8. Documents iconographiques
8.0. Règles générales
8.0A. Champ d'application
8.0A1. (RERO) Les règles suivantes s'appliquent à la description bibliographique de tous les types de documents iconographiques en deux dimensions, tels que
- les images fixes (affiches, cartes postales, dessins, estampes, photographies, reproductions d'oeuvres d'art, tableaux, etc.)
- les images à projeter (diapositives, films fixes, transparents, etc.)
- les images holographiques
de même qu'aux collections de ces documents.
Les documents en trois dimensions (maquettes, mosaïques, sculptures, vitraux, etc.) n'entrent pas dans le cadre de ce chapitre.
Pour les documents se présentant sous la forme d'une succession d'images destinées à donner l'impression de mouvement (films et enregistrements vidéo), voir le chapitre 7.
Pour les microformes, voir le chapitre 11.
Pour les documents cartographiques etc., voir le chapitre 3.
Les documents iconographiques paraissant sous forme de livres, comme par ex. les catalogues d'exposition, sont traités suivant les règles du chapitre 2.
Le catalogage décrit en général le document primaire conservé; les autres supports sont normalement traités dans les notices d'exemplaire. Voir à ce sujet 8.0I.
8.0B. Source d'information
8.0B1. Source d'information principale. La source d'information principale pour les documents iconographiques est le document accompagné de ses étiquettes et des sources d'information fixées de façon permanente au document. Si le document se compose de plus de deux unités physiques distinctes (par ex. jeu de diapositives) ne fournissant pas d'information, le conteneur est pris comme source d'information principale. Dans ce cas, la source d'information sera indiquée en note.
Si le document ne peut pas être utilisé comme source d'information principale, les sources suivantes sont prises en considération (dans l'ordre indiqué):
- Conteneur séparé (par ex. boîte, cadre)
- Texte d'accompagnement (par ex. manuel, aide-mémoire)
Lors de la description d'une collection de documents iconographiques, l'ensemble de la collection est pris comme source d'information principale.
8.0B2. Source d'information prescrite. Les sources d'information prescrites pour les documents iconographiques sont énumérées dans le tableau ci-dessous. On placera entre crochets [ ] les informations non tirées des sources d'information prescrites et la source sera donnée en note.
Zone |
Source d'information prescrite |
Titre propre et mention de responsabilité |
Source d'information principale |
Edition |
Source d'information principale, conteneur, texte d'accompagnement |
Adresse bibliographique |
Source d'information principale, conteneur, texte d'accompagnement |
Description matérielle (collation) |
Toute source |
Collection |
Source d'information principale, conteneur, texte d'accompagnement |
Notes |
Toute source |
No normalisé et modalités d'acquisition |
Toute source |
Les données CIP ne sont pas considérées comme faisant partie intégrante du document; elles peuvent être utilisées à titre de renseignement à défaut d'autres indications.
8.0C. Ponctuation
Voir le chapitre 1.0C. pour les règles de portée générale en matière de ponctuation.
8.0D. Profondeur de la description bibliographique
Voir 1.0D.
8.0E. Langue et écriture de la description
Voir 1.0E.
8.0F. Graphies fautives
Voir 1.0F.
8.0G. Accents et signes diacritiques
Voir 1.0G.
8.0H. Documents présentant plusieurs sources d'information principales
Voir 1.0H.
RERO 8.0I. Catalogage normal - catalogage à l'exemplaire
RERO 8.0I1. Principe du catalogage partagé
Pour favoriser le principe du catalogage partagé dans RERO, il est conseillé de tenir compte d'éventuelles particularités de l'exemplaire dans une note de la notice d'exemplaire, tant que ces particularités n'ont qu'une importance mineure. En règle générale, on n'a recours au catalogage à l'exemplaire que si l'importance des particularités ne permet plus de se limiter à une simple note dans la notice d'exemplaire.
Note: Un catalogage à l'exemplaire comprend toujours une zone 019.
RERO 8.0I2. Estampes en noir et blanc ou coloriées - tirages différents
Pour les estampes imprimées en noir et blanc et coloriées à la main ainsi que pour les tirages en différentes couleurs ou sur différents papiers, il est envisageable d'établir une seule notice, avec une note 500 mentionnant les particularités des différentes versions. La notice d'exemplaire permet ensuite de spécifier de quelle version il s'agit.
Cette méthode permet un catalogage partagé : la première bibliothèque catalogue son exemplaire et encode la zone 300 en fonction de celui-ci. Mais dans la mesure où elle n'ajoute pas de zone 019 !!! Catalogué à l'exemplaire..., elle accepte qu'une autre bibliothèque ajoute une zone 500 pour signaler d'éventuelles différences "mineures" et y raccroche sa localisation. Si un catalogueur souhaite apporter de grands changements après coup, il consulte au préalable les partenaires RERO concernés.
300 |
|
$a 1 estampe : $b lithographie, coloriée |
500 |
|
$a Existe aussi en noir et blanc |
|
|
Notice de l'exemplaire a: Notes: coloriée |
|
|
Notice de l'exemplaire b: Notes: noir et blanc |
Ou, à l'inverse:
300 |
|
$a 6 estampes : $b lithographie, noir et blanc |
500 |
|
$a Les planches sont parfois coloriées |
|
|
Notice de l'exemplaire a: Notes: coloriée |
|
|
Notice de l'exemplaire b: Notes: noir et blanc |
RERO 8.0I3. Catalogage à l'exemplaire - oeuvre d'art originale
Une oeuvre d'art originale, existant en un seul exemplaire (ou en plusieurs versions dont chacune a le statut d'un original) est forcément cataloguée "à l'exemplaire", par exemple un tableau, un dessin, un collage original, etc.
Pour les tirages photographiques d'après un même négatif, voir 8.0I5.
RERO 8.0I4. Catalogage normal - reproduction d'une oeuvre d'art originale
Les reproductions d'une oeuvre d'art originale, donc les exemplaires appartenant tous à un même tirage, à une même édition (ex.: les estampes originales) ou à une même série de fabrication (ex.: les répliques d'une oeuvre d'art), sont en principe catalogués "normalement", permettant ainsi aux autres bibliothèques de RERO de s'y raccrocher.
Remarque: les cas ambigus seront nombreux : estampes coloriées, états différents, épreuves, tirages en différentes couleurs ou sur différents papiers, différents tirages d'après le même négatif, etc. Il est très difficile de donner des règles strictes pour tous ces cas. Le bibliothécaire choisira donc si le statut du document (plutôt unique ou non ?), son état (état de conservation, conditionnement particulier), son histoire (anciens propriétaires, etc.) permettent encore un catalogage "normal" ou nécessitent un catalogage "à l'exemplaire".
RERO 8.0I5. Tirages photographiques différents d'après un même original
En principe, le négatif et les tirages sont décrits à l'aide d'une seule notice bibliographique. Les particularités des différents tirages sont décrites dans des notices d'exemplaire. Voir aussi 8.5.
