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(5) 25.25-25.35: Musique - Titres uniformes



(5) 25.25. Règles générales

(5) 25.25A. Structure des règles
Pour un titre uniforme se rapportant à une oeuvre musicale seule, éditée en entier, voir les chapitres (5) 25.25 - 25.31.
Pour un titre uniforme se rapportant à une ou plusieurs parties d'une œuvre musicale, voir le chapitre (5) 25.32.
Pour 2 ou 3 œuvres (ou parties d'œuvres) d'un compositeur éditées ensemble, on applique les règles du chapitre (5) 25.33.
Pour le catalogage d'un recueil contenant plus de 3 œuvres d'un compositeur, voir le chapitre (5) 25.34.
Pour indiquer qu'il s'agit d'une adaptation ou d'une réduction, on ajoute des qualificatifs selon le chapitre (5) 25.35.

RERO: La saisie des titres uniformes pour les oeuvres musicales est facultative. Les titres uniformes font partie du niveau RERO, mais pas du niveau de base.

Les bibliothèques qui saisissent des titres uniformes s'engagent à faire les vérifications bibliographiques nécessaires avant de créer de nouvelles formes. L'annexe M3 contient une liste d'ouvrages de référence utilisés dans RERO. Si une bibliothèque n'a pas l'un ou l'autre de ces ouvrages à disposition, elle adressera le cas échéant une demande de vérification à une bibliothèque qui le possède.

Si le temps et/ou les compétences nécessaires à ces vérifications manquent, on ne saisit pas de titre uniforme.

Il est recommandé de ne pas établir de titres uniformes dans les cas suivants:

  • recueils destinés à l'enseignement (en tenant compte de la présentation et du contenu)
  • variétés, musique pop, rock, jazz
  • musique folklorique, musique du monde (chant et/ou instruments)

(5) 25.25B. Format utilisé dans RERO
La zone 240 (titre uniforme en entrée principale) n'est jamais utilisée dans RERO. Si il est nécessaire d'établir un titre uniforme, on le fait toujours sous forme d'entrée secondaire auteur-titre (zone 700$a$t).

Format MARC standard (y compris la ponctuation): notice avec entrée principale au titre uniforme (Catalogue de la Library of Congress):
100 1_ $a Rossini, Gioacchino, $d 1792-1868.
240 10 $a Barbiere di Siviglia
245 14 $a The barber of Seville / $c Gioacchino Rossini.
260 __ $a New York : $b Dover Publications, $c 1989.
300 __ $a 1 score (432 p.) ; $c 29 cm.
500 __ $a Opera.
500 __ $a Italian words.
500 __ $a Libretto by Cesare Sterbini, based on: Le barbier de Séville / Beaumarchais.
500 __ $a Reprint. Originally published: Milan : G. Ricordi.
700 1_ $a Sterbini, Cesare, $d 1784-1831. $4 lbt
700 1_ $a Beaumarchais, Pierre Augustin Caron de, $d 1732-1799. $t Barbier de Séville.
Catalogage dans RERO:
100 1_ $a Rossini, Gioacchino Antonio
245 14 $a The barber of Seville $h [Musique imprimée] / $c Gioacchino Rossini ; [libretto by Cesare Sterbini]
260 __ $a New York : $b Dover, $c 1989
300 __ $a 1 partition (432 p.)
500 __ $a Réimpr. de l'éd. de: Milan : Ricordi, s.d.
700 1_ $a Sterbini, Cesare
700 12 $a Rossini, Gioacchino Antonio. - $t Il |barbiere di Siviglia $h [Musique imprimée]
Lorsque le titre uniforme est identique au titre propre, on ne fait pas d'entrée au titre uniforme.
100 1_ $a Debussy, Claude
245 10 $a Jeux $h [Musique imprimée] : $b poème dansé / $c Claude Debussy
Pas d'entrée au titre uniforme, car il serait identique au titre propre
Mais:
100 1_ $a Debussy, Claude
245 10 $a Jeux $h [Musique imprimée] : $b poème dansé / $c Claude Debussy ; transcription pour piano à 4 mains par Léon Roques
700 1_ $a Roques, Léon
700 12 $a Debussy, Claude. - $t Jeux $h [Musique imprimée]. $o Adaptation
Titre uniforme fait pour la mention d'adaptation
Liste des sous-zones de la zone 700 utilisées pour les titres uniformes d'oeuvres musicales:

L'ordre dans lequel les sous-zones sont saisies doit impérativement être respecté, quel que soit le nombre de sous-zones saisies
$t Titre uniforme
$m Mention de distribution
$r Numéro dans un répertoire, ou numéro d'opus, ou numéro dans un groupe d'œuvres, ou tonalité, ou version
$h Indication générale du type de document (GMD)
$k Titre de partie ou mention d'extraits
$o Mention d'arrangement ou de réduction
L'indication générale du type de document (ou GMD) ($h Musique imprimée / $h Enregistrement sonore / $h Enregistrement vidéo / $h Ensemble multi-supports) est saisie systématiquement (seule exception: les livrets et les paroles de chansons). Le GMD est toujours mis après d'éventuelles sous-zones $m et $r, mais toujours avant $k et $o.

