RECHERCHE | |||
|
|
21.0. Introduction relative aux entrées, à la forme des vedettes et aux renvois
Les entrées ou accès sont les éléments qui permettent de trouver une notice dans l'index alphanumérique. Les accès à l'index alphanumérique (index browse) sont constitués de deux manières: a) par indexation automatique de certaines zones de la description bibliographique (par exemple, le titre propre, saisi en zone 245, figure automatiquement dans l'index des titres); b) par saisie manuelle dans les zones 1xx et 7xx (par exemple: auteurs personnes physiques ou collectivités-auteurs). Les règles qui suivent définissent l'accès aux différentes notices via l'index alphabétique, que ce soit par des zones indexées automatiquement ou par des éléments saisis manuellement en zone 1xx / 7xx. La plupart des notices ont plusieurs accès par index alphabétique, ce qui signifie qu'on a très souvent affaire à plusieurs règles relatives au choix des entrées. Lorsqu'une vedette est bibliographiée, les qualificatifs mentionnés l'accompagnant doivent être adaptés aux règles RERO (par ex. le choix de la langue ou le format des dates).
21.0A. Entrée principale et entrées secondaires
Comme le chapitre 21 des AACR2 tient compte de la définition systématique d'une entrée principale pour tous les types de publications, il n'a servi que de point de départ à la rédaction des règles qui suivent; sa structure et son contenu ont été adaptés aux besoins du réseau RERO. On n'emploie les notions d'entrée principale et d'entrée secondaire que pour les œuvres d'auteurs. Pour les publications de collectivités ou les publications en série on utilise uniquement le terme entrée, car aucune entrée n'est définie comme entrée principale. Pour des ressources de type patrimonial, le nombre d'entrées peut être plus élevé que ce qui est mentionné dans les chapitres suivants (21.1. - 21.30., 21.40, 21.50)
21.0B. Sources pour le choix des entrées En cas de doute, la décision d'établir ou non une entrée est laissée à l'appréciation du catalogueur.
21.0C. Forme des exemples illustrant les règles Le contenu des notices utilisées comme exemples n'est transcrit que dans les limites permettant de rendre ces exemples cohérents. Les exemples illustrent les solutions données aux problèmes abordés dans le chapitre correspondant. Ainsi les exemples illustrant les entrées à établir pour les collectivités-auteurs comportent toutes les entrées auteurs même si quelques-unes d'entre elles ne sont pas l'objet du paragraphe concerné.
Les exemples sont présentés comme ils doivent être saisis, c'est-à-dire accompagnés de la codification MARC correspondante (étiquettes de zones, indicateurs et codes de sous-zones).
|
|
|