		
		Rappel: Dans le cas de la musique populaire, traditionnelle ou ethnique, on ne mentionne pas
		 de date. 
		(Attention! Ne pas tenir compte des notices avec des dates, cataloguées selon une ancienne
		 règle).
		
		
		
			- $2 musg $a musique populaire $e Amérique latine // [anthologie]
 
		 
		
		 
		
		
		2.3.1.7 Périodes conventionnelles 
		Voici une liste indicative des dates de chaque période pour la musique.  
		Rappel : Les époques sont saisies en chiffres, et non pas par leur nom. 
		 
		1001-1425  Moyen-Age 
		1401-1625  Renaissance 
		1601-1750  Baroque 
		1725-1825   Période préclassique et classique 
		1801-1875  Période romantique 
		1850-1925  Période romantique tardive et post-romantique 
		1901-1950  Période moderne 
		1951-2000  Période contemporaine, diverses séquences après 1951 
		1975-2000 
		1975-2025  
		etc.
	
	 
	 
	
		
		2.3.2 Pays, notion géographique ou de peuple 
		Mention facultative 
		Mention utilisée pour la musique traditionnelle, folklorique ou ethnique 
		Mention utilisée pour les anthologies de plusieurs compositeurs d'un même pays 
		 
		Cette mention sert principalement à décrire la musique traditionnelle. 
		 
		
		Dans les autres genres de musique, cette mention est utilisée exclusivement pour les anthologies.
		Elle sert à décrire le regroupement d'oeuvres de plusieurs compositeurs réunis 
		selon un critère géographique ou ethnique. 
		La mention du pays ne doit pas être utilisée pour une oeuvre d'un seul compositeur, ni dans
		le cas d'une oeuvre de musique classique inspirée d'un thème populaire. 
		 
		
		Les termes utilisés sont en principe conformes aux descripteurs utilisés pour les sujets
		(cf. Thesaurus matières RERO). 
		
		
		
			- $2 musg $a chanson populaire $e Genève (Suisse)
 
			- $2 musg $a danse$e juif (peuple) // [anthologie]
 
			- $2 musg $a sonate $d violon, basse continue $e 1701-1750 // France // [anthologie]
 
		 
		
		 
		
		
		2.3.3 Modulateur de forme 
		Mention facultative 
		 
		Liste exhaustive des termes utilisés : 
		 
		[anthologie] 
		[cadence] 
		[exercices] 
		[méthode] 
		[tablature]
	
	 
	 
	
		
		2.3.3.1 [anthologie] 
		Cette mention est utilisée exclusivement pour les recueils contenant des oeuvres de plusieurs
		compositeurs. Cette mention ne doit pas être utilisée pour les recueils d'oeuvres d'un seul 
		compositeur. 
		 
		
		
		2.3.3.2 [méthode] 
		Cette mention est précédée de l'instrument et, le cas échéant, 
		du genre musical  spécifique. 
		 
		
		La mention des dates est maintenue uniquement pour les méthodes de musique classique 
		occidentale antérieures à 1950. Les dates sont généralement omises dans
		les autres cas.
		
		
		
			- $2 musg $a jazz $d saxophone $e [méthode]
 
			- $2 musg $a *** $d violon $e 1851-1900 // [méthode]
 
			- $2 musg $a *** $d piano $e [méthode]
 
		 
		
		
		Une double indexation avec une zone sujet est recommandée pour les méthodes
		mélangeant du texte et de la musique imprimée. 
		 
		(dans la même notice) :
		
		
			- 650  _7   $a enfant $x piano $v [méthode] $2 rero
 
			- 980     $2 musg $a *** $d piano $e [méthode]
 
		 
		
		 
		
		
		2.3.3.3 [tablature] 
		Bien que cette notion se rapporte en fait à un instrument, la mention de tablature est 
		indiquée dans la zone du genre musical (index musg), car c'est un modulateur de forme. 
		 
		
		La mention de tablature et la mention de l'instrument de musique sont indiquées dans deux 
		zones de classification différentes (cf. Héritage
		de SIBIL) : 
		 
		
		Tablature :   dans une zone musg (genre musical) 
		Instrument :  dans une zone musi (instrumentation) 
		
		
		
			- $2 musg $a musique pop $e 1975-2000 // [tablature]
 
			- $2 musi $a voix (1), guitare électrique
 
		 
		
		
		
		2.3.3.4 Plusieurs modulateurs de forme 
		Le cas échéant, plusieurs modulateurs de forme peuvent être combinés dans la même zone, on les mentionne dans l'ordre alphabétique.
		
		
			- $2 musg $b Musique rock $e 1951-2000 // [anthologie] // [tablature]
 
			- $2 musg $b Bluegrass $d mandoline $e [méthode] // [tablature]
 
		 
		
	
 
 
 
 
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