8.0J. Notices privées
La description de dossiers, portefeuilles, etc. qui n'ont pas été édités mais réunis par un collectionneur ou une institution peut se faire sous forme de notices privées.
Dans ce cas, on opte pour un catalogage "image", avec niveau bibliographique "c" et une zone 007 g ou k.
a) Dossier iconographique "Picasso" : reproductions diverses de ses œuvres
007 |
|
k| |
019 |
__ |
$a Notice privée BPU Neuchâtel $9 ... |
100 |
1_ |
$a Picasso, Pablo |
245 |
10 |
$a [Pièces diverses] $h [Image fixe] / $c Pablo Picasso |
260 |
__ |
$c ... |
300 |
__ |
$a 1 dossier : $b techniques diverses, couleur et noir et blanc ; $c formats divers |
505 |
0_ |
$a Reproductions de l'oeuvre gravé, lithographié et peint de Picasso |
520 |
8_ |
$a Analyse iconographique: ... $9 ... |
b) Dossier iconographique "Picasso" : reproductions diverses de Guernica
007 |
|
k| |
019 |
__ |
$a Notice privée BPU Neuchâtel $9 ... |
100 |
1_ |
$a Picasso, Pablo |
245 |
10 |
$a [Guernica] $h [Image fixe] : $b [pièces diverses] / $c Pablo Picasso |
260 |
__ |
$c ... |
300 |
__ |
$a 1 dossier : $b techniques diverses, couleur et noir et blanc ; $c formats divers |
505 |
0_ |
$a Reproductions de "Guernica" |
520 |
8_ |
$a Analyse iconographique: ... $9 ... |
Remarque: Attention au titre que l'on choisit : l'usage du titre conventionnel en version originale est recommandé.
c) Dossiers iconographiques thématiques
007 |
|
k| |
019 |
__ |
$a Notice privée BPU Neuchâtel $9 ... |
245 |
03 |
$a [Le Moléson] $h [Image fixe] : $b [pièces diverses] |
260 |
__ |
$c ... |
300 |
__ |
$a 1 dossier : $b techniques diverses, couleur et noir et blanc ; $c formats divers |
505 |
0_ |
$a Recueil de documents iconographiques représentant le Moléson |
520 |
8_ |
$a Analyse iconographique: ... $9 ... |
8.1. Zone du titre et de la mention de responsabilité (245)
8.1A. Règle préliminaire
8.1A1. Ponctuation
Voir 2.1A1.
L'indication générale du type de document est mise entre crochets [ ].
Pour les autres règles relatives à la ponctuation, voir 2.1A.
8.1B. Titre propre ($a)
8.1B1. Pour la saisie du titre propre, voir les règles de 2.1B.
245 |
03 |
$a Le dernier cordier de Lausanne, Vallée du Flon |
245 |
10 |
$a Marie-Bernard Gillioz Praz, vigneronne-encaveuse à Grimisuat |
245 |
10 |
$a Courses de chevaux, Yverdon, 18 juillet 1926 |
245 |
00 |
$a Cortège, Fête cantonale de gymnastique, Chaux-de-Fonds 8, 9 & 10 juillet 1905 |
245 |
10 |
$a Ce 2/2 10, La Chaux-de-Fonds, Braderie, 1948 |
Si le titre ne provient pas de la source d'information principale, la source d'information prise en compte est indiquée en note interne (zone 019, voir 8.7B3).
8.1B2. (RERO) Pour les documents qui ne portent pas de titre, on en crée un qui reflète directement le contenu iconographique, en évitant si possible les termes que l'on retrouvera, entre autres, dans la collation (zone 300, $a ou $b) ou en 520. Eviter dans la mesure du possible les entrées commençant par des éléments "génériques" (ex.: "Vue de ...", "Le village de ...", "Photographie du ...", "Dessin représentant ...", etc.).
En principe, le titre est formulé en français. On peut le rédiger en allemand, si le document représente une région germanophone. Il est mis entre crochets.
245 |
10 |
$a [Maurice Duplessis lors d'une campagne électorale au Québec] |
300 |
__ |
$a 1 photographie |
520 |
8_ |
$a Analyse iconographique: Portrait en buste, de face. L'orateur s'exprime à la tribune du Parti conservateur. $9 ... |
245 |
10 |
$a [Danseurs célèbres, 1920-1970] |
300 |
__ |
$a 50 affiches |
245 |
10 |
$a [Poissons de la mer des Caraïbes] |
300 |
__ |
$a 9 dessins |
245 |
10 |
$a [Heuernte auf Furu unterhalb der Hockenalp, Lötschental] |
Lors du catalogage de documents dont le sujet représenté n'est pas identifié, il sera parfois impossible d'éviter les titres commençants par des termes "génériques".
245 |
10 |
$a [Portrait d'un inconnu] |
On distinguera entre titres restitués (extraits d'une source secondaire) et titres factices (créés sans référence à une source secondaire).
Titres restitués
245 |
10 |
$a [Crucifixion et Résurrection] |
300 |
__ |
$a 1 carton |
500 |
__ |
$a Titre repris de la légende in: Lermite, 1920-1977 : catalogue raisonné ... / Marie-Claude et Pier-Angelo Vay. - Le Locle : Fondation Lermite ; Hauterive : G. Attinger, 1987. - P. 137 |
245 |
10 |
$a [Daniel Cohn-Bendit rue Soufflot à Paris, 3 mai 1968] |
300 |
__ |
$a 2 photograhies |
500 |
__ |
$a Titre établi sur la base d'indications orales fournies par le photographe |
Titres factices
245 |
10 |
$a [Murs en béton couverts de graffitis] |
300 |
__ |
$a 12 photographies |
|
|
Le lieu de la prise de vue n'est pas identifiable |
245 |
10 |
$a [Paysannes et chèvres sur la route, Val d'Anniviers] |
300 |
__ |
$a 4 photographies |
|
|
Le lieu de la prise de vue est connu |
8.1B3. Si une collection de documents iconographiques ne présente pas de titre, la désignation sous laquelle la collection est connue ou une désignation indiquant son contenu sert de titre.
245 |
00 |
$a [Affiches de cirque] |
8.1C. Indication générale du type de document (GMD) ($h)
8.1C1. (RERO) L'indication générale du type de document suit immédiatement le titre propre.
- Pour les diapositives, films fixes, etc. on indique $h [Image projetée].
- Pour les affiches, dessins, estampes, photographies, etc. $h [Image fixe].
L'indication générale du type de document est mise entre crochets [ ].
245 |
10 |
$a Cathédrale de Lausanne $h [Image fixe] |
8.1C2. Si un document se compose de plusieurs types de supports différents dont aucun n'est prédominant, on recourt à l'indication générale du type de document Ensemble multi-supports.