Exemple de séquence (affichage dans l'OPAC, sans codification):

Debussy, Claude. - Petite suite [Enregistrement sonore]
Debussy, Claude. - Petite suite [Enregistrement sonore]. Adaptation
Debussy, Claude. - Petite suite [Ensemble multi-supports]
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. Adaptation
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. Ballet. Adaptation
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. Cortège. Adaptation
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. En bateau. Adaptation: flûte, piano
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. En bateau. Adaptation: harpe
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. En bateau. Adaptation: orgue
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. En bateau. Adaptation: piano
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. En bateau. Adaptation: saxophone, piano
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. En bateau. Adaptation: violon, piano
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. En bateau. Adaptation: violoncelle, piano
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. Menuet. Adaptation
Debussy, Claude. - Pièces. 1904 [Musique imprimée]
Debussy, Claude. - Pièces. 1910 [Enregistrement sonore]
Debussy, Claude. - Pièces. 1910 [Musique imprimée]
Debussy, Claude. - Pièces. 1910 [Musique imprimée]. Adaptation


Une seule oeuvre

(5) 25.26. Règles générales

(5) 25.26A. Pour le premier élément du titre uniforme d'une oeuvre musicale, voir les chapitres (5) 25.27 - 25.29.
Pour les éléments complémentaires précisant le premier élément du titre uniforme, voir les chapitres (5) 25.30 - 25.32.
Si les éléments complémentaires ne sont pas nécessaires, le premier élément constitue à lui seul le titre uniforme de l'œuvre musicale.


(5) 25.27. Choix du titre uniforme (700 $t)

(5) 25.27A. Règles générales
(5) 25.27A1. Pour établir le titre uniforme d'une oeuvre musicale, on prend le titre original donné par le compositeur, dans la langue de la première édition de l'oeuvre.

RERO: Références pour le choix du titre uniforme (voir aussi à ce sujet (5) 25.25A):
1. Répertoires d'oeuvres (voir annexe M3),
2. New Grove Dictionary (référence voir annexe M3)

Le premier élément du titre uniforme est saisi selon les règles des chapitres (5) 25.28 - 25.29.

RERO: Si le titre original est dans une langue peu accessible aux usagers, on prend comme titre uniforme le titre le plus courant en français. Par langue peu accessible, on entend une langue autre que l'allemand, le français, l'italien, l'anglais, l'espagnol, le portugais et le romanche.
100 1_ $a Bach, Johann Sebastian
245 13 $a Le clavier bien tempéré $h [Musique imprimée] / $c J.-S. Bach
700 12 $a Bach, Johann Sebastian. - $t Das |wohltemperierte Klavier $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Mozart, Wolfgang Amadeus
245 14 $a The marriage of Figaro $h [Musique imprimée] : $b K. 492 / $c Wolfgang Amadeus Mozart
700 12 $a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Le |nozze di Figaro $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Schumann, Robert, $c musicien
245 10 $a Scènes de la forêt $h [Musique imprimée] : $b op. 82 / Schumann
700 12 $a Schumann, Robert, $c musicien. - $t Waldszenen $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Smetana, Bedřich
245 10 $a Má vlast $h [Musique imprimée] = $b My country : symphonic poem cycle / $c by Bedřich Smetana
246 3_ $a My country $h [Musique imprimée]
700 12 $a Smetana, Bedřich. - $t Ma patrie $h [Musique imprimée]
Titre original en tchèque: on emploie un titre uniforme en français.
Dans le cas de la musique, les titres parallèles font l'objet d'une entrée 246 3_ si on le juge utile. On ne le fait jamais pour les titres de genre.
100 1_ $a Prokof'ev, Sergej Sergeevič
245 10 $a Peter and the wolf $h [Musique imprimée] : $b a musical tale for children : for narrator and orchestra = Peter und der Wolf : ein musikalisches Märchen : für Sprecher und Orchester : op. 67 / $c Serge Prokofiev ; text by the composer
700 12 $a Prokof'ev, Sergej Sergeevič. - $t Pierre et le loup $h [Musique imprimée]
Titre original en russe: on emploie un titre uniforme en français

Cependant, si un autre titre dans la même langue est plus connu que le titre original, ou si le titre original est très long, ou s'il contient un terme désignant une forme ou un genre musical (on entend par là une forme musicale, un genre musical ou une expression générale utilisée fréquemment par différents compositeurs, par ex. capriccio, concerto, intermezzo, Magnificat, Messe, mouvement, Nocturne, Requiem, pièce, symphonie, suite, Te Deum), on applique les règles des chapitres (5) 25.27B - 25.27D.

(5) 25.27B. Titre plus connu dans la même langue
(5) 25.27B1. Si un autre titre dans la même langue est plus connu que le titre original, on le prend comme titre uniforme.
100 1_ $a Verdi, Giuseppe
245 10 $a Nabucodonosor $h [Musique imprimée] / $c Giuseppe Verdi
700 12 $a Verdi, Giuseppe. - $t Nabucco $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Mozart, Wolfgang Amadeus
245 13 $a Il dissoluto punito, ossia, Don Giovanni $h [Musique imprimée] : $b Dramma giocoso in 2 Akten / $c Musik von Wolfgang Amadeus Mozart ; Text von Lorenzo da Ponte
700 1_ $a Da Ponte, Lorenzo, $d 1749-1838
700 12 $a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Don Giovanni $h [Musique imprimée]

(5) 25.27C. Titre long
(5) 25.27C1. Si le titre est très long, on retient comme titre uniforme un titre court consacré par l'usage.
100 1_ $a Schütz, Heinrich, $c musicien
245 10 $a Historia der Geburt Jesu Christi $h [Enregistrement sonore] : $b SWV 435 / $c Heinrich Schütz
700 12 $a Schütz, Heinrich, $c musicien. - $t Weihnachtshistorie $h [Enregistrement sonore]
100 1_ $a Schütz, Heinrich, $c musicien
245 10 $a Historia des Leidens und Sterbens unsers Herrn und Heylandes Jesu Christi nach dem Evangelisten St. Johannem $h [Musique imprimée] / $c (in die Music übersetzet von Heinrich Schützen)
700 12 $a Schütz, Heinrich, $c musicien. - $t Johannes-Passion $h [Musique imprimée]

