21.1-21.30Z. Entrées aux noms de personnes
21.1A. Oeuvres d'auteurs personnes physiques
21.1A1. Définition. Par auteur personne physique on entend la personne principalement responsable du contenu intellectuel et/ou artistique d'une publication. En ce qui concerne les personnes qui n'interviennent qu'à titre d'interprètes dans des enregistrements sonores (par exemple des musiciens), voir le chapitre 6, Enregistrements sonores.
21.4. Oeuvres d'un seul auteur
21.4A1. Dans le cas d'un ouvrage, d'un recueil d'ouvrages ou d'une sélection tirée d'un ou de plusieurs ouvrages d'un auteur (ou dans le cas d'une nouvelle édition ou d'une réimpression d'un tel ouvrage), on établit l'entrée principale à cet auteur, qu'il soit ou non mentionné dans le document catalogué.
100 |
1_ |
$a Rousseau, Jean-Jacques |
245 |
10 |
$a Du contrat social / $c J.J. Rousseau... |
100 |
1_ |
$a Hemingway, Ernest |
245 |
14 |
$a The snows of Kilimanjaro and other stories / $c Ernest Hemingway |
250 |
__ |
$a [Repr.] |
100 |
1_ |
$a Wigner, Eugene Paul |
245 |
14 |
$a The collected works of Eugene Paul Wigner |
100 |
1_ |
$a Proust, Achille Adrien |
245 |
10 |
$a Traité d'hygiène publique et privée / $c par A. Proust |
100 |
1_ |
$a Woolf, Virginia |
245 |
10 |
$a Virginia Woolf : $b selections from her essays |
100 |
1_ |
$a Constant de Rebecque, Benjamin de |
245 |
10 |
$a Adolphe : $b anecdote trouvée dans les papiers d'un inconnu et publiée par Benjamin Constant |
|
|
On sait que Benjamin Constant est l'auteur |
100 |
1_ |
$a Peterson, Oscar |
245 |
10 |
$a 1951 $h [Enregistrement sonore] / $c Oscar Peterson |
100 |
1_ |
$a Brahms, Johannes |
245 |
10 |
$a Various choral works $h [Musique imprimée] : $b with piano accompaniment : op. 52, 65 / $c Johannes Brahms |
Pour les entrées concernant la musique (musique imprimée et enregistrements sonores), voir aussi le chapitre 5 (21-25).
21.4C. Oeuvres attribuées par erreur ou fictivement à un auteur
21.4C1. Si l'auteur d'un ouvrage est connu mais que cet ouvrage est par erreur ou fictivement attribué à une autre personne, on établit l'entrée principale au nom du véritable auteur. La personne à qui l'ouvrage est attribué fait l'objet d'une entrée secondaire, sauf s'il ne s'agit pas d'une personne réelle.
100 |
1_ |
$a Stein, Gertrude |
245 |
14 |
$a The autobiography of Alice B. Toklas |
500 |
__ |
$a Mémoires de Gertrude Stein, rédigées par elle-même |
700 |
1_ |
$a Toklas, Alice B. |
100 |
1_ |
$a Milne, A.A. |
245 |
14 |
$a The hums of Pooh / $c by Winnie the Pooh |
500 |
__ |
$a L'auteur est A.A. Milne |
100 |
1_ |
$a Guérineau de Saint-Péravi, Jean-Nicolas-Marcellin |
245 |
12 |
$a L'optique chinois / $c traduit de l'égyptien |
500 |
__ |
$a Cet ouvrage a été attribué à tort à Voltaire. L'auteur est Jean-Nicolas-Marcellin Guérineau de Saint-Péravi |
700 |
0_ |
$a Voltaire |
21.4D. Oeuvres de dignitaires (chefs d'Etat, chefs de gouvernement, papes, etc.)
21.4D1. Si l'auteur de la publication est un chef d'Etat, un haut responsable de gouvernement, un pape ou un autre dignitaire religieux, on établit une entrée à la collectivité responsable dans les cas de figure suivants:
- La publication est la communication officielle d'un chef d'Etat, d'un chef de gouvernement ou d'un responsable / président d'une organisation internationale (par exemple un message adressé à un corps législatif, une proclamation, un décret, etc.)
- La publication est la communication officielle d'un pape, d'un patriarche, d'un évêque (par exemple un ordre, un décret, une lettre pastorale, une bulle, une encyclique, une constitution ou un message officiel adressé à un concile, un synode, etc.)
On établit également une entrée au nom de la personne qui exerce la charge en question.
245 |
02 |
$a A new strategy for peace : $b a report to the Congress : February 18, 1970 / $c by Richard Nixon |
700 |
1_ |
$a Nixon, Richard Milhous |
710 |
1_ |
$a United States. $b President |
245 |
00 |
$a Sanctissimi Domini nostri Leonis Papae XIII : $b allocutiones, epistolae, constitutiones, aliaque acta praecipua |
700 |
0_ |
$a Léon $b XIII, $c pape |
710 |
2_ |
$a Ecclesia catholica. $b Papa |
245 |
03 |
$a Le développement des peuples : $b "Populorum progressio" : encyclique du 26 mars 1967 / $c Paul VI |
700 |
0_ |
$a Paul $b VI, $c pape |
710 |
2_ |
$a Ecclesia catholica. $b Papa |
245 |
00 |
$a Je cherche le visage du Seigneur : $b lettre pastorale de Mgr Pierre Mamie, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, pour le Carême 1986 sur l'indifférence religieuse |
700 |
1_ |
$a Mamie, Pierre |
710 |
2_ |
$a Ecclesia catholica. $b Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. $b Evêque |
Pour un recueil de communications officielles rédigées par plusieurs dignitaires, on n'établit pas d'entrée aux noms des personnes qui exercent les charges en question.
245 |
00 |
$a Tutte le encicliche dei sommi pontefici / $c raccolte e annotate da Eucardio Momigliano |
700 |
1_ |
$a Momigliano, Eucardio |
710 |
2_ |
$a Ecclesia catholica. $b Papa |
S'il ne s'agit pas d'une communication officielle mais d'un ouvrage publié à titre personnel par un dignitaire, on établit l'entrée principale à son propre nom.
100 |
1_ |
$a Lincoln, Abraham |
245 |
10 |
$a Abraham Lincoln's speeches and letters : $b 1832-1865 / $c selected and ed. by Paul M. Angle |
700 |
1_ |
$a Angle, Paul McClelland |
100 |
1_ |
$a Mitterrand, François |
245 |
12 |
$a L'abeille et l'architecte : $b chronique / $c François Mitterrand |
100 |
0_ |
$a Jean Paul $b II, $c pape |
245 |
13 |
$a Le signe de contradiction / $c Karol Wojtyła |
RERO 21.4E. Recueils d'oeuvres d'un auteur
Un recueil d'oeuvres d'un auteur contient au moins deux oeuvres ou des parties d'au moins deux oeuvres du même auteur, que ces textes aient été réunis par l'auteur lui-même, ou par une autre personne ou une collectivité.
RERO 21.4E1. Recueils avec titre collectif
RERO 21.4E1.1. Recueils contenant 2 à 3 oeuvres distinctes
Si le document contient 2 ou 3 oeuvres distinctes mentionnées sur la page de titre, chacune de ces oeuvres est mentionnée dans la note de contenu (505) et fait l'objet d'une entrée secondaire auteur-titre.
100 |
1_ |
$a Colomb, Catherine |
245 |
10 |
$a Oeuvres / $c Catherine Colomb |
505 |
0_ |
$a Châteaux en enfance ; Les esprits de la terre ; Le temps des anges |
700 |
12 |
$a Colomb, Catherine. - $t Châteaux en enfance |
700 |
12 |
$a Colomb, Catherine. - $t Les |esprits de la terre |
700 |
12 |
$a Colomb, Catherine. - $t Le |temps des anges |
RERO 21.4E1.2. Recueils contenant plus de 3 oeuvres distinctes
Si la page de titre mentionne plus de 3 oeuvres distinctes, on ne met rien en note.
100 |
1_ |
$a Williams, Tennessee |
245 |
10 |
$a Four plays / $c by Tennessee Williams |
|
|
Les titres des 4 pièces de théâtre ne sont pas mentionnés dans la description bibliographique |
RERO 21.4E1.3. Schéma de catalogage des recueils avec titres collectif
Voir sous 21.7B4.
RERO 21.4E2. Recueils sans titre collectif
Si un document contenant plusieurs oeuvres distinctes d'un même auteur ne porte pas de titre collectif, on établit l'entrée principale à la première oeuvre mentionnée dans la source d'information principale (page de titre). Si on ne dispose pas d'une source d'information principale (page de titre) valable pour l'ensemble du document, on établit l'entrée principale à la première oeuvre se présentant dans le document.
On mentionne obligatoirement les 3 premières oeuvres. Les suivantes peuvent être omises et remplacées par des points de suspension. Seules les oeuvres qui figurent dans la zone du titre sont prises en compte pour les entrées. On peut mentionner la présence d'autres oeuvres en note, sans les citer.