245 |
04 |
$a Das Geheimnis von Tod und Leben $h [Ensemble multi-supports] : $b ein Gemälde zur Inkulturation des Christentums in Afrika / $c Texte: Claude Boucher ; Hrsg.: Missio München, Missionswerk der Evang.-Luth. Kirche in Bayern |
300 |
__ |
$a 42 diapositives (couleur), 12 transparents, 5 posters (couleur ; 60 x 82 cm pliés 30 x 21 cm), 1 cahier de travail ; dans un portefeuille de 30 cm |
8.1D. Titre parallèle ($b)
8.1D1. Pour la saisie du titre parallèle, voir 2.1D.
245 |
10 |
$a French colonies in America $h [Image fixe] = $b Colonies françaises d'Amérique |
8.1E. Compléments du titre propre ($b)
8.1E1. Pour la saisie des compléments du titre, voir 2.1E.
245 |
10 |
$a Basic principles in chemistry-stoichiometry $h [Image fixe] : $b atomic weights, molecular weights, and the mole concept |
8.1F. Mention de responsabilité ($c)
8.1F1. Pour la saisie des mentions de responsabilité, voir 2.1F.
245 |
14 |
$a The histomap of religion $h [Image fixe] : $b the story of man's search for spiritual unity / $c John B. Sparks |
LCRI: voir 7.1F1.
8.1G. Documents sans titre collectif
Voir 2.1G.
245 |
14 |
$a The great big enormous turnip $h [Image fixe] / $c A. Tolstoy ; with pictures by Helen Oxenbury. The three tailors / Victor G. Ambrus |
8.2. Zone de l'édition (250)
Voir 2.2.
8.3. Zone pour les mentions spécifiques au type de document (ou au genre de publication)
Cette zone n'est pas utilisée pour les documents iconographiques.
8.4. Zone de l'adresse bibliographique (260)
Voir 2.4
S'appliquent en outre les règles suivantes:
8.4C. Lieu de publication ou de diffusion ($a)
8.4C1. On mentionne le lieu de publication ou de diffusion d'un document iconographique selon 2.4C.
8.4C2. On ne mentionne pas de lieu de publication ou de diffusion dans le cas de documents iconographiques non publiés ou d'une collection de documents iconographiques non publiée (ceci même lorsque la collection contient des documents publiés, mais qu'elle n'a pas été éditée dans son ensemble en tant que collection). On ne saisit pas non plus la mention "s.l." (sine loco) en remplacement.
8.4D. Nom de l'éditeur ou du diffuseur ($b)
8.4D1. On mentionne l'éditeur ou le diffuseur d'un document iconographique selon 2.4D.
8.4D2. On ne mentionne pas d'éditeur ou de diffuseur dans le cas de documents iconographiques non publiés ou d'une collection de documents iconographiques non publiée (ceci même lorsque la collection contient des documents publiés, mais qu'elle n'a pas été éditée dans son ensemble en tant que collection). On ne saisit pas non plus la mention "s.n." (sine nomine) en remplacement.
8.4F. Date de publication ou de diffusion ($c)
Voir 2.4F.
8.4F1. On mentionne la date de publication, diffusion etc. d'un document iconographique publié selon 2.4F.
8.4F2. On mentionne la date de création d'une œuvre originale, d'une photographie inédite ou de tout autre document iconographique inédit.
8.4F3. Dans le cas d'une collection de documents iconographiques, on indique la période de publication.
245 |
10 |
$a [Pen drawings of birds and flowers of Dorset] $h [Image fixe] |
260 |
__ |
$a . . . : $b . . ., $c [1910-1937] |
8.5. Zone de la description matérielle (collation) (300)
8.5A. Règle préliminaire
8.5A1 Ponctuation
Voir 2.5A1.
Le format est précédé d'un espace, point-virgule, espace ∪;∪
8.5B. Indication spécifique du type de document et nombre d'unités matérielles (SMD) ($a)
8.5B1. Le nombre d'unités physiques du document iconographique se mentionne en chiffres arabes; il est précisé par l'une des désignations figurant dans le tableau ci-dessous (voir 8.5B1.1).
300 |
__ |
$a 12 transparents |
300 |
__ |
$a 100 diapositives |
Dans le cas de films fixes et de stéréogrammes, on ajoutera la désignation cassette ou bobine.
300 |
__ |
$a 3 stéréogrammes en bobine |
Si aucun des termes énumérés ci-dessus ne s'applique, on utilisera une définition aussi exacte et concise que possible.
300 |
__ |
$a 7 tableaux de flanelle |
Si le nombre de documents est important et ne peut être déterminé avec précision, on emploiera le terme "collection de".
300 |
__ |
$a Collection de photographies |
300 |
__ |
$a Collection de diapositives |
RERO 8.5B1.1. Listes de SMD
Ces listes ne sont pas exhaustives.
Note: Les définitions proposées en italique et entre crochets sont généralement tirées du Petit ou du Grand Robert.
Dans RERO, le SMD est saisi dans la langue de travail du réseau, donc en principe en français. On peut utiliser l'allemand pour des besoins particuliers (cantons bilingues).
Image fixe
affiche |
Plakat |
carte de voeux |
Glückwunschkarte |
carte postale |
Postkarte |
carte questions-réponses |
Blitzkarte |
cartes à jouer |
Spielkarte |
carton [i.e. dessin pour un tableau, une fresque, une tapisserie, un vitrail] |
Karton [Entwurf für ein Gemälde, ein Fresko, eine Tapisserie, ein Glasgemälde] |
collage |
Kollage |
dessin |
Zeichnung |
dessin d'architecture |
Architekturzeichnung |
dessin de mode |
Modezeichnung |
dessin industriel |
technische Zeichnung |
diagramme |
Diagramm |
ektachrome |
Ektachrom |
estampe [si l'indication du procédé graphique spécifique n'est pas possible ou pas souhaitée] |
Druckgraphik [wenn die genauere Bezeichnung der grafischen Technik nicht möglich oder nicht gewünscht ist] |
étiquette [par ex. pour bouteilles de vin, etc.] |
Etiquette [z.B. für Weinflaschen, usw.] |
image |
Bild |
image didactique |
Studiendruck |
menu |
Menukarte |
oeuvre d'art originale [par défaut si on ne peut pas utiliser une désignation plus spécifique] |
Originalkunstwerk [falls keine zutreffendere Bezeichnung möglich ist] |
photographie |
Fotografie |
puzzle |
Puzzle |
reproduction [voir les règles d'application ci-dessous] |
Reproduktion |
reproduction d'oeuvre d'art
[voir les règles d'application ci-dessous]
|
Kunstreproduktion |
schéma |
Schema |
schéma industriel |
technisches Schema |
tableau |
Gemälde |
tableau à panneaux mobiles |
Kippkarte |
tableau généalogique |
Stammtafel [oder gegebenenfalls Stammbaum] |
tirage archive [anc. planche-contact] |
Photoindex |
vignette |
Vignette |
vue stéréoscopique |
Stereobild [oder gegebenenfalls Stereobildpaar] |
Image projetée
diapositive |
Diapositiv |
film fixe [court rouleau de pellicule 35 mm comportant des vues positives, projetées une à une et servant de support visuel aux enseignants] |
Filmstreifen [kurze 35 mm-Filmrolle mit Positivbildern, welche einzeln projiziert werden und als Unterrichtshilfe dienen] |
plaque stéréoscopique |
Stereobild : Glas |
préparation microscopique |
mikroskopisches Präparat |
transparent |
Projektionsfolie |
radiographie |
Röntgenbild |
RERO 8.5B1.2. Règles d'application pour SMD et autres caractéristiques matérielles
a) Produit fini
La frontière entre "unités matérielles" ($a) et "autres caractéristiques matérielles" ($b) n'est pas toujours facile à fixer. On réserve le $a au produit fini (après transformation/s).