(5) 25.27D. Le titre contient un terme désignant une forme ou un genre musical
(5) 25.27D1. Si toutes les oeuvres d'un compositeur qui contiennent un terme désignant une forme ou un genre donné dans leur titre spécifique (selon les règles des chapitres (5) 25.27A - 25.27C), sont aussi citées sous forme numérotée, on emploie la forme ou le genre comme titre uniforme et non le titre spécifique. (C'est le cas par exemple pour plusieurs symphonies et sonates de Beethoven connues sous les titres Sonate au Clair de lune, La Tempête, Symphonie pastorale, Symphonie héroïque, etc.)
100 1_ $a Čajkovskij, Petr Il'ič
245 10 $a Symphonie pathétique $h [Musique imprimée] : $b No. 6, op. 74 / $c composée par P. Tschaïkowsky
700 12 $a Čajkovskij, Petr Il'ič. - $t Symphonies. $m Orchestre. $r Op. 74, si mineur, no 6 $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Beethoven, Ludwig van
245 10 $a Symphonie héroïque $h [Musique imprimée] : $b op. 55, no 3 / $c L. van Beethoven
700 12 $a Beethoven, Ludwig van. - $t Symphonies. $m Orchestre. $r Op. 55, mi♭ majeur, no 3 $h [Musique imprimée]


(5) 25.28. Choix du premier élément du titre uniforme

(5) 25.28A. Pour définir le premier élément du titre uniforme, on élimine les éléments suivants du titre qu'on aura retenu d'après les directives du chapitre (5) 25.27.

  • La mention de distribution (même si la mention de distribution est comprise dans un mot composé, pour autant que le ou les mots résultants désignent une forme ou un genre musical)
  • La tonalité
  • Le numéro d'ordre, le numéro d'opus ou le numéro correspondant à un répertoire
  • Les nombre(s) (sauf s'ils font partie du titre)
  • La ou les date(s) de composition
  • Les adjectifs et compléments qui ne font pas partie du titre original.

Un article en début de titre est codé au moyen de la barre verticale de non-classement pour ne pas être pris en compte dans le tri.

Dans les exemples qui suivent, le mot souligné est le premier élément du titre uniforme, conformément aux règles ci-dessus:

String quartet Drei Gesänge
Streichquartett Vier Orchesterlieder, op. 22
Symphonie no. 40 Les deux journées
Symphonie fantastique The Ten commandments
Carnaval op. 9 The seventh trumpet
Concerto in A minor, op. 54 Troisième nocturne
12 sonatas Mozart's favorite minuet
Nocturne in F sharp minor, op. 15, no. 2 The celebrated Sophie waltz
6 Stücke für Orchester Sieben frühe Lieder
Fünf Orchesterstücke Die Zauberflöte
Four orchestral pieces War requiem
Five little pieces for piano


(5) 25.29. Forme du premier élément du titre uniforme (700 $t)

(5) 25.29A. Le premier élément du titre est constitué seulement d'un terme désignant une forme ou un genre musical
RERO (5) 25.29A1. Dans le titre uniforme, on utilise le terme désignant la forme ou le genre musical au pluriel, et en général en français (voir aussi les chapitres (5) 25.27 et (5) 25.28); par ex.: symphonies, quatuors, sonates. S'il n'y a pas d'équivalent français pour le terme en question, ou si une expression dans une autre langue est plus courante ou mieux adaptée, on utilise le terme en langue étrangère (par ex.: anthems, capriccios). Les titres de forme ou de genre musical qui constituent le début d'une phrase tirée du texte l'oeuvre ne sont pas mis au pluriel (par ex. Magnificat, Requiem, Tantum ergo). Voir aussi l'annexe M2.
100 1_ $a Boccherini, Luigi
245 10 $a Quintetto VI in sol maggiore, G. 450 $h [Musique imprimée] / $c Luigi Boccherini
700 12 $a Boccherini, Luigi. - $t Quintettes. $m Violons (2), alto, violoncelle, guitare. $r G. 450, sol majeur, no 6 $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Fortner, Wolfgang
245 10 $a Fünf Bagatellen für Flöte, Oboe, Klarinette (B), Horn (F) und Fagott $h [Musique imprimée] / $c Wolfgang Fortner
700 12 $a Fortner, Wolfgang. - $t Bagatelles $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Martin, Frank, $c compositeur
245 10 $a Sonata da chiesa $h [Musique imprimée] : $b pour viole d'amour et orgue / $c Frank Martin
700 12 $a Martin, Frank, $c compositeur. - $t Sonates. $m Viole d'amour, orgue $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Beethoven, Ludwig van
245 10 $a Sonate pour pianoforte et violon $h [Musique imprimée] : $b oeuv. 24 / $c composée par L. van Beethoven
700 12 $a Beethoven, Ludwig van. - $t Sonates. $m Violon, piano. $r Op. 24, fa majeur, no 5 $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Françaix, Jean
245 10 $a Divertimento $h [Musique imprimée] / $c Jean Françaix
700 12 $a Françaix, Jean. - $t Divertimentos. $m Cor, piano $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Brahms, Johannes
245 10 $a Duette für Alt, Bariton und Klavier Opus 28 $h [Musique imprimée] / $c Johannes Brahms
700 12 $a Brahms, Johannes. - $t Duos. $m Voix, piano. $r Op. 28 $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Haendel, Georg Friedrich
245 10 $a Sonates en trio, op. 2 $h [Enregistrement sonore] / $c Georg Friedrich Haendel
700 12 $a Haendel, Georg Friedrich. - $t Sonates. $m Violons (2), basse continue. $r HWV 386-391 $h [Enregistrement sonore]
100 1_ $a Corelli, Arcangelo
245 10 $a Triosonaten $h [Musique imprimée] : $b Originalgetreue Gebrauchausgabe aller 48 Triosonaten = Sonates en trio : édition complète pratique de toutes les 48 sonates / $c Arcangelo Corelli
700 12 $a Corelli, Arcangelo. - $t Sonates. $m Violons (2), basse continue $h [Musique imprimée]


(5) 25.30. Adjonctions au premier élément du titre uniforme constitué d'un terme désignant une forme ou un genre musical

(5) 25.30A. Règles générales
(5) 25.30A1. Si le premier élément du titre uniforme est constitué uniquement d'un terme désignant une forme ou un genre musical (ou plusieurs formes ou genres), des éléments supplémentaires sont ajoutés selon les règles des chapitres (5) 25.30B - 25.30E. Ces éléments doivent être saisis dans l'ordre prescrit et séparés les uns des autres par point espace, sauf le GMD qui est saisi entre crochets. Pour les autres éléments du titre uniforme, voir le chapitre (5) 25.31.