100 |
1_ |
$a Balzac, Honoré de |
245 |
13 |
$a La maison du chat qui pelote ; $b La femme abandonnée ; Une fille d'Eve / $c Honoré de Balzac |
700 |
12 |
$a Balzac, Honoré de. - $t La |femme abandonnée |
700 |
12 |
$a Balzac, Honoré de. - $t Une |fille d'Eve |
100 |
1_ |
$a Ramuz, Charles-Ferdinand |
245 |
12 |
$a L'exemple de Cézanne ; $b suivi de, Pages sur Cézanne ; et de, Cézanne chez Vollard / $c Charles-Ferdinand Ramuz |
700 |
12 |
$a Ramuz, Charles Ferdinand. - $t Pages sur Cézanne |
700 |
12 |
$a Ramuz, Charles Ferdinand. - $t Cézanne chez Vollard |
100 |
1_ |
$a Ségur, Sophie Rostopchine de |
245 |
14 |
$a Les malheurs de Sophie ; $b Les petites filles modèles ; Les vacances ... : [romans] / $c Comtesse de Ségur |
500 |
__ |
$a Contient trois autres romans du même auteur |
700 |
12 |
$a Ségur, Sophie Rostopchine de. - $t Les |petites filles modèles |
700 |
12 |
$a Ségur, Sophie Rostopchine de. - $t Les |vacances |
|
|
Les autres titres (Un bon petit diable ; Mémoires d'un âne ; Le Général Dourakine) ne sont pas mentionnés et ne font pas l'objet d'une entrée auteur-titre. La note 500 est facultative. |
Schéma de catalogage des recueils sans titre collectif
100 |
1_ |
$a Auteur |
245 |
1x |
$a Oeuvre 1 ; $b Oeuvre 2 ; Oeuvre 3 ... / $c Auteur |
500 |
__ |
$a [Facultatif:] L'ouvrage contient nnn autres oeuvres du même auteur |
|
|
Pas de 505 |
700 |
x2 |
$a Auteur. - $t Oeuvre 2 |
700 |
x2 |
$a Auteur. - $t Oeuvre 3 |
21.5. Oeuvres d'auteurs inconnus ou douteux, ou de groupes sans nom
21.5A. Si l'auteur d'une oeuvre est inconnu ou s'il s'agit d'un groupe sans nom, on n'établit pas d'entrée à l'auteur.
245 |
00 |
$a Arsenal spirituel, ou, Débats sérieux au XIXe siècle entre un théologien renommé de l'Eglise catholique romaine et un protestant laïque |
500 |
__ |
$a L'auteur, de nationalité suisse selon l'avertissement de l'éditeur, n'a pas été identifié |
|
|
Auteur inconnu: pas d'entrée à l'auteur |
245 |
00 |
$a Renaissance médiévale en Suisse Romande : $b 1815-1914 : plaquette accompagnant l'exposition itinérante organisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lausanne, Section d'histoire de l'art |
21.5B. Si la consultation d'ouvrages de référence permet d'identifier un auteur comme probable, on établit l'entrée principale à son nom.
L'auteur présumé est mentionné en note (500).
100 |
1_ |
$a Alder, Jean Jacques |
245 |
10 |
$a Manuel des rentiers, ou, Nouvelles tables pour le calcul des intérêts au 3, 3 1/2, 4, 4 1/2 et 5 pour cent, depuis un franc à mille, calculé par jour, par mois et par an, suivi d'une table pour les fonds publics, calculées à 5 et à 3 pour cent l'intérêt annuel / $c par un ancien négociant |
500 |
__ |
$a Attribué à Jean Jacques Alder |
RERO: Quand un ouvrage est traditionnellement attribué à un auteur, l'entrée principale est faite au nom de cet auteur, même s'il arrive que l'attribution soit parfois contestée ou reconnue non-fondée, à condition que l'auteur véritable reste inconnu.
100 |
0_ |
$a Dionysius, $c Areopagita |
245 |
13 |
$a Le livre de la théologie mystique / $c Pseudo Denys l'Aéropagite ; trad. et prés. par Louis Chardon |
700 |
1_ |
$a Chardon, Louis, $d 1595-1651 |
21.6. Oeuvres de plusieurs auteurs
21.6A. Champ d'application
21.6A1. Cette règle s'applique aux oeuvres résultant de la collaboration de plusieurs auteurs.
21.6B. Oeuvres de 2 à 3 auteurs
21.6B1-2. Si l'ouvrage compte jusqu'à 3 auteurs, on établit l'entrée principale au premier cité ou à celui qui est mis en évidence par la mise en page; les autres font l'objet d'une entrée secondaire.
100 |
1_ |
$a Groult, Benoîte |
245 |
10 |
$a Journal à quatre mains : $b roman / $c Benoîte et Flora Groult |
700 |
1_ |
$a Groult, Flora |
100 |
1_ |
$a Deschenaux, Henri |
245 |
10 |
$a Personnes morales du code civil / $c H. Deschenaux, P. Tercier, P.H. Steinauer |
700 |
1_ |
$a Tercier, Pierre |
700 |
1_ |
$a Steinauer, Paul-Henri |
100 |
1_ |
$a Meier-Baumgartner, Hans Peter |
245 |
10 |
$a Aktive Gesundheitsförderung im Alter : $b ein neuartiges Präventionsprogramm für Senioren / $c Hans Peter Meier-Baumgartner, Ulrike Dapp, Jennifer Anders |
700 |
1_ |
$a Dapp, Ulrike |
700 |
1_ |
$a Anders, Jennifer |
Les auteurs de bibliographies ou de catalogues raisonnés sont considérés comme des auteurs à part entière.
100 |
1_ |
$a Baldensperger, Fernand |
245 |
10 |
$a Bibliography of comparative literature / $c by Fernand Baldensperger and Werner P. Friederich |
700 |
1_ |
$a Friederich, Werner Paul |
100 |
1_ |
$a Rewald, John |
245 |
14 |
$a Les aquarelles de Cézanne : $b catalogue raisonné / $c John Rewald |
700 |
1_ |
$a Cézanne, Paul |
Lorsqu'en plus des 2 ou 3 auteurs effectifs, d'autres auteurs sont cités, soit pour avoir participé à l'élaboration de l'ouvrage, soit pour avoir fourni une contribution, on établit une entrée au premier de ces auteurs secondaires. Voir à ce sujet 21.29. Auteurs secondaires.
21.6C2. Oeuvres de plus de 3 auteurs
Si le document est l'oeuvre de plus de trois auteurs, on établit une entrée au premier d'entre eux, pour autant que ces auteurs soient cités sur la page de titre.
245 |
00 |
$a Auschwitz, 1945-2005 / $c par Annette Wieviorka ... [et al.] |
700 |
1_ |
$a Wieviorka, Annette |
245 |
00 |
$a Im Orient von Winterthur : $b Freimaurer und die Architektur der Gründerzeit / $c Moritz Flury-Rova ... [et al.] |
700 |
1_ |
$a Flury-Rova, Moritz |
|
|
Trois autres auteurs sont cités sur la page de titre |
Pour la correspondance, voir 21.6E.
Pour les entretiens, les interviews, etc., voir 21.25.
21.6D. Pseudonymes collectifs
21.6D1. Si deux ou plusieurs auteurs écrivent une oeuvre sous un pseudonyme commun, on établit l'entrée principale à ce pseudonyme.
Si les auteurs ne sont pas plus de 3, leur véritable nom fait l'objet d'un renvoi "Voir aussi" au pseudonyme (voir 26.2C3).
100 |
1_ |
$a Chabrey, François |
245 |
13 |
$a La vingt-cinquième image : $b roman d'espionnage / $c François Chabrey |
|
|
François Chabey est le pseudonyme commun de Marcel-Georges Prêtre et Marc Waeber, noms sous lesquels ils ont aussi publié séparément |
RERO 21.6E. Correspondance
RERO 21.6E1. Lettres d'une seule personne
Si le recueil contient des lettres écrites par une seule personne, on établit l'entrée principale à cette personne.
100 |
1_ |
$a Rinser, Luise |
245 |
10 |
$a Gratwanderung : $b Briefe der Freundschaft an Karl Rahner, 1962-1984 / $c Luise Rinser ; hrsg. von Bogdan Snela |
700 |
1_ |
$a Snela, Bogdan |
100 |
1_ |
$a Kafka, Franz |
245 |
10 |
$a Briefe an Milena / $c Franz Kafka |
RERO 21.6E2. Lettres de 2 ou 3 personnes
Si le recueil contient des lettres écrites par 2 ou 3 personnes, on établit l'entrée principale au premier cité ou à celui qui est mis en évidence par la mise en page. Les deux autres correspondants font l'objet d'une entrée secondaire.
100 |
1_ |
$a Boulez, Pierre |
245 |
10 |
$a Correspondance et documents / $c Pierre Boulez, John Cage |
700 |
1_ |
$a Cage, John |
100 |
1_ |
$a Einstein, Albert |
245 |
14 |
$a The Born-Einstein letters : $b correspondence between Albert Einstein and Max and Hedwig Born from 1916 to 1955 / $c with commentaries by Max Born ; transl. by Irene Born |
700 |
1_ |
$a Born, Hedwig |
700 |
1_ |
$a Born, Max |
700 |
1_ |
$a Born, Irene |
Si un recueil de lettres porte le nom des destinataires mais qu'il ne contient pas leurs lettres, on ne fait pas d'entrée à leurs noms.