300 |
__ |
$a 1 carte postale : $b noir et blanc |
500 |
__ |
$a D'après une photographie |
et non pas:
300 |
__ |
$a 1 photographie : $b carte postale, noir et blanc |
500 |
__ |
$a D'après une photographie |
b) Utilisation des SMD "reproduction" et "reproduction d'oeuvre d'art"
Il est recommandé d'utiliser les SMD "reproduction" ou "reproduction d'oeuvre d'art" dans un sens restreint du terme, c'est-à-dire uniquement pour des documents édités ou produits en série (portant souvent le nom d'une maison d'édition) représentant une estampe ou une oeuvre d'art originale.
Lorsque l'original a été tiré en plusieurs exemplaires (ceci concerne surtout les estampes, par ex. une aquatinte, une eau-forte, etc.), on peut décrire les documents dérivés à l'aide du SMD "reproduction". Le terme de "reproduction d'oeuvre d'art" s'utilise principalement lorsque le document primaire est un "objet original unique" (une aquarelle, un dessin à la plume, une huile sur toile, etc.). Par contre, une affiche, une carte postale, une photographie, une diapositive, etc. sont décrites comme telles, quel que soit leur contenu iconographique (le contenu peut être décrit dans une zone d'analyse).
Pour une reproduction d'oeuvre d'art éditée (estampe, etc.)
245 |
10 |
$a Vue de Colombier $h [Image fixe] . . . |
260 |
__ |
. . . |
300 |
__ |
$a 1 reproduction : $b offset, couleur ; $c 115 x 172 mm |
500 |
__ |
$a Original: aquatinte exécutée vers 1835, 115 x 172 mm |
Pour une reproduction d'une oeuvre originale unique (tableau, dessin, etc.)
245 |
12 |
$a L'embarquement pour Cythère $h [Image fixe] . . . |
260 |
__ |
$a Paris : $b A. Perche, $c 1910 |
300 |
__ |
$a 1 reproduction d'oeuvre d'art : $b similigravure ; $c 36 x 54 cm |
500 |
__ |
$a Original: huile sur toile peinte en 1717, 128 x 193 cm, Musée du Louvre, Paris |
Pour une reproduction d'une oeuvre dans un autre contexte iconographique
300 |
__ |
$a 1 affiche : $b lithographie, couleur |
520 |
8_ |
$a Analyse iconographique: Utilise comme fond "L'embarquement pour Cythère", tableau d'Antoine Watteau. $9 ... |
300 |
__ |
$a 1 photographie : $b positif, noir et blanc |
520 |
8_ |
$a Analyse iconographique: Représente "Guernica" de Pablo Picasso. $9 ... |
c) Dossiers et albums
Dossiers:
Dans certains cas, les bibliothèques reçoivent ou constituent des dossiers composés de documents dont les indications spécifiques des documents sont très variées (par exemple, un dossier sur une peinture contenant des photos du modèle, des esquisses au crayon, une étude à l'huile sur un bout de carton, des coupures de presse, ...). Il n'est pas toujours possible ou raisonnable de faire éclater ce genre d'ensembles. Dans ces cas, la zone 300 sera saisie comme suit:
300 |
__ |
$a 1 dossier (supports divers) : $b techniques diverses ; $c ... |
Albums:
Un album peut être édité par une entreprise, avec des illustrations collées par des collectionneurs. Dans ce cas, la zone 300 sera saisie comme suit:
300 |
__ |
$a 1 album (240 vignettes) : $b photogravure ; $c ... |
8.5C. Autres caractéristiques matérielles ($b)
(RERO) Selon les fonds, et en fonction de la politique de catalogage définie par la Direction de sa bibliothèque, le catalogueur a le choix entre la version simplifiée et la version complète.
Version simplifiée:
En version simplifiée, il n'est pas obligatoire de mentionner le moyen d'expression (la technique), ni le support, ni la couleur. On peut cependant le faire de manière sommaire.
300 |
__ |
$a 3 photographies : $b négatif, couleur |
300 |
__ |
$a 1 dessin : $b couleur |
Version complète:
Pour la version complète, voir 8.5C3.
RERO 8.5C3.1. Règles générales
On indique en sous-zone $b le moyen d'expression (la technique), le support et la couleur.
L'indication de la technique et du support (matériau) est facultative, par contre on mentionne toujours la couleur, sauf si le terme utilisé en tête du $b contient déjà un/des terme/s suffisamment explicite/s tel/s que : "aquarelle", "huile sur toile", "ektachrome", etc.
300 |
__ |
$a 1 affiche : $b offset, couleur |
300 |
__ |
$a 3 cartes postales : $b couleur et noir et blanc |
300 |
__ |
$a 1 collage : $b avant-projet, carton et papier, couleur |
300 |
__ |
$a 1 dessin : $b crayon sur carton, couleur |
300 |
__ |
$a 24 diapositives : $b couleur |
300 |
__ |
$a 1 estampe : $b eau-forte et burin |
300 |
__ |
$a 1 estampe : $b gravure sur acier, rouge et blanc |
300 |
__ |
$a 1 estampe : $b taille-douce |
300 |
__ |
$a 2 estampes : $b aquatinte, couleur, rehaussée de gouache |
300 |
__ |
$a 1 oeuvre d'art originale : $b encre de chine et gouache |
300 |
__ |
$a 1 photographie : $b négatif, noir et blanc, plaque de verre |
300 |
__ |
$a 1 photographie : $b numérique, couleur |
300 |
__ |
$a 5 photographies : $b positif, couleur et noir et blanc |
300 |
__ |
$a 1 reproduction d'oeuvre d'art : $b héliogravure, couleur |
300 |
__ |
$a 1 tableau : $b huile sur toile |
300 |
__ |
$a 1 tableau généalogique : $b typographie |
Lorsqu'on peut identifier plusieurs techniques appliquées dans la même oeuvre, on peut soit les énumérer, soit utiliser le terme "technique mixte". Pour décrire un dossier composé de plusieurs œuvres créées à l'aide de diverses techniques, on utilise le terme de "techniques diverses".