RERO: Bien qu'ils relèvent de genres musicaux, un opéra, un oratorio, une mélodie, un lied, une cantate, etc. suivent la règle des œuvres avec un titre spécifique, car ils possèdent un titre propre: entrée au titre uniforme, dans la langue originale.
100 1_ $a Bach, Johann Sebastian
245 10 $a Kantate No 4 $h [Musique imprimée] : $b am Osterfest : Christ lag in Todesbanden : für Sopran-, Alt-, Tenor-, Bass-Solo, Chor und Orchester : BWV 4 / $c Johann Sebastian Bach
700 12 $a Bach, Johann Sebastian. - $t Christus lag in Todesbanden $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Bach, Johann Sebastian
245 10 $a Cantate BWV 21 $h [Enregistrement sonore] / $c Johann Sebastian Bach
700 12 $a Bach, Johann Sebastian. - $t Ich hatte viel Bekümmernis $h [Enregistrement sonore]
Attention: si le document catalogué contient plus de 3 oeuvres du même genre musical, on utilise alors le titre de genre. Voir à ce sujet (5) 25.34C.

(5) 25.30B. Distribution (700 $m)
(5) 25.30B1. Règles générales
Si le premier élément du titre uniforme est constitué uniquement d'un terme désignant une forme ou un genre musical, on ajoute une mention de distribution. Il s'agit d'une information brève sur la distribution instrumentale et/ou vocale pour laquelle l'oeuvre a été écrite à l'origine. Voir annexe M1.
100 1_ $a Beethoven, Ludwig van
245 10 $a Sonate pour pianoforte et violon $h [Musique imprimée] : $b oeuv. 24 / $c composée par L. van Beethoven
700 12 $a Beethoven, Ludwig van. - $t Sonates. $m Violon, piano. $r Op. 24, fa majeur, no 5 $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Reinecke, Carl
245 10 $a Trio für Klarinette, Viola und Klavier $h [Musique imprimée] = $b Trio for clarinet, viola and piano : op. 264 / $c Carl Reinecke
700 12 $a Reinecke, Carl. - $t Trios. $m Clarinette, alto, piano $h [Musique imprimée]

On ne saisit pas de mention de distribution dans les cas suivants:

a) La distribution est contenue implicitement dans le titre, par ex.:
Messes ... (distribution habituelle: voix, avec ou sans accompagnement)
Ouvertures ... (distribution habituelle: orchestre)
Lieder ...
Songs ... (distribution habituelle: voix soliste(s), avec accompagnement au clavier)

RERO: la même règle devrait s'appliquer aux symphonies, mais elle n'est pas introduite pour ne pas nuire à la cohérence du fichier.

Voir aussi la liste des genres musicaux dans l'annexe M2.

Mais si la distribution est différente de celle qui découle du titre, on ajoute tout de même la mention de distribution:
100 1_ $a Graupner, Christoph
245 10 $a Three overtures for chalumeaux and orchestra $h [Enregistrement sonore] / $c Johann Christoph Graupner
700 12 $a Graupner, Christoph. - $t Ouvertures. $m Chalumeau, orchestre. $r Si♭ majeur $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Graupner, Christoph. - $t Ouvertures. $m Chalumeaux (2), orchestre. $r Fa majeur $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Graupner, Christoph. - $t Ouvertures. $m Chalumeaux (3), orchestre. $r Ré mineur $h [Enregistrement sonore]

ou b) Le document est un recueil d'oeuvres avec des distributions différentes, ou bien fait partie d'un ensemble d'œuvres ayant le même titre, mais des distributions différentes.
100 1_ $a Monteverdi, Claudio
245 10 $a Settimo libro dei madrigali $h [Enregistrement sonore] : $b 1619 / $c Claudio Monteverdi
700 12 $a Monteverdi, Claudio. - $t Madrigaux. $r Livre 7 $h [Enregistrement sonore]
Pour 1 - 6 voix et instruments
100 1_ $a Debussy, Claude
245 10 $a Six sonates pour divers instruments $h [Musique imprimée] / $c composées par Claude Debussy
500 __ $a Des six sonates projetées, Debussy n'en écrivit que trois:
500 __ $a No 1: Sonate pour violoncelle et piano
500 __ $a No 2: Sonate en trio pour flûte, alto et harpe
500 __ $a No 3: Sonate pour violon et piano
700 12 $a Debussy, Claude. - $t Sonates $h [Musique imprimée]

ou c) La distribution n'a pas été spécifiée par le compositeur.
100 1_ $a Frescobaldi, Girolamo
245 10 $a Five canzonas for treble instrument and continuo $h [Musique imprimée] = $b Fünf Canzonen für Sopraninstrument und Basso continuo / $c Girolamo Frescobaldi
700 12 $a Frescobaldi, Girolamo. - $t Canzoni $h [Musique imprimée]

ou d) Pour la musique de chambre avec plus de 8 musiciens.
100 1_ $a Strauss, Richard
245 10 $a Bläserserenade Es-Dur, op. 7 $h [Musique imprimée] / $c Richard Strauss
700 12 $a Strauss, Richard. - $t Sérénades. $m Ensemble instrumental à vent $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Penderecki, Krzysztof
245 10 $a Capriccio per oboe et 11 archi $h [Musique imprimée] : $b partytura / $c Krzysztof Penderecki
700 12 $a Penderecki, Krzysztof. - $t Capriccios. $m Hautbois, ensemble instrumental à cordes $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Gounod, Charles
245 10 $a Petite symphonie pour une flûte, deux hautbois, deux clarinettes, deux cors et deux bassons $h [Musique imprimée] / $c Ch. Gounod
700 12 $a Gounod, Charles. - $t Symphonies. $m Ensemble instrumental à vent $h [Musique imprimée]