100 |
1_ |
$a Larbaud, Valery |
245 |
10 |
$a Lettres à Adrienne Monnier et à Sylvia Beach : $b 1919-1933 / $c Valery Larbaud ; correspondance établie et annotée par Maurice Saillet |
700 |
1_ |
$a Saillet, Maurice |
|
|
Pas d'entrée à A. Monnier et à S. Beach puisqu'elles ne sont citées qu'à titre de destinataires |
RERO 21.6E3. Lettres de plus de 3 personnes
Si le recueil contient des lettres de plus de 3 personnes, l'entrée principale se fait au titre. La première personne citée, ou celle qui est mise en évidence par la mise en page, fait l'objet d'une entrée secondaire.
245 |
00 |
$a Briefe von Hieronymus Emser, Johann Cochläus, Johann Mensing und Petrus Rauch an die Fürstin Margarete und die Fürsten Johann und Georg von Anhalt / $c hrsg. von Otto Clemen |
700 |
1_ |
$a Emser, Hieronymus |
700 |
1_ |
$a Clemen, Otto |
245 |
04 |
$a Les plus belles lettres de J.J. Rousseau et de ses correspondants / $c choisies par Jules Baillods |
700 |
1_ |
$a Rousseau, Jean-Jacques |
700 |
1_ |
$a Baillods, Jules |
21.7. Recueils d'oeuvres de différents auteurs
21.7A. Champ d'application
21.7A1. Cette règle s'applique aux recueils réunissant des oeuvres distinctes et/ou des extraits d'oeuvres distinctes de différents auteurs.
21.7B. Recueils avec titre collectif
Si le recueil porte un titre collectif et réunit des oeuvres de différents auteurs, mais que ces auteurs ne figurent pas sur la page de titre, voir 21.30D.
RERO 21.7B1. Recueils de 2 ou 3 oeuvres distinctes
Si le recueil contient 2 ou 3 oeuvres distinctes, chacune écrite par 1 à 3 auteurs, et que ces oeuvres sont citées sur la page de titre, on mentionne les oeuvres en note (505). Chaque oeuvre fait en outre l'objet d'une entrée auteur-titre.
Les oeuvres littéraires publiées précédemment sous forme autonome peuvent aussi être mentionnées en note et faire l'objet d'une entrée alors qu'elles ne sont pas citées sur la page de titre mais ailleurs dans le document.
245 |
00 |
$a Trois récits fantastiques slaves |
505 |
0_ |
$a Le rire rouge / par Léonid Andréiev. La ville des vents / par Boris Pilniak. L'autre temps / par Branimir Scepanovic |
700 |
12 |
$a Andreev, Leonid Nikolaevič. - $t Le |rire rouge |
700 |
12 |
$a Pil'njak, Boris. - $t La |ville des vents |
700 |
12 |
$a Šćepanović, Branimir. - $t L'|autre temps |
245 |
00 |
$a Drei Erzählungen / $c hrsg. von Georg Schoeck |
505 |
0_ |
$a Kleider machen Leute ; Spiegel das Kätzchen / Gottfried Keller. Die schwarze Spinne / Jeremias Gotthelf |
700 |
1_ |
$a Schoeck, Georg |
700 |
12 |
$a Keller, Gottfried. - $t Kleider machen Leute |
700 |
12 |
$a Keller, Gottfried. - $t Spiegel das Kätzchen |
700 |
12 |
$a Gotthelf, Jeremias. - $t Die |schwarze Spinne |
Si certaines oeuvres contenues dans le recueil et citées sur la page de titre ont été écrites par plus de trois auteurs, on établit pour ces auteurs des entrées secondaires "simples", c'est-à-dire sans $t.
245 |
00 |
$a Grundlagenberichte zum Thema Kormoran und Fische / $c hrsg. vom Bundesamt für Umwelt, Wald und Landschaft (BUWAL) |
246 |
3_ |
$a Einfluss des Kormorans (Phalacrocorax carbo) auf Fischbestände und Fangerträge in der Schweiz |
505 |
0_ |
$a Einfluss des Kormorans (Phalacrocorax carbo) auf Fischbestände und Fangerträge in der Schweiz / E. Staub ... [et al.]. Fidélité du Grand Cormoran au site d'hivernage ou de migration dans le Lac Léman / A. Reymond et O. Zuchuat. Beuterartenspektrum der Kormorane vom Schlafplatz Kembs in den Wintern 1986/87 bis 1988/89 / Ph. Morel |
700 |
12 |
$a Reymond, A. - $t Fidélité du Grand Cormoran au site d'hivernage ou de migration dans le lac Léman |
700 |
12 |
$a Zuchuat, O. - $t Fidélité du Grand Cormoran au site d'hivernage ou de migration dans le lac Léman |
700 |
12 |
$a Morel, Ph. - $t Beuteartenspektrum der Kormorane vom Schlafplatz Kembs in den Wintern 1986/87 bis 1988/89 |
RERO 21.7B2. Recueils de plus de 3 oeuvres distinctes de 2 ou 3 auteurs (en tout)
Si plus de trois oeuvres distinctes, écrites par 2 ou 3 auteurs en tout, figurent dans la source d'information principale (page de titre) du document, les auteurs de ces oeuvres sont mentionnés en note (500) et font l'objet d'une entrée.
245 |
02 |
$a A Cornish quintette : $b five original one-act plays from the Cornwall Drama Festivals, 1970-2 |
500 |
__ |
$a Contient des oeuvres de Donald R. Rawe, Burness Bunn et de Gwen Powell Jones |
700 |
1_ |
$a Rawe, Donald R. |
700 |
1_ |
$a Bunn, Burness |
700 |
1_ |
$a Jones, Gwen Powell |
|
|
La page de titre mentionne cinq oeuvres de 3 auteurs différents |
S'il ressort de la zone du titre qu'il s'agit d'un recueil et que les auteurs y sont déjà mentionnés, on ne fait pas de note.
245 |
00 |
$a Six German romantic tales / $c Heinrich von Kleist, Ludwig Tieck, E.T.A. Hoffmann |
700 |
1_ |
$a Tieck, Ludwig |
700 |
1_ |
$a Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus |
700 |
1_ |
$a Kleist, Heinrich von |
RERO 21.7B3. Recueils de plus de 3 oeuvres distinctes de plus de 3 auteurs (en tout)
Si le recueil contient plus de trois oeuvres distinctes de plus de trois auteurs, on ne met en note générale (500) que le nom du premier auteur figurant sur la page de titre, à moins qu'il ne soit déjà mentionné dans la zone du titre. Si le premier auteur cité n'est mentionné qu'en note, il ne fait pas l'objet d'une entrée.
245 |
00 |
$a Balkans en feu à l'aube du XXe siècle / $c textes réunis et présentés par Timour Muhidine ... [et al.] |
500 |
__ |
$a Contient des oeuvres d'Ömer Seyfettin et autres |
700 |
1_ |
$a Muhidine, Timour |
245 |
03 |
$a La danseuse d'ivoire et autres nouvelles / $c de Cyprian Ekwensi ... [et al.] ; textes choisis, trad. et présentés par Jean de Grandsaigne ... [et al.] |
500 |
__ |
$a Contient 12 nouvelles d'auteurs africains d'expression anglaise |
700 |
1_ |
$a Ekwensi, Cyprian |
700 |
1_ |
$a Grandsaigne, Jean de |
RERO 21.7B4. Schéma de catalogage des recueils avec titre collectif
1 auteur |
2-3 oeuvres |
100 |
x_ |
$a Auteur |
245 |
1x |
$a Titre collectif |
505 |
0_ |
$a Oeuvre 1 ; Oeuvre 2 ; Oeuvre 3 |
700 |
x2 |
$a Auteur. - $t Oeuvre 1 |
700 |
x2 |
$a Auteur. - $t Oeuvre 2 |
700 |
x2 |
$a Auteur. - $t Oeuvre 3 |
4 oeuvres ou plus |
100 |
x_ |
$a Auteur |
245 |
1x |
$a Titre collectif |
|
|
pas de 505 |
|
|
pas de 700 12 $a $t |
2-3 auteurs |
2-3 oeuvres |
|
|
pas de 100 |
245 |
0x |
$a Titre collectif |
505 |
0_ |
$a Oeuvre 1 Oeuvre 2 Oeuvre 3 |
|
|
La ponctuation de la zone 505 est saisie de la même manière qu'en zone 245 (point-virgule entre des oeuvres du même auteur, point entre des oeuvres d'auteurs différents, barre oblique avant la mention de l'auteur) |
700 |
x2 |
$a Auteur n. - $t Oeuvre 1 |
700 |
x2 |
$a Auteur n. - $t Oeuvre 2 |
700 |
x2 |
$a Auteur n. - $t Oeuvre 3 |
4 oeuvres ou plus |
|
|
pas de 100 |
245 |
0x |
$a Titre collectif |
|
|
pas de 505 |
700 |
x_ |
$a Auteur 1 |
700 |
x_ |
$a Auteur 2 |
700 |
x_ |
$a Auteur 3 |
|
|
Si les auteurs 1, 2 et 3 n'apparaissent pas en page de titre, on les mentionne en note 500, mais on ne fait pas de 700 |
4 auteurs ou plus |
2-3 oeuvres |
|
|
pas de 100 |
245 |
0x |
$a Titre collectif |
505 |
0_ |
$a Oeuvre 1 Oeuvre 2 Oeuvre 3 |
|
|
La ponctuation de la zone 505 est saisie de la même manière qu'en zone 245 (point-virgule entre des oeuvres du même auteur, point entre des oeuvres d'auteurs différents, barre oblique avant la mention de l'auteur) |
|
|
Selon les cas:
a) si 4 auteurs ou plus pour certaines œuvres:
700 $a pour le premier auteur de chaque œuvre, et pas de $t
|
700 |
x_ |
$a Premier auteur de l'œuvre 1 |
700 |
x_ |
$a Premier auteur de l'œuvre 2 |
700 |
x_ |
$a Premier auteur de l'œuvre 3 |
|
|
Ou:
b) si 1-3 auteurs pour certaines œuvres:
une zone 700 $a $t pour le premier auteur de chaque œuvre
|
700 |
x_ |
$a Premier auteur de l'œuvre 1. - $t Oeuvre 1 |
700 |
x_ |
$a Premier auteur de l'œuvre 2. - $t Oeuvre 2 |
700 |
x_ |
$a Premier auteur de l'œuvre 3. - $t Oeuvre 3 |
4 oeuvres ou plus |
|
|
pas de 100 |
245 |
0x |
$a Titre collectif / $c Auteur 1 ... [et al.] |
|
|
pas de 505 |
700 |
x_ |
$a Auteur 1 |
|
|
pas de 700 12 $a $t |
21.7C. Recueils sans titre collectif
RERO 21.7C1. Recueils de 2 ou 3 oeuvres distinctes
Si un recueil ne porte pas de titre collectif, on établit l'entrée principale à la première oeuvre mentionnée dans la source d'information principale (page de titre). Si on ne dispose pas d'une source d'information principale (page de titre) valable pour l'ensemble du document, on établit l'entrée principale à la première oeuvre se présentant dans le document. Les autres oeuvres font l'objet d'une entrée secondaire auteur-titre.