300 |
__ |
$a 1 estampe : $b eau-forte et burin, noir et blanc |
300 |
__ |
$a 1 estampe : $b lithographie, aquarelle et gouache |
300 |
__ |
$a 1 tableau : $b technique mixte, couleur |
300 |
__ |
$a 1 portefeuille : $b techniques diverses, couleur et noir et blanc |
C'est également dans cette sous-zone que l'on mentionnera les étapes dans le processus de création (projet, épreuve, etc.).
300 |
__ |
$a 1 dessin d'architecture : $b esquisse, encre de chine et aquarelle sur carton, couleur |
300 |
__ |
$a 1 estampe : $b épreuve, noir et blanc |
300 |
__ |
$a 1 affiche : $b projet, crayon et gouache, couleur |
300 |
__ |
$a 1 photographie : $b négatif, noir et blanc |
Note: Il est préférable, pour la compréhension de l'usager et pour la pertinence des recherches booléennes, de ne pas utiliser d'abréviations dans les zones et sous-zones de la description matérielle.
RERO 8.5C3.2. Liste de quelques techniques, supports et couleurs
a) Techniques originales ("artisanales"/"artistiques")
Indiquer, si possible, la technique exacte, sinon la technique "générique":
300 |
__ |
$a 1 estampe : $b eau-forte et burin |
|
|
Version précise |
300 |
__ |
$a 1 estampe : $b taille-douce |
|
|
Version "générique" |
300 |
__ |
$a 1 estampe : $b bois de bout |
|
|
Version précise |
300 |
__ |
$a 1 estampe : $b bois |
|
|
Version "générique" |
300 |
__ |
$a 1 reproduction d'oeuvre d'art : $b offset |
|
|
Version précise |
300 |
__ |
$a 1 reproduction d'oeuvre d'art : $b impression sur papier |
|
|
Version "générique" |
acier |
Stahlstich |
acrylique |
Acryl |
aquarelle |
Aquarell |
aquatinte |
Aquatinta |
bois |
Holzschnitt [Sammelbegriff] |
bois de bout |
Holzstich |
bois de fil |
Holzschnitt |
burin |
Kupferstich |
crayon |
Bleistift |
cuivre |
Kupfer |
détrempe |
Tempera |
eau-forte |
Radierung |
encre de Chine |
Tusche |
fusain |
Kohle |
gouache |
Gouache |
gravure
- sur acier
- sur bois
- sur cuivre
- sur pierre
- sur zinc
- etc.
|
Stich [Sammelbegriff für alle künstlerischen Tiefdruckverfahren]
- Stahlstich
- Holzschnitt
- Kupferstich
- Steingravur
- Zinkätzung
- etc.
|
huile
- sur bois
- sur toile
- etc.
|
Ölgemälde
- auf Holz
- auf Leinwand
- etc.
|
lavis |
Tuschzeichnung |
linogravure |
Linolschnitt |
manière noire |
Schabkunst |
pastel |
Pastellkreide |
plume |
Tuschfeder |
pointe sèche |
Kaltnadel |
roulette |
Roulette |
sanguine |
Rötel |
sépia |
Sepia |
taille-douce |
"Kupferstich" [Sammelbegriff für alle künstlerischen Tiefdruckverfahren auf Kupfer] |
technique mixte |
Mischtechnik |
techniques diverses |
verschiedene Techniken |
b) Techniques de reproduction industrielle
héliogravure |
Heliogravüre |
impression
- sur carton
- sur papier
- sur Rivoli ivoire
- sur tissu
- etc.
|
Druck
- auf Karton
- auf Papier
- auf Rivoli ivoire
- auf Gewebe
- etc.
|
lithographie |
Lithographie |
offset |
Offset |
photocopie |
Fotokopie |
photogravure |
Photogravüre |
phototypie |
Lichtdruck |
sérigraphie |
Siebdruck / Serigraphie |
similigravure |
Autotypie |
typographie |
Buchdruck / Letterndruck / Typographie |
xérographie |
Xerokopie |
zincographie |
Zinkätzung |
c) Supports et matériaux
carton |
Karton |
collodion |
Kollodium |
papier |
Papier |
plaque de verre |
Glasplatte |
tissu |
Gewebe |
toile |
Leinwand |
d) Documents électroniques
e) Etapes dans le processus de création artistique
avant-projet |
Vorprojekt |
croquis |
Skizze |
ébauche |
Rohfassung |
épreuve |
Probeabzug |
esquisse |
Entwurf |
négatif |
Negativ |
positif |
Positiv |
projet |
Projekt |
tirage |
Druck / Abzug |
f) Couleur
aquarellé/e [à la main] |
handkoloriert |
bistre [imprimé ou à la main] |
Bister [gedruckt oder von Hand] |
bleuté/e [impression] |
Blau~; bläulich [gedruckt] |
colorié/e [à la main] |
handkoloriert |
couleur [impression] |
Farb~; farbig [gedruckt] |
noir et blanc [impression] |
schwarz weiss |
rehaussé/e [à la main]
- de craie
- de gouache
- de sanguine
- etc.
|
gehöht [von Hand]
- mit Kreide
- mit Gouache
- mit Rötel
- etc.
|
8.5D. (RERO) Format (Dimensions) ($c)
RERO 8.5D1. Documents iconographiques en deux dimensions
On donne les dimensions du document proprement dit, c'est-à-dire sans encadrement ni passe-partout. Les dimensions sont arrondies au centimètre supérieur. On peut donner les dimensions en mm, par exemple pour des documents de petite taille ou pour les films fixes. La hauteur est toujours exprimée la première.
300 |
__ |
... $c 18 x 13 cm |
|
|
Document en format "portrait" |
300 |
__ |
... $c 11 x 15 cm |
|
|
Document en format "paysage" |
300 |
__ |
... $c 104 x 107 mm |
Les documents photographiques peuvent présenter un certain nombre de particularités. Voir 8.5D3.
RERO 8.5D2. Formats particuliers
300 |
__ |
... $c env. 12 x 15 cm |
|
|
L'exemplaire est mutilé |
300 |
__ |
... $c diamètre 360 mm |
|
|
Image en médaillon |
300 |
__ |
... $c format ovale 86 x 63 mm |
|
|
Image en médaillon |
RERO 8.5D3. Documents photographiques
a) Diapositives
Pour un petit nombre de documents photographiques, on ne donne pas les dimensions de l'image, mais celles du document en tant que tel, c'est-à-dire avec le cadre, etc. Cette règle s'applique aux:
- diapositives
- ektachromes
- négatifs
- plaques de verre.