ou e) (RERO) le compositeur n'a écrit qu'une seule oeuvre dans un genre musical donné
100 1_ $a Beethoven, Ludwig van
245 10 $a Oktett für zwei Oboen, zwei Klarinetten [in B], zwei Hörner [in E♭] und zwei Fagotte, Es-dur $h [Musique imprimée] / $c Ludwig van Beethoven
700 12 $a Beethoven, Ludwig van. - $t Octuors $h [Musique imprimée]

ou alors plusieurs, mais toujours destinées aux mêmes instruments.
100 1_ $a Brahms, Johannes
245 10 $a Sextett für 2 Violinen, 2 Violen und 2 Violoncelli, op. 18 $h [Musique imprimée] / $c componirt von Johann Brahms
700 12 $a Brahms, Johannes. - $t Sextuors. $r Op. 18, si♭ majeur, no 1 $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Brahms, Johannes
245 10 $a Sextet No. 2 in G major for two violins, two violas and two cellos, opus 36 $h [Musique imprimée] / $c Brahms
700 12 $a Brahms, Johannes. - $t Sextuors. $r Op. 36, sol majeur, no 2 $h [Musique imprimée]
Mais:
100 1_ $a Schubert, Franz, $d 1797-1828
245 10 $a Oktett für Streichquintett, Klarinette, Horn und Fagott D 803 $h [Musique imprimée] : $b opus 166 / $c Franz Schubert
700 12 $a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Octuors. $m Clarinette, basson, cor, violons (2), alto, violoncelle, contrebasse $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Schubert, Franz, $d 1797-1828
245 10 $a Wind octet in F major D. 72 $h [Enregistrement sonore] / $c Schubert
700 12 $a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Octuors. $m Hautbois (2), clarinettes (2), bassons (2), cors (2) $h [Enregistrement sonore]

Quand un document regroupe pour un compositeur plus de trois oeuvres d'un genre donné, voir (5) 25.34C.

RERO (5) 25.30B4. Enumération des instruments particuliers
Dans la mention de distribution, les instruments sont énumérés dans l'ordre habituel de la notation sur les partitions, séparés par virgule espace. Cet ordre est le suivant:

Voix
Bois: piccolo, flûte, hautbois, cor anglais, clarinette, basson, contrebasson, saxophone
Cuivres: cornet à pistons, trompette, cor, trombone, tuba
Cordes frottées: violon, alto, violoncelle, contrebasse
Percussions: timbales, grosse caisse, triangle, cloches tubulaires
Cordes pincées: harpe, guitare, luth, mandoline
Claviers: clavecin, harmonium, piano, orgue, célesta, accordéon
Orchestres, ensembles

L'énumération à l'intérieur de chaque famille de la liste ci-dessus est une sélection seulement. C'est la tessiture de l'instrument qui détermine l'ordre: de la plus haute à la plus basse.

La mention des voix précède celle des instruments, et la mention des solistes, celle de l'ensemble.

Si une oeuvre musicale destinée à deux ou plusieurs instruments nécessite plusieurs fois le même instrument pour interpréter des parties musicales différentes, la mention de distribution relative à ces instruments se met au pluriel et le nombre d'instruments requis est mis à la suite entre parenthèses.

Une liste d'instruments (non exhaustive) se trouve dans l'annexe M1. Attention à ne pas confondre cette liste avec la liste des instruments destinée à la zone 980 qui est volontairement plus détaillée. Dans un cas (titre uniforme) il s'agit uniquement d'identifier une oeuvre et de la classer dans le catalogue, dans l'autre (accès par instrument), on indique l'instrument précis pour lequel l'oeuvre a été écrite ou adaptée.
100 1_ $a Schönberg, Arnold
245 10 $a 4 orchestral songs, op. 22 $h [Enregistrement sonore] / $c Arnold Schoenberg
700 12 $a Schönberg, Arnold. - $t Lieder. $m Voix, orchestre. $r Op. 22 $h [Enregistrement sonore]
100 1_ $a Brahms, Johannes
245 10 $a Concerto for violin & cello (double concerto) in a minor, op. 102 $h [Enregistrement sonore] / $c Johannes Brahms
700 12 $a Brahms, Johannes. - $t Concertos. $m Violon, violoncelle, orchestre $h [Enregistrement sonore]
100 1_ $a Milhaud, Darius
245 10 $a 3e quatuor à cordes avec chant $h [Musique imprimée] / $c Darius Milhaud
700 12 $a Milhaud, Darius. - $t Quatuors. $m Voix, violons (2), alto, violoncelle $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Castelnuovo-Tedesco, Mario
245 10 $a Quintette pour guitare et quatuor à cordes, opus 143 $h [Musique imprimée] / $c Mario Castelnuovo-Tedesco
700 12 $a Castelnuovo-Tedesco, Mario. - $t Quintettes. $m Violons (2), alto, violoncelle, guitare $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Tippett, Michael
245 10 $a Sonata for four horns $h [Musique imprimée] / $c Michael Tippett
700 12 $a Tippett, Michael. - $t Sonates. $m Cors (4) $h [Musique imprimée]