100 |
1_ |
$a Rousseau, Jean-Jacques |
245 |
10 |
$a Julie, ou, La nouvelle Héloïse / $c Jean-Jacques Rousseau. Lettres écrites de Lausanne / Isabelle de Charrière |
700 |
12 |
$a Charrière, Isabelle de. - $t Lettres écrites de Lausanne |
100 |
1_ |
$a Bethge, Herbert |
245 |
14 |
$a Der Grundrechtseingriff / $c Herbert Bethge, Beatrice Weber-Dürler. Öffentlich-rechtliche Rahmenbedingungen einer Informationsordnung / Friedrich Schoch, Hans-Heinrich Trute |
700 |
1_ |
$a Weber-Dürler, Beatrice |
700 |
12 |
$a Schoch, Friedrich. - $t Öffentlich-rechtliche Rahmenbedingungen einer Informationsordnung |
700 |
12 |
$a Trute, Hans-Heinrich. - $t Öffentlich-rechtliche Rahmenbedingungen einer Informationsordnung |
RERO 21.7C2. Recueils de plus de 3 oeuvres distinctes
Si la page de titre d'un recueil sans titre collectif énumère plus de 3 oeuvres distinctes, on mentionne jusqu'à 3 oeuvres dans la zone du titre; les suivantes peuvent être omises et remplacées par des points de suspension. Seules les oeuvres citées sont prises en compte pour les entrées. On peut mentionner la présence d'autres oeuvres en note, sans les citer.
100 |
1_ |
$a Heinitz, Wilhelm |
245 |
10 |
$a Instrumentenkunde / $c Wilhelm Heinitz. Die Musik der aussereuropäischen Natur- und Kulturvölker / von Robert Lachmann. Die Musik der Antike / von Curt Sachs ... |
700 |
12 |
$a Lachmann, Robert. - $t Die |Musik der aussereuropäischen Natur- und Kulturvölker |
700 |
12 |
$a Sachs, Curt. - $t Die |Musik der Antike |
|
|
L'ouvrage contient encore une oeuvre de Peter Panóff. Seules les trois premières sont mentionnées en zone 245 et font l'objet d'une entrée |
100 |
1_ |
$a Droste-Hülshoff, Annette von |
245 |
10 |
$a Die Judenbuche / $c Annette von Droste-Huelshoff. Drei Erzählungen / Eduard Mörike. Der arme Spielmann / Franz Grillparzer ... |
700 |
12 |
$a Mörike, Eduard. - $t Drei Erzählungen |
700 |
12 |
$a Grillparzer, Franz. - $t Der |arme Spielmann |
|
|
L'ouvrage contient encore une oeuvre de Georg Büchner. Seules les trois premières sont mentionnées en zone 245 et font l'objet d'une entrée |
RERO 21.7C3. Schéma de catalogage des recueils sans titre collectif de 1 à 3 auteurs
100 |
1_ |
$a Auteur 1 |
245 |
1x |
$a Les 3 premières oeuvres ... |
500 |
__ |
$a [Facultatif:] L'ouvrage contient nnn autres oeuvres |
|
|
Pas de 505 |
700 |
x2 |
$a Auteur 2. - $t Oeuvre 2 |
700 |
x2 |
$a Auteur 3. - $t Oeuvre 3 |
Oeuvres d'auteurs exerçant des fonctions différentes
21.10. Textes adaptés
21.10A. (RERO) En règle générale, l'adaptation d'une oeuvre se catalogue au nom de l'auteur de l'oeuvre originale, avec une entrée secondaire pour le premier auteur de l'adaptation.
Toutefois, si l'adaptation modifie profondément l'oeuvre originale (refonte, imitation), l'entrée principale est faite au nom de l'auteur de l'adaptation et une entrée secondaire est faite pour le ou les auteurs de l'oeuvre adaptée, s'ils sont trois au plus. S'ils sont plus de trois, on ne mentionne que le premier.
En cas de doute, on admet qu'il s'agit de l'oeuvre originale.
100 |
1_ |
$a Verne, Jules |
245 |
10 |
$a Vingt mille lieues sous les mers / $c Jules Verne ; roman adapté en français facile par Albert-Jean Avier |
700 |
1_ |
$a Avier, Albert-Jean |
100 |
1_ |
$a Austen, Jane |
245 |
10 |
$a Persuasion / $c Jane Austen ; retold by Derek Strange |
700 |
1_ |
$a Strange, Derek |
100 |
1_ |
$a Brecht, Bertolt |
245 |
10 |
$a Don Juan : $b adaptation de la pièce de Molière / $c Bertolt Brecht ; texte français et introd. de Michel Cadot |
700 |
1_ |
$a Cadot, Michel |
700 |
0_ |
$a Molière |
100 |
1_ |
$a Shakespeare, William |
245 |
13 |
$a Le marchand de Venise / $c d'après W. Shakespeare ; raconté par Jean Muray ; ill. de Jean Reschofsky |
700 |
1_ |
$a Muray, Jean |
700 |
1_ |
$a Reschofsky, Jean |
100 |
1_ |
$a Copeau, Jacques |
245 |
14 |
$a Les frères Karamazov : $b drame en cinq actes / $c Jacques Copeau et Jean Croué ; d'après Dostoievski |
700 |
1_ |
$a Croué, Jean |
700 |
1_ |
$a Dostoevskij, Fedor Michajlovič |
245 |
04 |
$a Les diaboliques $h [Enregistrement vidéo] / $c un film prod. et dir. par H.G. Clouzot ; d'après le roman de Boileau et Narcejac "Celle qui n'était plus" ; scénario et dialogues de H.G. Clouzot ... |
700 |
1_ |
$a Clouzot, Henri-Georges |
700 |
1_ |
$a Boileau, Pierre |
700 |
1_ |
$a Narcejac, Thomas |
|
|
Les adaptations cinématographiques sont considérées comme des oeuvres collectives, donc jamais d'entrée principale |
21.12. Révisions de textes, continuations
L'entrée principale est déterminée selon les critères énumérés dans 21.12A et 21.12B, ou est faite au titre s'il y a plus de trois personnes responsables ou s'il n'y a pas d'auteur principal.
245 |
00 |
$a Handbuch der pathogenen Protozoen / $c hrsg. von S. von Prowazek ; fortgef. von W. Nöller ; unter Mitw. von P. Ehrlich ... [et al.] |
700 |
1_ |
$a Prowazek, S. von |
700 |
1_ |
$a Noeller, Wilhelm |
700 |
1_ |
$a Ehrlich, Paul |
21.12A. Auteur de l'original considéré comme responsable
Lorsqu'une édition a été révisée, augmentée, mise à jour, etc. l'entrée principale est faite au nom de l'auteur de l'original si:
- ce nom figure dans la mention de responsabilité
ou
- ce nom figure dans le titre propre et qu'aucune autre personne n'apparaît dans la mention de responsabilité ou dans le complément du titre.