Dans ces cas, les dimensions sont en règle générale indiquées en centimètres.
300 |
__ |
$a 1 diapositive : $b couleur ; $c 5 x 5 cm |
300 |
__ |
$a 1 diapositive : $a noir et blanc ; $c 7 x 7 cm |
300 |
__ |
$a 1 ektachrome ; $c 21 x 18 cm |
|
|
Dimensions du document avec son cadre en carton noir |
b) Quelques formats standard
films |
$c 24 x 36 mm |
$c 6 x 6 cm |
tirages papier |
$c 9 x 13 cm |
$c 13 x 18 cm |
$c 18 x 24 cm |
c) Tirages
Une photographie peut exister en différentes dimensions. Si l'indication des formats de tous les tirages de la même photographie n'est pas possible, on peut avoir recours à l'option suivante:
300 |
__ |
$a 1 photographie : $b positif, 35 tirages, noir et blanc ; $c 30 x 21 cm ou plus petits |
Pour un lot de photographies, on peut opter pour la solution suivante:
300 |
__ |
$a 25 photographies : $b négatif et positif ; $c formats divers |
d) Autres dimensions
On peut les donner en note 500, ou dans les notes des notices d'exemplaire.
Note publique de la notice d'exemplaire |
Dimensions de la feuille: 202 x 277 mm |
RERO 8.5D4. Conteneurs
a) Nombre d'unités matérielles et SMD, sans mention du conteneur
Souvent, il suffit d'indiquer le nombre d'unités matérielles et le SMD:
300 |
__ |
$a 20 diapositives |
b) Mention du conteneur, nombre d'unités matérielles et SMD
Dans d'autres cas, les documents iconographiques sont réunis dans des conteneurs qui méritent aussi d'être mentionnés. Dans ce cas, on peut mentionner le conteneur en sous-zone $c, après les dimensions. La mention du conteneur est facultative.
300 |
__ |
$a 12 cartes postales : $b sépia ; $c 123 x 155 mm, dans une pochette 20 x 20 cm |
Les conteneurs "fabriqués maison" ne sont pas mentionnés dans la zone 300 mais dans la notice d'exemplaire. Si une description plus détaillée du conteneur s'impose, il faudra créer une notice privée.
c) Quelques exemples de conteneurs
boîte [en carton, en bois, en métal, en plastique] |
Schachtel [aus Karton, Holz, Metall, Kunststoff] |
carton [boîte, réceptacle en carton fort ; casier à couvercle brisé, destiné à recevoir des papiers, des dossiers] |
Karton [Schachtel oder Behälter aus starkem Karton, zur Aufbewahrung von Papieren und Sammelmappen] |
carton à dessin [grand portefeuille de carton servant à ranger des dessins, des plans] |
Zeichenmappe [grossformatige Mappe aus Karton zur Aufbewahrung von Zeichnungen oder Plänen] |
dossier [terme à utiliser pour regrouper des unités matérielles diverses] |
Dossier [zur Bezeichnung von Mappen welche verschiedenartige Dokumentenarten enthalten] |
emboîtage |
Schuber |
enveloppe |
Umschlag |
étui [de carton, de cuir, d'ivoire, en plastique] |
Etui [aus Karton, Leder Elfenbein, Kunststoff] |
pochette [petite enveloppe d'étoffe, de papier, ou en plastique] |
Tasche [Kleiner Umschlag aus Stoff, Papier oder Kunststoff] |
portfolio [ensemble de photographies ou de gravures, non reliées, présenté dans un coffret, une pochette] |
Portfolio [Sammlung von Fotografien oder Stichen, die ungebunden in einer Kassette oder in einer Mappe aufbewahrt werden] |
rouleau |
Rolle |
8.5E. Mention du matériel d'accompagnement ($e)
8.5E1. Pour la saisie du matériel d'accompagnement, voir 2.5E.
300 |
__ |
$a 1 stéréogramme en bobine + $e 1 brochure |
300 |
__ |
$a 30 diapositives + $e 1 disque sonore (mono) |
300 |
__ |
$a 1 film fixe ; $c 35 mm + $e 1 cahier du maître |
300 |
__ |
$a 12 diapositives + $e 1 cassette sonore |
8.6. Zone de la collection (490)
Voir 2.6.
8.7. Zone des notes
8.7A. Règle préliminaire
Voir 2.7A.
8.7B. Notes
Les notes sont rédigées selon les règles ci-dessous, en respectant l'ordre de succession prescrit. Les mentions les plus importantes sont saisies en premier lieu.
8.7B2. Note sur la langue du document (500)
La langue des textes lus ou écrits, et éventuellement de l'enregistrement sonore d'accompagnement, sera mentionnée si elle diffère de celle du document.
500 |
__ |
$a Sous-titre en espagnol |
500 |
__ |
$a Bande son en espagnol et en anglais |
8.7B3. (RERO) Note sur la source du titre propre (500)
La source du titre propre est mentionnée si ce dernier ne provient pas de la source d'information principale.
245 |
10 |
$a [Crucifixion et Résurrection] $h ... |
500 |
__ |
$a Titre repris de la légende in: Lermite, 1920-1977 : catalogue raisonné ... / Marie-Claude et Pier-Angelo Vay. - Le Locle : Fondation Lermite ; Hauterive : G. Attinger, 1987. - P. 137 |
245 |
10 |
$a [Daniel Cohn-Bendit rue Soufflot à Paris, 3 mai 1968] $h ... |
500 |
__ |
$a Titre établi sur la base d'indications orales fournies par le photographe |
8.7B4. Note sur les variantes du titre (500)
On mentionne les variantes du titre figurant dans les sources d'information principales.
246 |
3_ |
$a Japan |
500 |
__ |
$a Titre du conteneur: Japan |
8.7B6. Note sur la mention de responsabilité (500)
Voir 2.7B6.
245 |
10 |
$a [Henri Alphonse de Sandoz-Rollin] $h [Image fixe] |
500 |
__ |
$a Par Pieter Recco |
|
|
Document anonyme dévoilé |
8.7B7. Note sur l'histoire bibliographique (éditions antérieures) (500)
Voir 2.7B7.