Les éléments suivants ne sont pas pris en compte:

a) la tonalité spécifique d'un instrument
100 1_ $a Gagnebin, Henri, $c musicien
245 10 $a Concerto pour clarinette en si♭ et orchestre $h [Musique imprimée] / $c par Henri Gagnebin
700 12 $a Gagnebin, Henri, $c musicien. - $t Concertos. $m Clarinette, orchestre $h [Musique imprimée]

b) les termes alto, ténor, basse, etc.
100 1_ $a Tomasi, Henri
245 10 $a Concerto pour saxophone alto et orchestre $h [Musique imprimée] / $c Henri Tomasi
700 12 $a Tomasi, Henri. - $t Concertos. $m Saxophone, orchestre $h [Musique imprimée]

c) les instruments alternatifs
100 1_ $a Beethoven, Ludwig van
245 10 $a Trio für 2 Oboen und Englisch-Horn (oder 2 Violinen und Viola), op. 87 $h [Musique imprimée] / $c Ludwig van Beethoven
700 12 $a Beethoven, Ludwig van. - $t Trios. $m Hautbois (2), cor anglais $h [Musique imprimée]

La basse continue fait l'objet d'un traitement particulier. Elle n'est détaillée dans la distribution que lorsqu'elle fait partie d'un ensemble instrumental. En revanche, dès qu'il y a un orchestre (généralement "à cordes"), on ne la mentionne pas. La basse continue peut être mentionnée dans le document comme Basso continuo, Figured bass, Thorough bass ou Continuo.
100 1_ $a Bach, Johann Sebastian
245 10 $a Sonate en ut majeur $h [Musique imprimée] : $b pour deux violons et continuo / $c Jean-Sébastien Bach
700 12 $a Bach, Johann Sebastian. - $t Sonates. $m Violons (2), basse continue. $r BWV 1037, do majeur $h [Musique imprimée]

Si une oeuvre est écrite pour un instrument à clavier, sans que le compositeur ait spécifié pour quel instrument, et si l'œuvre peut être jouée sur n'importe quel instrument à clavier, on utilise l'expression "Instrument à clavier".
100 1_ $a Bach, Carl Philipp Emanuel
245 10 $a Great keyboard sonatas $h [Musique imprimée] / $c Carl Philipp Emanuel Bach
700 12 $a Bach, Carl Philipp Emanuel. - $t Sonates. $m Instrument à clavier $h [Musique imprimée]

RERO (5) 25.30B5-6. Groupes d'instruments et orchestres
Jusqu'à 8 instruments: on détaille les instruments.
100 1_ $a Schubert, Franz, $d 1797-1828
245 10 $a Wind octet in F major D. 72 $h [Enregistrement sonore] / $c Schubert
700 12 $a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Octuors. $m Hautbois (2), clarinettes (2), bassons (2), cors (2) $h [Enregistrement sonore]

Entre 9 et 15 environ, on utilise les mentions suivantes:

  • Ensemble instrumental
  • Ensemble instrumental à cordes
  • Ensemble instrumental à vent

100 1_ $a Mozart, Wolfgang Amadeus
245 10 $a Divertimento in E flat, K.113 $h [Enregistrement sonore] / $c Wolfgang Amadeus Mozart
700 12 $a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Divertimentos. $m Ensemble instrumental. $r KV 113, mi♭ majeur $h [Enregistrement sonore]
100 1_ $a Strauss, Richard
245 10 $a Bläserserenade Es-Dur, op. 7 $h [Musique imprimée] / $c Richard Strauss
700 12 $a Strauss, Richard. - $t Sérénades. $m Ensemble instrumental à vent $h [Musique imprimée]

A partir de 16 (sauf mention particulière du compositeur), on utilise la mention "Orchestre" ou "Orchestre à cordes".
100 1_ $a Petrassi, Goffredo
245 10 $a Concerto per orchestre $h [Musique imprimée] / $c Goffredo Petrassi
700 12 $a Petrassi, Goffredo. - $t Concertos. $m Orchestre. $r No 1 $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Strawinsky, Igor
245 10 $a Concerto en ré pour orchestre à cordes $h [Musique imprimée] / $c Igor Stravinsky
700 12 $a Strawinsky, Igor. - $t Concertos. $m Orchestre à cordes. $r Version 1961 $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Tippett, Michael
245 10 $a Concerto for double string orchestra $h [Enregistrement sonore] / $c Michael Tippett
700 12 $a Tippett, Michael. - $t Concertos. $m Orchestres à cordes (2) $h [Enregistrement sonore]

S'il s'agit d'une œuvre pour ensemble et orchestre, la règle est semblable à la précédente.
- Jusqu'à 8 solistes: "énumération des instruments de l'ensemble", orchestre
- Entre 9 et 15 environ: ensemble de solistes, orchestre

100 1_ $a Martin, Frank, $c compositeur
245 10 $a Ballade $h [Musique imprimée] : $b pour flûte, orchestre à cordes et piano / $c Frank Martin
700 12 $a Martin, Frank, $c compositeur. - $t Ballades. $m Flûte, piano, orchestre à cordes $h [Musique imprimée]

La basse continue fait l'objet d'un traitement particulier. Elle n'est détaillée dans la liste des instrumentistes que lorsqu'elle fait partie d'un ensemble instrumental. En revanche, dès qu'il y a un orchestre (généralement "à cordes"), on ne la mentionne pas.
100 1_ $a Vivaldi, Antonio
245 10 $a Concerto F-dur für zwei Hörner solo, Streicher, Fagott ad lib. und basso continuo $h [Musique imprimée] = $b Concerto fa majeur pour deux cors solo, cordes, basson ad lib. et basse continue : PV 320 / $c Antonio Vivaldi
700 12 $a Vivaldi, Antonio. - $t Concertos. $m Cors (2), orchestre. $r RV 538, fa majeur $h [Musique imprimée]

(5) 25.30B7. Instrument(s) solistes et ensemble d'accompagnement
Pour une oeuvre avec instrument soliste et ensemble d'accompagnement, on mentionne d'abord l'instrument soliste, puis l'ensemble.
100 1_ $a Mozart, Wolfgang Amadeus
245 10 $a Concerto a major for clarinet [in A] and orchestra $h [Musique imprimée] / $c by Wolfgang Amadeus Mozart
700 12 $a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Concertos. $m Clarinette, orchestre $h [Musique imprimée]

Pour une oeuvre avec 2 ou plus de 2 instruments solistes et ensemble d'accompagnement, on mentionne d'abord les instruments solistes selon (5) 25.30B1 - 25.30B6, puis l'ensemble d'accompagnement.
100 1_ $a Spohr, Louis
245 10 $a Concertante no 1 for violin and harp $h [Enregistrement sonore] / $c Louis Spohr
700 12 $a Spohr, Louis. - $t Concertos. $m Violon, harpe, orchestre $h [Enregistrement sonore]

RERO (5) 25.30B8-9. Oeuvres vocales et chorales
œuvres vocales (mélodies, lieder, cantates):
- jusqu'à 4 voix: Voix
- à partir de 5 voix: Ensemble vocal

N.B. On ne précise le nombre de voix, voire leur tessiture que s'il y a risque de confusion.