Le premier auteur de la révision, continuation, etc. fait l'objet d'une entrée secondaire.
100 |
1_ |
$a Aubry, Charles Marie Barbe Antoine |
245 |
10 |
$a Droit civil français / $c Aubry et Rau |
250 |
__ |
$a 7e éd. / $b par Paul Esmein ... [et al.] |
700 |
1_ |
$a Rau, Charles Frédéric |
700 |
1_ |
$a Esmein, Paul |
100 |
1_ |
$a Schmidt, Alexander |
245 |
10 |
$a Shakespeare-Lexicon : $b a complete dictionary of all the English words, phrases and constructions in the work of the poet / $c Alexander Schmidt |
250 |
__ |
$a 3rd ed., rev. and enlarged / $b by Gregor Sarrazin |
700 |
1_ |
$a Sarrazin, Gregor |
100 |
1_ |
$a Larenz, Karl |
245 |
10 |
$a Allgemeiner Teil des Bürgerlichen Rechts / $c begründet von Karl Larenz ; fortgef. von Manfred Wolf |
700 |
1_ |
$a Wolf, Manfred |
100 |
1_ |
$a Baudrier, Henri |
245 |
10 |
$a Bibliographie lyonnaise : $b recherches sur les imprimeurs, libraires, relieurs et fondeurs de lettres de Lyon au XVIe siècle / $c par le Président Baudrier ; publ. et contin. par J. Baudrier |
700 |
1_ |
$a Baudrier, Julien |
100 |
1_ |
$a Hoffmann, Edgar |
245 |
10 |
$a Ehegesetz : $b nebst Durchführungsverordnungen : Kommentar / $c begründet von Edgar Hoffmann, Walter Stephan ; neu bearb. und fortgef. von W. Appell ... [et al.] |
250 |
__ |
$a 2., neubearb. Aufl. |
700 |
1_ |
$a Stephan, Walter |
700 |
1_ |
$a Appell, W. |
710 |
12 |
$a Deutschland (Bundesrepublik). - $t Lois et arrêtés. $d 1946 |
21.12B. Auteur de l'original non considéré comme responsable
On prend comme entrée principale le nom du réviseur, continuateur, etc. ou le titre (si plus de trois auteurs), si le libellé de la source principale d'information de l'ouvrage indique que la personne responsable de l'original n'est plus tenue comme responsable de l'ouvrage (exemples : le fondateur est décédé et une croix figure à côté de son nom sur la source principale d'information, ou encore l'auteur de l'original est mentionné seulement dans le titre propre, et la mention de responsabilité ou la mention de responsabilité de l'édition présente une autre personne comme principale responsable).
100 |
1_ |
$a Haig, John H. |
245 |
14 |
$a The new Nelson Japanese-English character dictionary = $b Shinpan Neruson Kan-Ei jiten / $c based on the classic edition by Andrew N. Nelson ; completely rev. by John H. Haig |
246 |
3_ |
$a Shinpan Neruson Kan-Ei jiten |
250 |
__ |
$a Rev. ed., 3rd print. |
500 |
__ |
$a Based on 2nd ed. of: The modern reader's Japanese-English character dictionary / by Andrew N. Nelson |
700 |
1_ |
$a Nelson, Andrew Nathaniel |
100 |
1_ |
$a Salmond, John William |
245 |
14 |
$a The law of torts : $b a treatise on the English law of liability for civil injuries / $c by Sir John W. Salmond |
250 |
__ |
$a 5th ed. |
260 |
__ |
$a London : $b Sweet & Maxwell, $c 1920 |
|
|
Réédité sous la responsabilité de l'auteur original |
100 |
1_ |
$a Stallybrass, W.T.S. |
245 |
10 |
$a Salmond's Law of torts : $b a treatise on the english law of liability for civil injuries |
250 |
__ |
$a 9th ed. / $b by W.T.S. Stallybrass |
260 |
__ |
$a London : $b Sweet and Maxwell, $c 1936 |
700 |
1_ |
$a Salmond, John William |
|
|
Réédité sous la responsabilité d'un autre auteur |
100 |
1_ |
$a Heuston, R.F.V |
245 |
10 |
$a Salmond and Heuston on the law of torts |
246 |
3_ |
$a On the law of torts |
250 |
__ |
$a 18th ed. / $b by R.F.V. Heuston and R.S. Chambers |
260 |
__ |
$a London : $b Sweet and Maxwell, $c 1981 |
700 |
1_ |
$a Chambers, R.S |
700 |
1_ |
$a Salmond, John William |
|
|
Réédité sous la responsabilité de deux autres auteurs |
21.13. Editions de textes avec commentaire
21.13A1. Cette règle s'applique aux documents qui comportent:
- un ou plusieurs textes d'un auteur
- et un commentaire, une interprétation ou une exégèse de ce(s) texte(s), rédigés par une ou plusieurs autres personnes.
21.13B. Commentaire mis en évidence
Si la page de titre met en évidence qu'il s'agit du commentaire d'une oeuvre, l'entrée principale est établie au commentateur, ceci même si le texte est entièrement intercalé dans le commentaire. S'il y a plus de 3 commentateurs, l'entrée principale se fait au titre.
RERO: Si le document contient le texte de l'oeuvre ou de larges extraits, on établit une entrée secondaire auteur-titre (700 12 $a $t) à cette oeuvre. S'il s'agit d'un classique anonyme, on saisit une entrée au titre uniforme (730). Voir à ce sujet le chapitre 25. Pour les textes de lois et de constitutions, on établit une entrée auteur-titre de regroupement (710 12 $a $t) à la collectivité territoriale correspondante. Pour le contenu de la sous-zone $t, voir sous 25.15.
100 |
1_ |
$a Anctil, Jacques J. |
245 |
10 |
$a Commentaires sur le code de procédure civile avec tableaux synoptiques et formules / $c Jacques J. Anctil |
710 |
12 |
$a Québec (Province). - $t Code de procédure civile |
100 |
1_ |
$a Zaugg, Aldo |
245 |
10 |
$a Kommentar zum Baugesetz des Kantons Bern vom 9. Juni 1985 / $c Aldo Zaugg |
710 |
12 |
$a Bern (Kanton). - $t Lois et arrêtés. $d 1985 |
100 |
1_ |
$a Perret, Charles, $c économiste |
245 |
10 |
$a Impôt fédéral pour la défense nationale 1965-1974 : $b commentaire / $c par Ch. Perret et H. Masshardt |
500 |
__ |
$a Traduit de: Kommentar zur eidgenössischen Wehrsteuer 1965-1974 |
700 |
1_ |
$a Masshardt, Heinz |
710 |
12 |
$a Suisse. - $t Lois et arrêtés. $d 1940 |
100 |
1_ |
$a Wiessner, Edmund |
245 |
10 |
$a Kommentar zu Heinrich Wittenwilers Ring / $c von Edmund Wiessner |
|
|
Ne contient que le commentaire |
100 |
1_ |
$a Nisbet, Robin George Murdoch |
245 |
12 |
$a A commentary on Horace "Odes" / $c by R.G.M. Nisbet and Margaret Hubbard |
700 |
1_ |
$a Hubbard, Margaret |
|
|
Ne contient que le commentaire |
100 |
1_ |
$a Gounelle, André |
245 |
12 |
$a L'entretien de Pascal avec M. de Sacy : $b étude et commentaire / $c par André Gounelle |
500 |
__ |
$a Contient le texte de l'entretien |
700 |
12 |
$a Pascal, Blaise. - $t Entretien avec M. de Sacy |
100 |
1_ |
$a Lévrier, Jean-Luc |
245 |
10 |
$a Euripide, "Alceste" / $c par Jean-Luc Lévrier |
500 |
__ |
$a Contient des extraits du texte grec de "Alceste" |
500 |
__ |
$a Titre conventionnel: Alcestis |
700 |
12 |
$a Euripides. - $t Alceste |
100 |
1_ |
$a Volfing, Annette |
245 |
10 |
$a Heinrich von Mügeln "Der meide kranz" : $b a commentary / $c by Annette Volfing |
500 |
__ |
$a Contient : Der meide kranz / Heinrich von Mügeln ; texte moyen-haut-allemand et trad. anglaise en regard ; commentaire en anglais |
700 |
02 |
$a Heinrich, $c von Mügeln. - $t Der |meide kranz |
21.13C. Edition de l'ouvrage mise en évidence
Si la page de titre met en évidence qu'il s'agit d'un texte édité avec un commentaire, des notes, etc. (en petits caractères, en bas de page ou à la fin du volume), on établit l'entrée principale à l'auteur du texte commenté.
RERO: En cas de doute, on admettra qu'il s'agit d'une édition commentée, sauf s'il s'agit d'un texte de loi ou d'un livre de la Bible.