8.7B10. (RERO) Note sur les caractéristiques matérielles (500)
a) Dimensions supplémentaires
500 |
__ |
$a Autres dimensions: cuvette 45 x 32 mm, feuille 55 x 42 mm |
500 |
__ |
$a Autres dimensions: avec cadre gravé 10 x 7 cm |
500 |
__ |
$a Autres dimensions: image et légende 13 x 31 cm |
|
|
La légende se trouve en dehors du cadre contenant l'image |
500 |
__ |
$a Autres dimensions: cadre en bois doré 95 x 42 cm |
|
|
Sauf exception, ce cas ne peut se présenter que dans le contexte d'un catalogage à l'exemplaire |
500 |
__ |
$a Autres dimensions: cuvette env. 23 x 17 cm, feuille env. 26 x 20 cm |
|
|
Exemplaire dont les bords ont manifestement été coupés |
500 |
__ |
$a Autres dimensions: montée sur carton 21 x 15 cm |
|
|
Pour une photographie |
b) Autres caractéristiques matérielles
500 |
__ |
$a Encadrement de filets ornés |
500 |
__ |
$a Large bordure ornementée et comportant 4 petites vues: ... |
8.7B17. (RERO) Analyse iconographique (520)
L'analyse du contenu iconographique s'éloigne de la description purement formelle. Elle s'apparente de près ou de loin à l'indexation matières. Son résultat s'encode toujours dans la zone 520 8_, soit en texte libre, soit à l'aide de descripteurs. On peut s'inspirer des termes retenus dans le thesaurus RERO. On peut également utiliser d'autres termes, notamment des régionalismes. La mention d'introduction "Analyse iconographique:" est recommandée.
Exemples avec texte libre:
520 |
8_ |
$a Analyse iconographique: Le Doubs en aval des Brenets. Quelques personnages en barque. Sur les rives, plusieurs habitations. Au premier plan, travaux de débardage. $9 ... |
520 |
8_ |
$a Analyse iconographique: Portrait en buste, assis. Fond neutre. $9 ... |
Exemples avec descripteurs:
520 |
8_ |
$a Analyse iconographique: bateau à vapeur, barque, quai, drapeau, chien $9 ... |
520 |
8_ |
$a Analyse iconographique: équipe sportive, cyclisme, bicyclette $9 ... |
520 |
8_ |
$a Analyse iconographique: architecture, maison, rue, vigne, arbre, coteau, montagne $9 ... |
520 |
8_ |
$a Portrait de groupe $9 ... |
8.7B18. (RERO) Note sur le contenu (505 / 500)
Voir 2.7B18.
Dans un catalogage approfondi, cette zone permet de décrire les différents titres ou les différentes parties qui composent un document iconographique, par exemple les planches qui composent un portefeuille d'estampes.
245 |
10 |
$a Neuchâtel disparu $h [Image fixe] / $c Walter Wehinger |
260 |
__ |
$a Neuchâtel : $b Presse de Chantemerle, $c [1974-1977?] |
300 |
__ |
$a [10] f. de pl. ; $c 33 x 31 cm, dans un emboîtage + $e [4] f. de texte d'accomp. |
505 |
0_ |
$a Contenu iconographique: [Pl. 1]: [Fontaine du Lion, avec ruelle Dublé et rue du Temple neuf] ; ... [5]: [Tuilerie] ; ... [8]: La petite remorque du tram à La Coudre ; [9]: Le port de la Maladière ; 10: La fontaine du Lion |
|
|
Les planches 1 et 5 portent un titre factice; les titres des planches 8-10 sont tirés du document. |
Remarque: il est également possible de cataloguer les différentes parties qui composent un document iconographique sous forme de notices analytiques. Voir 8.13.
Note sommaire sur le contenu (500)
500 |
__ |
$a L'album regroupe les 240 images à collectionner jointes aux produits Suchard |
8.7B22. (RERO) Note sur les sources, la filiation artistique ou la finalité du document (500)
245 |
13 |
$a Le supermarché de l'époque $h [Image fixe] : $b [place des Halles, Neuchâtel] / $c ... |
300 |
__ |
$a 1 carte de voeux |
500 |
__ |
$a D'après une carte postale du début du 20e siècle |
245 |
10 |
$a [Crucifixion et Résurrection] $h ... |
500 |
__ |
$a Dessin préparatoire pour un vitrail jamais réalisé |
100 |
1_ |
$a Robert, Aurèle |
245 |
10 |
$a [Jacques-Louis de Pourtalès] $h [Image fixe] / $c ... |
300 |
__ |
$a 1 oeuvre d'art originale : $b huile sur toile ; $c 83 x 67 cm |
500 |
__ |
$a Par Aurèle Robert, d'après une oeuvre de Jean-Pierre Preudhomme |
100 |
1_ |
$a Delessert, Etienne |
245 |
10 |
$a [Blaise Cendrars] $h [Image fixe] / $c ... |
300 |
__ |
$a 1 estampe : $b sérigraphie, couleur ; $c 61 x 46 cm |
500 |
__ |
$a Par Etienne Delessert, d'après une photographie |
300 |
__ |
$a 1 ektachrome ; $c 24 x 18 cm |
500 |
__ |
$a Original: gravure aquarellée (exécutée vers 1830 ?), 13 x 11 cm, collection privée |
RERO 8.7B23. Note sur le copyright (500)
On peut signaler la personne physique ou morale qui détient le copyright, notamment lorsque la notice contient un lien qui permet d'accéder en ligne à une version électronique du document.
500 |
__ |
$a Copyright: Centre valaisan de l'image et du son |
500 |
__ |
$a Copyright: Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds et L'Impartial |
RERO 8.7B24. Note sur les documents ou sujets à identifier (500)
Lorsque le document ne peut être identifié immédiatement, on précise dans une note les éléments qui restent à identifier:
500 |
__ |
$a Paysage à identifier |
500 |
__ |
$a Deux autres personnages non identifiés |
Remarque: lorsque des travaux rétrospectifs le nécessitent, il est permis de mettre cette indication dans la zone 909 en créant un code approprié.
RERO 8.7B25. Note de source directe d'acquisition (541)
Dans les notice privées, cette note permet de donner une information structurée sur les modalités d'acquisition (sous-zones $a, c, d) et le propriétaire ou dépositaire actuel du document (sous-zone $f).
541 |
__ |
$c Achat à $a Max F. Chiffelle, $d 1985 |
541 |
__ |
$c Don de $a Michel Robert-Tissot, $d 1986-1993 |
541 |
__ |
$f Propriété de la Bibliothèque des Pasteurs, Neuchâtel |
541 |
__ |
$f Collection privée |
541 |
__ |
$c Dépôt de la $f Société neuchâteloise des Sciences naturelles, $d 1998 |
Dans les notices non privées, partagées avec d'autres bibliothèques, il faudra avoir recours soit aux zones locales (019), soit à la zone de gestion (99x), soit à une note dans la notice d'exemplaire.
8.8. Zone du numéro normalisé et des modalités d'acquisition
Voir 2.8.
8.11. Fac-similés, photocopies et autres reproductions
Voir 2.11.
RERO 8.12. Entrées
Le chapitre 21 s'applique en l'absence d'indications contraires dans les règles qui suivent.
