6.1 Titre anonyme: Emploi du descripteur
On utilise le descripteur de titre anonyme pour indexer des documents
traitant des sujets suivants:
- les oeuvres anonymes
- la Victoire de Samothrace, la Chanson de Roland,
la Vierge de Konevitsa, la pierre de Rosette, l'hymne national "God save the Queen",
l'Ave Maria, le conte du Rattenfänger von Hameln, le Décalogue
- les oeuvres à l'attribution incertaine ou contestée entre plusieurs
auteurs
- la Rhetorica ad Herennium, les Logia, les Agrapha, le Zhuangzi
- la Bible
- le Coran
- les manuscrits
- les papyrus
- les oeuvres collectives (oeuvres ayant plus de trois auteurs, artistes,
metteurs en scène, réalisateurs, etc.)
- l'Encyclopaedia Britannica, le Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler,
le Thesaurus linguae latinae
- les titres de journaux, revues et bibliographies
- le Journal de Genève, la Bibliografia nazionale italiana
- les séries et collections
- Ars helvetica, Que sais-je?, la Bibliothèque historique vaudoise
- les proverbes
- Point d'argent, point de Suisse
- les émissions de radio ou de télévision
- Droit de réponse, Aux frontières du réel
-
les jeux vidéo
- World of warcraft, Assassin's creed unity
-
les thèmes artistiques
- le couronnement de la Vierge, la descente de croix du Christ
- les noms de cours et de programmes collectifs n'émanant pas d'un organe
précis
- le cours Unterwegs Deutsch, le manifeste Mut zum Aufbruch, les
programmes Frieden wagen ou Agenda 21, les Arnoldshainer
Abendmahlsthesen
- les collections portant un nom particulier
- les Vorderasiatische Schriftdenkmäler der Staatlichen Museen zu
Berlin, la Princes Gate Collection ou la Allgemeine Kartensammlung des Staatsarchivs Königsberg
- les bulles et encycliques d'un pape
- Veritatis splendor, Tertio millenio adveniente
On n'utilise pas de descripteur de titre anonyme pour indexer les documents
traitant des sujets suivants:
- les oeuvres d'auteurs, y compris les oeuvres d'un auteur supposé; elles
sont traitées comme des noms de personnes
- "Cleanness" du Gawain-Poet, l'Odyssée d'Homère
- les oeuvres pour lesquelles trois auteurs au maximum ont collaboré ;
elles sont traitées comme des noms de personnes
- le Cencus catalogue of the flora of Ireland de Mary J.P.
Scannell et Donald Michael Synnott
- les oeuvres d'une collectivité; elles sont rattachées aux noms de
collectivités
- la "Déclaration sur les principes fondamentaux concernant la
contribution des organes d'information au renforcement de la paix et de la
compréhension internationale à la promotion des droits de l'homme et à
la lutte contre le racisme, l'apartheid et l'incitation à la guerre"
(texte édicté par l'UNESCO)
- les oeuvres d'une collectivité territoriale; elles sont traitées comme
des noms de collectivités
- la loi fédérale sur l'assurance vieillesse et
survivants
- les oeuvres d'un organe considéré comme événement; elles sont
traitées comme des noms d'événements
- les textes conciliaires; ils sont traités comme des noms d'événement
- les oeuvres architecturales anonymes; elles sont traitées comme des noms
géographiques
- les oeuvres architecturales collectives (oeuvre architecturale de plus
d'un architecte-auteur et oeuvres de bureaux d'architectes); elles sont
traitées comme des noms géographiques.
- les bases de données; elles sont traitées comme des noms communs (Usenet,
System for information on grey literature)
- les marques commerciales; elles sont traitées comme des noms communs
(Coca-cola, Ferrari)
- les paraboles bibliques ; elles sont traitées comme des noms communs (Parabole du grain de moutarde)
- les contes types (indépendamment de leurs manifestations individuelles) ; ils sont traités comme des noms communs (Le petit chaperon rouge, Cendrillon)
- les supports de textes en tant que supports ; ils sont traités comme des noms communs (Bible de Gutenberg)
- les véhicules portant un nom ; ils sont traités comme des noms communs (Concorde, Titanic)
- les événements naturels ; ils sont traités comme des noms communs (ouragan Katrina, tempête Xynthia)
|