œuvres chorales:
Chœur de femmes
Chœur d'hommes
Chœur d'enfants
Chœur mixte
Chœur à l'unisson
Chœur à voix égales

N.B. On ne précise le nombre des voix du chœur, voire leur tessiture que s'il y a risque de confusion
100 1_ $a Debussy, Claude
245 10 $a Nocturnes $h [Enregistrement sonore] / $c Claude Debussy
700 12 $a Debussy, Claude. - $t Nocturnes. $m Choeur de femmes, orchestre $h [Enregistrement sonore]

(5) 25.30B10. Accompagnement pour Lieder, chants, etc.
Si le premier élément du titre uniforme est Mélodies, Lieder, Songs, etc., et si l'accompagnement n'est pas simplement un instrument à clavier (voir le chapitre (5) 25.30B1), on mentionne le ou les instruments accompagnants. Cette règle n'est pas valable pour la musique de variétés ou folklorique.
100 1_ $a Schönberg, Arnold
245 10 $a 4 orchestral songs, op. 22 $h [Enregistrement sonore] / $c Arnold Schoenberg
700 12 $a Schönberg, Arnold. - $t Lieder. $m Voix, orchestre. $r Op. 22 $h [Enregistrement sonore]
Mais:
100 1_ $a Grečaninov, Aleksandr Tichonovič
245 10 $a Quatre mélodies pour chant et piano op. 5 $h [Musique imprimée] / $c A. Gretchaninow
700 12 $a Grečaninov, Aleksandr Tichonovič. - $t Mélodies. $r Op. 5 $h [Musique imprimée]

(5) 25.30C. Eléments d'identification (700 $r)
RERO (5) 25.30C1. Règles générales
Si le premier élément du titre uniforme est constitué seulement d'un terme désignant une forme ou un genre musical, on le complète si nécessaire par un élément d'identification, saisi en sous-zone $r et placé à la suite de la distribution. Il peut s'agir:
- du numéro d'opus ou de catalogue d'oeuvre
- et/ou de la tonalité de l'oeuvre
- et/ou du numéro d'ordre dans le groupe d'oeuvres
- et/ou d'un autre élément d'identification (date de composition, version)

Les différents éléments de la sous-zone $r sont séparés les uns des autres par virgule espace.

RERO (5) 25.30C2. No d'opus ou no de catalogue d'oeuvres
Opus est un terme employé depuis le XVIe siècle, pour désigner une composition musicale, puis, à partir du XVIIe siècle, pour désigner sa situation chronologique dans l'ensemble des oeuvres imprimées d'un compositeur. Attribué par les compositeurs eux-mêmes ou par les musicologues dans des catalogues spécialisés, dits catalogues thématiques, le numéro d'opus est le plus important des éléments servant à l'identification de l'oeuvre.

Lorsqu'il existe, le numéro d'opus suffit normalement à l'identification de l'œuvre. Cependant comme la tonalité et le numéro d'ordre sont des éléments mieux, voire plus connus du grand public, il est préférable de les mentionner également.

Le numéro d'opus est saisi tel qu'il se présente dans les catalogues d'oeuvres. Les abréviations reflètent le nom du compositeur et/ou le nom de l'auteur du catalogue.

Voici une liste non exhaustive des catalogues d'œuvres les plus utilisés:
BWV pour l'oeuvre de J.S. Bach
D pour l'oeuvre de F. Schubert
HWV pour l'oeuvre de G.F. Händel
KV pour l'oeuvre de W.A. Mozart
RV pour l'oeuvre de A. Vivaldi
TWV pour l'oeuvre de G.P. Telemann
Z pour l'oeuvre de H. Purcell
Op. pour plusieurs compositeurs: L. van Beethoven, R. Schumann, etc.
WoO (Werk ohne Opuszahl): abréviation utilisée dans de nombreux catalogues pour signaler les oeuvres d'un compositeur n'entrant pas dans le catalogue (oeuvres posthumes, oeuvres "reniées", etc.)
etc
une liste plus complète de catalogues d'oeuvres se trouve dans l'annexe M3
100 1_ $a Bach, Johann Sebastian
245 10 $a Brandenburgisches Konzert No 2 F dur für konzertierende Trompete, Flöte, Oboe und Violine, 2 Violinen, Viola und Continuo $h [Musique imprimée] / $c von Johann Sebastian Bach
700 12 $a Bach, Johann Sebastian. - $t Concertos grossos. $r BWV 1047, fa majeur, no 2 $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Beethoven, Ludwig van
245 10 $a 11 bagatelles, op. 119, piano $h [Musique imprimée] / $c Beethoven
700 12 $a Beethoven, Ludwig van. - $t Bagatelles. $r Op. 119 $h [Musique imprimée]