RERO 8.12.1 Entrée principale - entrée secondaire
Type de document |
Entrée principale |
Entrée secondaire |
Oeuvre d'art originale |
à l'artiste |
---- |
Estampe : dessinateur connu |
au dessinateur |
au graveur |
Estampe : dessinateur inconnu |
au graveur |
--- |
Photographie
(si la photographie ne sert qu'à reproduire une oeuvre d'art, voir sous Reproduction d'une oeuvre d'art) |
au photographe |
--- |
Adaptation d'une oeuvre d'art |
à l'adaptateur |
à l'artiste qui a créé l'original |
Reproduction d'une oeuvre d'art |
à l'artiste |
à la personne qui a créé la reproduction |
Document (par ex. album) édité à la demande d'une collectivité |
à l'artiste, ou au titre s'il y a plus de 3 artistes |
à la collectivité et, le cas échéant, aux 2e et 3e artistes |
Exemple pour un album édité à la demande d'une collectivité:
245 |
03 |
$a La Suisse pittoresque $h [Image fixe] = $b Die Schweiz in Bildern = Vedute della Svizzera / $c Chocolat Suchard |
246 |
3_ |
$a Schweiz in Bildern $h [Image fixe] |
246 |
3_ |
$a Vedute della Svizzera $h [Image fixe] |
260 |
__ |
$a [Neuchâtel] : $b Chocolat Suchard, $c [entre 1912 et 1920] |
500 |
__ |
$a L'album regroupe les 240 images à collectionner jointes aux produits Suchard |
710 |
2_ |
$a Suchard (Neuchâtel) |
RERO 8.12.2 Entrées secondaires au nom du libraire, de l'imprimeur ou du fabricant, et au lieu d'impression / fabrication
Comme pour le livre ancien et/ou précieux, on peut faire des entrées secondaires
- au nom du libraire, de l'imprimeur ou du fabricant (avec mention de la fonction en $e; voir ci-dessous)
- au nom du lieu d'impression ou de fabrication (zone 752 $d ).
On crée ces entrées 700/710 à partir des données tirées de la zone 260.
Une entrée au libraire/imprimeur/fabricant implique en principe toujours la création d'une entrée supplémentaire au lieu d'impression/de fabrication.
100 |
1_ |
$a Wyss, Caspar-Leontius |
245 |
10 |
$a Vue de Neufchâtel du côté du soleil couchant $h [Image fixe] / $c C. Wiss desiné et gravé |
260 |
__ |
$a A Berne : $b chez J. Burgi, $c 1791 |
700 |
1_ |
$a Bürgi, Jakob $e Libr./Impr. |
752 |
__ |
$d Bern (1450-1800, lieu d'édition ou d'impression) |
100 |
1_ |
$a Baumann, Jean-Henri |
245 |
10 |
$a Source de la Reusse à St. Sulpice, Val-de-Travers $h [Image fixe] / $c Hy. Baumann del. ; J. Sperli sc. |
260 |
__ |
$a A Neuchâtel : $b chez Jeanneret Frères, $c [vers 1825] |
700 |
1_ |
$a Sperli, Johann-Jakob |
710 |
2_ |
$a Jeanneret Frères (Neuchâtel) |
752 |
__ |
$d Neuchâtel (1450-1800, lieu d'édition ou d'impression) |
RERO 8.12.3 Forme des entrées secondaires
On établit les entrées secondaires de personnes ou de collectivités sans désignation de fonction, c'est-à-dire sans $e.
Exception: Pour l'entrée secondaire au nom du libraire/imprimeur/fabricant, on maintient le $e Libr./Impr. s'il s'agit de personnes physiques.
RERO 8.13. Notices analytiques
Lorsqu'on estime que la description des différentes parties iconographiques d'un document (portefeuille, ouvrage relié) mérite une meilleure mise en valeur, on peut opter pour la création de notices de dépouillement.
007 |
|
k| |
100 |
1_ |
$a Wehinger, Walter |
245 |
13 |
$a La petite remorque du tram à La Coudre $h [Image fixe] / $c Wehinger |
580 |
__ |
$a In: Neuchâtel disparu / Walter Wehinger. - [Neuchâtel] : Presse de Chantemerle, [1974-1977?]. - Pl. 8 |
773 |
1_ |
$a Wehinger, Walter. - $t Neuchâtel disparu $h [Image fixe] $g 8 |
Dans de tels cas, le chaînage exact des planches hors-texte non numérotées pose des problèmes pour le contenu de la sous-zone 773 1_ $g. Il est recommandé de créer une numérotation (par exemple sur la base d'une liste des planches figurant dans le document) ou de donner en $g la référence de la page en face de la planche non numérotée.
580 |
__ |
$a In: Souvenir de Neuchâtel. - [A Neuchâtel] : chez Baumann-Peters, [entre 1834 et 1850]. - Pl. [4] |
|
|
Tout en planches non numérotées, traité comme document iconographique; donc: numérotation factice entre crochets en 580 + indication générale du type de document en 773 1_ |
773 |
1_ |
$t Souvenir de Neuchâtel $h [Image fixe] $g 4 |
580 |
__ |
$a In: Histoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette / Alex. Dumas. - Paris : Dufour et Mulat, 1852. - Vol. 3, pl. 38 |
|
|
Numérotation de la planche d'après le "Classement des gravures" à la fin du vol. 3; numérotation suivie vol. 1-3 |
773 |
1_ |
$a Dumas, Alexandre. - $t Histoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette $g 38 |
580 |
__ |
$a In: Bulletin du Centenaire / Société neuchâteloise des sciences naturelles. - Neuchâtel. - T. 56(1931), p. 45 |
773 |
1_ |
$t Bulletin de la Société neuchâteloise des sciences naturelles $g 1931/45 |
580 |
__ |
$a In: Bulletin du Centenaire / Société neuchâteloise des sciences naturelles. - Neuchâtel. - T. 56(1931), frontispice |
773 |
1_ |
$t Bulletin de la Société neuchâteloise des sciences naturelles $g 1931/2 |
RERO 8.E. Accès électronique (856)
Cette zone, munie des indicateurs 4_ et d'un $u, permet d'accéder directement à un serveur qui contient l'image du document catalogué.
Si nécessaire, on peut spécifier différentes cibles à l'aide du $z.
245 |
10 |
$a [Pompiers de La Chaux-de-Fonds] $h [Image fixe] / $c Jean-Jacques Bernard |
856 |
4_ |
$u http://www.chaux-de-fonds.ch/bibliotheques/iconographie/Fonds_courant/P2-1347.jpg |
245 |
10 |
$a [Foire au bétail sur la Planta, Sion] $h [Image fixe] / $c Max Kettel |
300 |
__ |
$a 32 photographies : $b négatif, noir et blanc ; $c 6 x 6 cm |
856 |
4_ |
$u http://photo.memovs.ch/64ph/page/kettel006.htm $z Photographies |
856 |
4_ |
$u http://photo.memovs.ch/filtre/ketmmyf.html $z Renseignements |
|