100 |
0_ |
$a Stendhal |
245 |
13 |
$a La chartreuse de Parme / $c Stendhal ; préf. et commentaires de Pierre-Louis Rey |
700 |
1_ |
$a Rey, Pierre-Louis |
100 |
1_ |
$a Nerval, Gérard de |
245 |
10 |
$a Sylvie / $c Gérard de Nerval ; texte présenté et commenté par Pierre-Georges Castex |
700 |
1_ |
$a Castex, Pierre-Georges |
245 |
00 |
$a Gesetz betreffend die Gesellschaften mit beschränkter Haftung (GmbHG) / $c Kommentar von Heinz Rowedder ... [et al.] |
700 |
1_ |
$a Rowedder, Heinz |
700 |
12 |
$a Deutschland (Bundesrepublik). - $t Lois et arrêtés. $d 1892 |
100 |
0_ |
$a Albertus, $c Magnus, saint |
245 |
13 |
$a Le monde minéral : $b les pierres = De mineralibus : (livre I et II) / $c Saint Albert Le Grand ; présentation, trad. et commentaires par Michel Angel |
500 |
__ |
$a Traduit de: De mineralibus |
700 |
1_ |
$a Angel, Michel |
100 |
0_ |
$a Aristoteles |
245 |
12 |
$a L'éthique à Nicomaque / $c Aristote ; introd., trad. et comment. par René Antoine Gauthier ... [et al.] |
700 |
1_ |
$a Gauthier, René-Antoine |
|
|
Un deuxième commentateur figurant sur la page de titre n'est pas mentionné |
21.15. Oeuvres accompagnées de textes biographiques ou critiques
21.15A. Si un ouvrage comporte une ou plusieurs oeuvres d'un auteur ainsi que des textes biographiques ou critiques le concernant, et que la source d'information principale (page de titre) mentionne l'auteur de ces textes, on établit l'entrée principale à l'auteur des oeuvres et une entrée secondaire à celui des textes biographiques ou critiques.
100 |
1_ |
$a Luther, Martin, $d 1483-1546 |
245 |
14 |
$a Die Gebete Luthers : $b Edition, Bibliographie und Wirkungsgeschichte / $c Frieder Schulz |
700 |
1_ |
$a Schulz, Frieder |
100 |
0_ |
$a Molière |
245 |
10 |
$a Amphitryon : $b comédie / $c Molière ; avec une biographie chronologique de Molière, une étude générale de la comédie, une analyse méthodique, des notes, des questions, une revue des opinions par Michel Autrand |
700 |
1_ |
$a Autrand, Michel |
RERO: Si, au contraire, l'ouvrage se présente comme le livre d'un critique, d'un biographe ou comme un recueil d'essais, d'études, de documents sur l'auteur, accompagné de textes plus ou moins nombreux de cet auteur; si les textes de l'auteur ne forment qu'une petite partie, une annexe de l'ouvrage, l'entrée principale est faite au nom du critique, du biographe, du premier essayiste ou (à partir de quatre auteurs) au titre.
100 |
1_ |
$a Giraud, Victor, $d 1868-1953 |
245 |
10 |
$a Essai sur Taine : $b son oeuvre et son influence, d'après des documents inédits : avec des extraits de 40 articles de Taine non recueillis dans ses oeuvres / $c Victor Giraud |
700 |
1_ |
$a Taine, Hippolyte-Adolphe |
21.16. Entrées pour les oeuvres d'art
Pour le choix des entrées concernant des oeuvres d'art, voir le chapitre 8, Documents iconographiques.
Documents illustrés
21.17. Reproductions d'oeuvres d'art
21.17A-B. Pour les documents reproduisant les oeuvres de 3 artistes au plus, on établit l'entrée principale au premier artiste (ou architecte, designer) et des entrées secondaires aux deux autres. Si la page de titre mentionne plus de 3 artistes, seul le premier cité fait l'objet d'une entrée secondaire. Si les oeuvres reproduites sont accompagnées de textes dont les auteurs sont mentionnés sur la source d'information principale (page de titre), on établit une entrée au premier d'entre eux.
100 |
1_ |
$a Mondrian, Piet |
245 |
10 |
$a Piet Mondrian / $c texte de Hans L.C. Jaffé |
700 |
1_ |
$a Jaffé, Hans Ludwig C. |
100 |
1_ |
$a Renoir, Auguste |
245 |
10 |
$a Renoir, peintre du bonheur : $b 1841-1919 / $c [texte et conception] Gilles Néret |
700 |
1_ |
$a Néret, Gilles |
100 |
1_ |
$a Renoir, Jean |
245 |
10 |
$a Renoir : $b paintings, drawings, lithographs and etchings / $c selected and introduced by Nigel Lambourne |
700 |
1_ |
$a Lambourne, Nigel |
100 |
1_ |
$a Calatrava, Santiago |
245 |
10 |
$a Santiago Calatrava : $b Gesamtwerk / $c Sergio Polano |
700 |
1_ |
$a Polano, Sergio |
100 |
1_ |
$a Picasso, Pablo |
245 |
10 |
$a Picasso, Braque, Léger : $b masterpieces from Swiss collections |
700 |
1_ |
$a Braque, Georges |
700 |
1_ |
$a Léger, Fernand |
21.18.-21.22. Entrées pour les oeuvres musicales
Pour le choix des entrées concernant des oeuvres musicales, voir le chapitre 5, Musique imprimée.
21.23. Enregistrements sonores
Pour le choix des entrées concernant des enregistrements sonores, voir le chapitre 5 (21-25), Choix des entrées pour la musique.
21.24. Ouvrages issus de la collaboration entre des auteurs et des artistes
21.24A. Pour les ouvrages qui sont issus, ou semblent issus, de la collaboration d'un artiste et d'un auteur, on établit l'entrée principale au premier nom mentionné dans la source principale d'information, sauf si l'autre nom est mis davantage en évidence par la mise en page. On établit une entrée secondaire au nom n'ayant pas été retenu comme entrée principale.
100 |
1_ |
$a Caldwell, Erskine |
245 |
10 |
$a Say, is this the U.S.A. ? / $c Erskine Caldwell and Margaret Bourke-White |
700 |
1_ |
$a Bourke-White, Margaret |
100 |
1_ |
$a Laroche, Robert de |
245 |
10 |
$a Chats de Venise / $c [textes] Robert de Laroche, [photogr.] Jean-Michel Labat |
700 |
1_ |
$a Labat, Jean-Michel |
100 |
0_ |
$a Morris |
245 |
12 |
$a L'empereur Smith / $c dessins de Morris ; scénario de Goscinny |
500 |
__ |
$a Bande dessinée |
700 |
1_ |
$a Goscinny, René |
100 |
1_ |
$a Goscinny, René |
245 |
10 |
$a Astérix et les Goths / $c texte de Goscinny ; dessins de Uderzo |
700 |
1_ |
$a Uderzo, Albert |
Si la source d'information principale (page de titre) mentionne plusieurs artistes ainsi que plusieurs auteurs de textes, on établit une entrée à chacun d'eux lorsqu'ils ne sont pas plus de trois en tout. S'ils sont plus de trois, par exemple, 2 auteurs et 2 artistes, on établit une entrée au premier cité pour chaque fonction et l'entrée principale est faite au titre.
100 |
1_ |
$a Graffenried, Michael von |
245 |
10 |
$a Algérie : $b le rêve brisé de la démocratie = Algerien : der Traum von der Demokratie / $c Michael von Graffenried ; textes: Charles-Henri Favrod, Alexander Gschwind, Michael von Graffenried |
246 |
3_ |
$a Algerien : der Traum von der Demokratie |
700 |
1_ |
$a Favrod, Charles-Henri |
700 |
1_ |
$a Gschwind, Alexander |
245 |
03 |
$a La Crète : $b [berceau de la civilisation européenne] / $c photos: Klaus D. Francke ... [et al.] ; textes: Hanni Guanella ... [et al.] |
100 |
1_ |
$a Francke, Klaus D. |
700 |
1_ |
$a Guanella, Hanni |
|
|
La page de titre mentionne: Photos: Klaus D. Francke, Rudolf Hoegler Textes: Hanni Guanella, Olivier Reverdin |
Dans tous les autres cas, on considère que les illustrateurs sont des auteurs secondaires. Voir à ce sujet 21.30K2.
21.25. Entretiens, entrevues, interviews et débats
21.25A. (RERO) Si un document relate un entretien, un débat, une interview, etc. et se compose essentiellement des paroles du ou des participants à cet entretien, l'entrée principale est faite au premier participant mentionné, ou à celui dont le nom est mis en évidence sur la source principale d'information, pour autant qu'ils ne soient pas plus de trois. Les deux autres participants font l'objet d'une entrée secondaire.
S'ils sont plus de trois, l'entrée principale est faite au titre et le premier cité fait l'objet d'une entrée secondaire.
100 |
1_ |
$a Tazieff, Haroun |
245 |
10 |
$a Jouer avec le feu : $b entretiens avec Jean Lacouture et Martine Barrère / $c Haroun Tazieff |
700 |
1_ |
$a Lacouture, Jean |
700 |
1_ |
$a Barrère, Martine |
100 |
1_ |
$a Arcy, Jean d' |
245 |
10 |
$a Pionnier et visionnaire de la télévison, Jean d'Arcy parle / $c propos recueillis par François Cazenave |
700 |
1_ |
$a Cazenave, François |
245 |
00 |
$a Chicana ways : $b conversations with ten Chicana writers / $c Karin Rosa Ikas |
500 |
__ |
$a Contient des entretiens avec Gloraia Anzaldúa, Lorna Dee Cervantes, Denise Chávez, Lucha Corpi, Jamie Lujan, Demetria Martínez, Pat Mora, Cherríe Moraga, Mary Helen Ponce et Estella Portillo-Trambley |
700 |
1_ |
$a Ikas, Karin |
21.25B. (RERO) Si une personne en particulier est l'auteur du compte rendu de l'entretien et que son nom figure en évidence sur la source principale d'information comme tel, cette personne fait l'objet de l'entrée principale. Les participants à l'entrevue sont mentionnés en entrées secondaires s'ils figurent sur la source principale d'information et s'ils ne sont pas plus de trois. S'ils sont plus de trois, on ne mentionne que le premier.
100 |
1_ |
$a Eckermann, Johann Peter |
245 |
10 |
$a Gespräche mit Goethe in den letzten Jahren seines Lebens / $c Johann Peter Eckermann |
700 |
1_ |
$a Goethe, Johann Wolfgang von |
21.28. Ouvrages en relation avec d'autres ouvrages (concordances, index, suppléments)
21.28A1. Cette règle s'applique aux publications de type monographique pour lesquelles une notice distincte a été établie (voir aussi 2.1.B9) et qui ont un lien avec un autre ouvrage, c'est-à-dire qu'elles constituent des accès ou un complément à un autre ouvrage existant (que cet autre ouvrage figure ou non dans le catalogue). Appartiennent à cette catégorie les concordances, les index et les suppléments.
Cette règle ne s'applique par contre pas quand le seul lien entre les ouvrages est le fait que l'un est le sujet de l'autre (littérature secondaire).
Pour le traitement des suppléments, concordances et index relatifs à des publications en série, voir le chapitre 12, Publications en série.
Pour les concordances de la Bible, voir le chapitre 25.18.
RERO 21.28A. Concordances et index
Le premier auteur d'une concordance / d'un index cité fait l'objet de l'entrée principale. Les autres auteurs éventuels de la concordance / de l'index font l'objet d'une entrée secondaire (jusqu'à 3).
L'auteur de l'ouvrage auquel se rapporte la concordance / l'index ne fait pas l'objet d'une entrée.
100 |
1_ |
$a Marina Sáez, Rosa María |
245 |
10 |
$a Concordantia Macrobiana : $b a concordance to the 'Saturnalia' of Ambrosius Theodosius Macrobius / $c prepared by Rosa María Marina Sáez and Juan Francisco Mesa Sanz |
700 |
1_ |
$a Mesa Sanz, Juan Francisco |
100 |
1_ |
$a Quellet, Henri |
245 |
10 |
$a Concordance verbale du "De spectaculis" de Tertullien / $c Henri Quellet |
100 |
1_ |
$a Warwick, Henrietta Holm |
245 |
12 |
$a A Vergil concordance / $c compiled by Henrietta Holm Warwick ; with the technical assistance of Richard L. Hotchkiss |
700 |
1_ |
$a Hotchkiss, Richard L. |
100 |
1_ |
$a Martín García, Francisco |
245 |
10 |
$a Index Aesopi fabularum / $c conscripserunt Francisco Martin Garcia et Alfredo Rospide Lopez |
700 |
1_ |
$a Róspide López, Alfredo |
100 |
1_ |
$a Organ, Troy Wilson |
245 |
13 |
$a An index to Aristotle : $b in English translation / $c by Troy Wilson Organ |
RERO 21.28C. Suppléments
(RERO) Les suppléments occasionnels à une monographie se cataloguent en suivant les règles générales valables pour les monographies (entrée principale à l'auteur s'il s'agit d'un titre d'auteur ou au titre propre s'il s'agit d'un anonyme) que leur titre propre soit identique, presque identique ou totalement différent du titre principal.
Ils sont chaînés à la notice du titre principal par la zone 772 (Supplément de) saisie dans la notice du supplément et par la zone 770 (A pour supplément) saisie dans la notice du titre principal.
On ne fait jamais d'entrée secondaire du type [Titre. $k Supplément.]
245 |
00 |
$a Supplement to "Names of persons" : $b national usages for entry in catalogues, third edition / $c comp. by the IFLA International Office for UBC, International Federation of Library Associations and Institutions |
580 |
__ |
$a Suppl. de: Names of persons |
710 |
2_ |
$a Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques. $b International Office for UBC |
772 |
1_ |
$t Names of persons : national usages for entry in catalogues |
245 |
00 |
$a Names of persons : $b national usages for entry in catalogues / $c compil. by the IFLA International Office for UBC |
580 |
__ |
$a A pour suppl.: Supplement to "Names of persons" |
710 |
2_ |
$a Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques. $b International Office for UBC |
770 |
1_ |
$t Supplement to "Names of persons" : national usages for entry in catalogues, third edition |
100 |
1_ |
$a Pomerleau, René |
245 |
10 |
$a Flore des champignons au Québec et régions limitrophes / $c René Pomerleau |
580 |
__ |
$a A pour suppl.: Supplément à la Flore des champignons au Québec |
770 |
1_ |
$a Pomerleau, René. - $t Supplément à la Flore des champignons au Québec |
100 |
1_ |
$a Pomerleau, René |
245 |
10 |
$a Supplément à la Flore des champignons au Québec / $c René Pomerleau |
580 |
__ |
$a Suppl. de: Flore des champignons au Québec et régions limitrophes |
772 |
1_ |
$a Pomerleau, René. - $t Flore des champignons au Québec et régions limitrophes |
RERO 21.29. Entrées aux auteurs secondaires
Les auteurs secondaires sont les personnes qui ont participé à l'élaboration du contenu intellectuel ou artistique d'une oeuvre sans en être elles-mêmes les auteurs. Sont notamment considérés comme auteurs secondaires:
- les collaborateurs (d'un auteur) qui ne sont responsables qu'en partie de l'élaboration de l'ouvrage
- les éditeurs intellectuels, les rédacteurs, les compilateurs, sous la responsabilité desquels les textes sont choisis, réunis, rédigés et/ou publiés
- les traducteurs répondant aux critères de 21.30K1
- les illustrateurs, les photographes (les illustrateurs sont considérés comme des auteurs lorsqu'il s'agit d'une publication répondant aux critères de 21.17 ou 21.24)
- les auteurs d'annexes
Pour les auteurs d'index et de concordances, voir 21.28.
Les auteurs de bibliographies et de catalogues raisonnés sont considérés comme des auteurs à part entière. Voir 21.4 et 21.6.
RERO 21.29A. Règle générale
Si l'ouvrage compte plus d'un auteur secondaire exerçant la même fonction, seul le premier cité sur la page de titre est mentionné dans la description bibliographique et fait l'objet d'une entrée.
Les collaborateurs des auteurs secondaires, même cités sur la page de titre, ne sont pas mentionnés dans la description bibliographique, mais remplacés par "... [et al.]" et ne font par conséquent pas l'objet d'une entrée.
La fonction de l'auteur secondaire ne figure pas dans la vedette (pas de sous-zone $e).
21.30B1. Collaborateurs d'auteurs
Si la page de titre mentionne les collaborateurs des auteurs, le premier cité fait l'objet d'une entrée.
100 |
1_ |
$a Piaget, Jean |
245 |
13 |
$a La transmission des mouvements / $c par Jean Piaget ; avec la collab. de J. Bliss ... [et al.] |
700 |
1_ |
$a Bliss, Joan |
100 |
1_ |
$a Robert, Yann |
245 |
10 |
$a Echographie en pratique obstétricale / $c par Y. Robert, B. Guérin du Masgenêt, Y. Ardaens ; avec la collab. de P. Bourgeot ... [et al.] |
700 |
1_ |
$a Guérin du Masgenêt, Bernard |
700 |
1_ |
$a Ardaens, Yves |
700 |
1_ |
$a Bourgeot, Philippe |
100 |
1_ |
$a Reddemann, Luise |
245 |
10 |
$a Imagination als heilsame Kraft : $b zur Behandlung von Traumafolgen mit ressourcenorientierten Verfahren / $c Luise Reddemann ; unter Mitarb. von Veronika Engl ... [et al.] |
700 |
1_ |
$a Engl, Veronika |
RERO 21.30B2. Collaborateurs d'auteurs secondaires
Les collaborateurs des auteurs secondaires, même cités sur la page de titre, ne sont pas mentionnés dans la description bibliographique, mais remplacés par "... [et al.]" et ne font par conséquent pas l'objet d'une entrée.
245 |
00 |
$a Greifvögel in Deutschland : $b Bestand, Situation, Schutz, in den alten und neuen Bundesländern in den 1980er und 90er Jahren / $c hrsg. von Achim Kostrzewa ... [et al.] |
700 |
1_ |
$a Kostrzewa, Achim |
|
|
Sur la page de titre:"... hrsg. von Achim Kostrzewa und Gero Speer unter Mitarb. von E. Bezzel" |
|
|
Les personnes ayant collaboré à la rédaction sont remplacées par l'abréviation "[et al.]" |
21.30D. Editeurs intellectuels, rédacteurs ...
Si la page de titre mentionne des éditeurs intellectuels, des rédacteurs, des compilateurs, sous la responsabilité desquels les textes ont été choisis, réunis, rédigés et/ou publiés, on établit une entrée secondaire au premier cité d'entre eux.
245 |
00 |
$a Strabone : $b saggio di bibliografia, 1469-1978 / $c a cura di A.M. Biraschi ... [ et al.] |
700 |
1_ |
$a Biraschi, Anna Maria |
|
|
Page de titre : ... a cura di A.M. Biraschi, P. Maribelli |
245 |
00 |
$a Cairo : $b the practical guide / $c compiled and ed. by Claire E. Francy ... [et al.] |
700 |
1_ |
$a Francy, Claire E |
|
|
Page de titre: ... compiled and ed. by Claire E. Francy ; in collab. with Joshua Mortensen... [etc.] ; rev. by Michael McCain |
245 |
00 |
$a Working-class : $b stories of the 1890s / $c ed. with an introd. by P.J. Keating |
700 |
1_ |
$a Keating, Peter John |
245 |
00 |
$a Man's role in changing the face of the earth / $c ed. by William L. Thomas ... [et al.] |
700 |
1_ |
$a Thomas, William Leroy |
|
|
Page de titre: ... ed. by William L. Thomas ; with the collab. of Carl O. Sauer, Marston Bates |
Cependant, si l'on a affaire à une adaptation représentant un remaniement substantiel de l'ouvrage initial, on considère les adaptateurs comme des auteurs à part entière (voir à ce sujet 21.10).
En cas de doute l'adaptateur est considéré comme un auteur secondaire.
Pour les révisions ou les continuations de textes existants, voir 21.21.
21.30F. Entrées aux personnes dédicataires de mélanges
21.30F1. Lorsqu'on catalogue des mélanges (document dans lequel est indiqué en évidence qu'il est publié pour fêter une personne ou pour honorer sa mémoire), la personne honorée (dédicataire) fait l'objet d'une entrée secondaire. On codifie en outre la notice en saisissant la valeur '1' en zone 008, position 30 (champ Festchr).
245 |
00 |
$a Festschrift für Hans Thieme zu seinem 80. Geburtstag / $c hrsg. von Karl Kroeschell |
700 |
1_ |
$a Thieme, Hans |
700 |
1_ |
$a Kroeschell, Karl |
245 |
00 |
$a Hommage à Gilbert et Colette Picard |
700 |
1_ |
$a Picard, Gilbert |
700 |
1_ |
$a Picard, Colette |
21.30K1. Traducteurs
Le premier traducteur cité, pour autant que son nom figure en évidence, est mentionné dans la description bibliographique et fait l'objet d'une entrée lorsqu'il s'agit d'une oeuvre littéraire ou d'un classique.
Dans tous les autres cas, le traducteur n'est pas mentionné dans la description bibliographique et ne fait pas l'objet d'une entrée.
Si le titre original figure dans le document, on le mentionne en note (500).
100 |
1_ |
$a Moy, Johannes |
245 |
13 |
$a Le bilboquet : $b récits / $c Johannes Moy ; trad. de l'allemand par Pierre Deshusses |
500 |
__ |
$a Traduit de: Das Kugelspiel |
700 |
1_ |
$a Deshusses, Pierre |
100 |
1_ |
$a Bowles, Paul |
245 |
13 |
$a Un thé sur la montagne : $b nouvelles / $c Paul Bowles ; trad. de l'anglais par Brice Matthieussent |
700 |
1_ |
$a Matthieussent, Brice |
|
|
Le titre original n'est pas mentionné dans le document |
100 |
1_ |
$a Pólya, George |
245 |
10 |
$a Comment poser et résoudre un problème : $b mathématiques, physique, jeux, philosophie / $c George Polya |
500 |
__ |
$a Traduit de: How to solve it |
|
|
La mention "Trad. par C. Mesnage" n'est pas transcrite et ne fait pas l'objet d'une entrée |
21.30K2. Illustrateurs
Le premier illustrateur cité est mentionné dans la description bibliographique et fait l'objet d'une entrée pour autant que l'une des conditions suivantes soit remplie:
- il s'agit d'illustrations artistiques;
- le nom de l'illustrateur est mis autant en évidence que celui de l'auteur sur la page de titre;
- le document est essentiellement constitué d'illustrations.
Les illustrateurs sont considérés comme des auteurs lorsqu'il s'agit d'une publication qui répond aux critères de 21.17 ou 21.24. (Pour la bande dessinée voir 21.24.) En cas de doute, on les considère comme des auteurs secondaires.
100 |
1_ |
$a Derfler, Frank J. |
245 |
10 |
$a How networks work / $c Frank J. Derfler, Jr., and Les Freed |
700 |
1_ |
$a Freed, Les |
|
|
La mention figurant sur la page de titre " ... ill. by Michael Troller" n'est pas prise en compte car les illustrations ne constituent pas une part importante du document |
100 |
1_ |
$a Zim, Herbert S |
245 |
10 |
$a Birds : $b a guide to the most familiar American birds / $c by Herbert S. Zim and Ira N. Gabrielson ; ill. by James Gordon Irving |
700 |
1_ |
$a Gabrielson, Ira Noel |
700 |
1_ |
$a Irving, James Gordon |
|
|
Le nom de l'illustrateur est autant mis en évidence que celui des auteurs |
RERO 21.30K3. Auteurs d'annexes
On établit une entrée au premier auteur d'une annexe citée sur la page de titre.
100 |
1_ |
$a Tost, Otto |
245 |
14 |
$a Die Antike als Motiv und Thema in Hermann Brochs Roman "Der Tod des Vergil" / $c Otto Tost ; mit einem Anhang von Paul Michael Lützeler |
700 |
1_ |
$a Lützeler, Paul Michael |
100 |
1_ |
$a Malinvaud, Edmond |
245 |
10 |
$a Leçons de théorie microéconomique / $c Edmond Malinvaud ; avec une annexe de J.-C. Milleron |
700 |
1_ |
$a Milleron, Jean-Claude |
100 |
1_ |
$a Schmaedecke, Michael |
245 |
14 |
$a Der Breisacher Münsterberg : $b Topographie und Entwicklung / $c Michael Schmaedecke ; mit einem Anhang von Peter Hering |
700 |
1_ |
$a Hering, Peter |
RERO 21.30K4. Auteurs de préfaces et d'introductions
On n'établit pas d'entrée aux auteurs de préfaces, de postfaces ou d'introductions. En principe, ils ne sont pas non plus mentionnés dans la description bibliographique.
RERO 21.30Z. Tableau récapitulatif
Fonction |
Source |
Entrées |
Mention dans la DB |
Paragraphes |
De 1 à 3 auteurs |
En principe ensemble du document, exceptionnellement source externe au document |
Tous |
Tous |
(voir remarque) 21.1.-21.6B |
Plus de 3 auteurs |
Page de titre |
Le premier |
Le premier |
21.6C2. |
Remarque: Les mentions d'auteurs principaux ne figurant pas en évidence sont transcrites en note, toutes les autres mentions sont saisies dans la zone du titre et de la mention de responsabilité.
|
Auteurs secondaires
|
21.29 -21.30.
|
Collaborateurs d'auteurs principaux |
Page de titre |
Le premier |
Le premier |
21.30B. |
Collaborateurs d'auteurs secondaires |
- |
Pas d'entrée |
Pas de mention |
21.30B. |
Éditeurs intellectuels, rédacteurs, etc. |
Page de titre |
Le premier |
Le premier |
21.7B. 21.30D. |
Dédicataires de mélanges |
Placé en évidence |
Le dédicataire (en principe une personne) |
Le dédicataire (en principe une personne) |
21.30F. |
Traducteurs |
Placé en évidence |
Le premier, pour les oeuvres littéraires et les classiques |
Le premier, pour les oeuvres littéraires et les classiques |
21.30K1. |
Illustrateurs |
Page de titre |
Le premier sous certaines conditions (voir 21.30K2) |
Le premier sous certaines conditions (voir 21.30K2) |
21.30K2. |
Auteurs d'annexes |
Page de titre |
Le premier |
Le premier |
21.30K3. |
Auteurs de préfaces / d'introductions |
- |
Pas d'entrée |
Pas de mention |
21.30K4. |
Cas particuliers
|
21.10-21.24.
|
Pour les fonctions suivantes, la présentation du document et/ou son contenu déterminent le traitement des noms de personnes en question: ce sont tantôt des "auteurs principaux", tantôt des "auteurs secondaires", selon les directives des règles 21.10 à 21.24.
● Adaptateurs (21.10.) ● Réviseurs (21.12.) ● Fondateurs et continuateurs ( 21.12A2.)
● Auteurs de commentaires (21.13.) ● Artistes (oeuvres reproduites) (21.17A-B.)
● Collaboration entre artistes et auteurs (21.24.)
|
Fonction prise en auteur principal |
Page de titre |
1-3: tous
> 3: le 1er pour chaque fonction
|
1-3: tous
> 3: le 1er pour chaque fonction
|
|
auteur secondaire |
Page de titre |
Le premier |
Le premier |
|
|