Les numéros d'opus sont parfois composés (l'opus en question comprend plusieurs oeuvres). Le numéro d'opus composé s'insère entre le numéro d'opus et la tonalité (sans virgule de séparation).
Attention à ne pas le confondre avec le numéro d'ordre (voir RERO (5) 25.30C4.)
100 1_ $a Schumann, Robert, $c musicien
245 10 $a Quartet for 2 violins, viola and violoncello, a minor, op. 41/1 $h [Musique imprimée] / $c Robert Schumann
700 12 $a Schumann, Robert, $c musicien. - $t Quatuors. $m Violons (2), alto, violoncelle. $r Op. 41 no 1, la mineur $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Schumann, Robert, $c musicien
245 10 $a Quartett No 3, A-dur, für 2 Violinen, Viola und Violoncello, Op. 41 No 3 $h [Musique imprimée] / $c von Robert Schumann
700 12 $a Schumann, Robert, $c musicien. - $t Quatuors. $m Violons (2), alto, violoncelle. $r Op. 41 no 3, la majeur $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Haydn, Joseph
245 10 $a Klaviersonate A-dur, Hob. XVI:26 $h [Musique imprimée] : $b Faksimile nach dem Autograph, im Besitz der Staatsbibliothek Stiftung Preussischer Kulturbesitz, Berlin / $c Joseph Haydn
700 12 $a Haydn, Joseph. - $t Sonates. $m Piano. $r Hob. 16:26, la majeur $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Haydn, Joseph
245 10 $a Klaviersonate Es-dur $h [Musique imprimée] = $b Piano sonata E flat major : Hob. XVI:49 / $c Joseph Haydn
700 12 $a Haydn, Joseph. - $t Sonates. $m Piano. $r Hob. 16:49, mi♭ majeur $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Beethoven, Ludwig van
245 10 $a 15 Variationen mit Fuge für Klavier $h [Enregistrement sonore] : $b op. 35 : "Eroica-Variationen" ... ; Klaviersonate no 7 : op. 10 no 3 ; Klaviersonate no 18 : op. 31 no 3 ... / $c Ludwig van Beethoven
700 12 $a Beethoven, Ludwig van. - $t Variations. $m Piano. $r Op. 35, mi♭ majeur $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Beethoven, Ludwig van. - $t Sonates. $m Piano. $r Op. 10 no 3, ré majeur, no 7 $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Beethoven, Ludwig van. - $t Sonates. $m Piano. $r Op. 31 no 3, mi♭ majeur, no 18 $h [Enregistrement sonore]

RERO (5) 25.30C3. Tonalité
La tonalité est le ton dans lequel une oeuvre musicale est écrite. Elle est saisie en français.

Ex.:
- do majeur
- fa♯ mineur
- mi♭ majeur

Attention: pour saisir les signes ♯ (266F), ♭ (266D) et ♮ (266E), il faut les copier de la table des caractères, en choisissant la police "Arial Unicode MS" (avec la table standard de Windows, utiliser l'affichage avancé et taper le nom du caractère dans "rechercher" ou sa valeur unicode dans "page unicode").
100 1_ $a Mozart, Wolfgang Amadeus
245 10 $a Sinfonie in B $h [Musique imprimée] = $b Symphony in B-flat major : KV 319 / $c Wolfgang Amadeus
700 12 $a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Symphonies. $m Orchestre. $r KV 319, si♭ majeur, no 33 $h [Musique imprimée]

Tableau d'équivalence des noms de tonalités
Français Allemand Anglais
La majeur/mineur A dur/moll A major/minor
Si majeur/mineur H ou B (= si♭) dur/moll B (♮) ou B♭ (= si♭) major/minor
Do ou Ut majeur/mineur C dur/moll C major/minor
Ré majeur/mineur D dur/moll D major/minor
Mi majeur/mineur E dur/moll E major/minor
Fa majeur/mineur F dur/moll F major/minor
Sol majeur/mineur G dur/moll G major/minor

Représentation graphique sur la partition:
en allemand et en anglais, lorsque la lettre de la note est en majuscule, les mentions dur/major peuvent être omises (Ex.: Symphony in D = .... en ré majeur)
lorsque la lettre de la note est en minuscule, les mentions moll/minor peuvent être omises
(Ex.: Symphonie in e = .... en mi mineur)

tonalités avec ♭: français: ♭ ou bémol
allemand: -s (si la note est une voyelle. Ex: Symphonie in As-dur)
-es (si la note est une consonne. Ex: Symphonie in Ges-dur)
anglais: flat (Ex.: Symphony in E flat ou in E♭)

tonalités avec ♯: français: ♯ ou dièse
allemand: -is (Ex: Symphonie in fis-moll)
anglais: sharp (Ex.: Symphony in F sharp)

Le cas échéant, les modes ecclésiastiques sont mentionnés en toutes lettres tels qu'ils figurent dans le document, (par ex. dorien, phrygien), de même pour le ton (par ex. 1er ton).

RERO (5) 25.30C4. No d'ordre
Le numéro d'ordre est un "numerus currens" à l'intérieur d'un groupe d'oeuvres d'un genre musical donné.

Le no d'ordre se présente sous la forme d'un chiffre précédé de l'indication "no". Il s'insère après la tonalité, précédé d'une virgule.
100 1_ $a Brahms, Johannes
245 10 $a Concerto D minor for pianoforte and orchestra, op. 15 $h [Musique imprimée] / $c by Johannes Brahms
700 12 $a Brahms, Johannes. - $t Concertos. $m Piano, orchestre. $r Op. 15, ré mineur, no 1 $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Brahms, Johannes
245 10 $a Concerto no. 2 B♭ major for pianoforte and orchestra, op. 83 $h [Musique imprimée] / $c by Johannes Brahms
700 12 $a Brahms, Johannes. - $t Concertos. $m Piano, orchestre. $r Op. 83, si♭ majeur, no 2 $h [Musique imprimée]

Attention à ne pas confondre le numéro d'ordre avec le numéro d'opus composé, lorsqu'un opus est constitué de plusieurs œuvres (voir RERO (5) 25.30C2).

RERO (5) 25.30C5. Autre élément d'identification
Si la distribution, les numéros et la tonalité ne suffisent pas pour identifier une œuvre, ou si ces éléments ne sont pas disponibles, on utilise les éléments suivants pour distinguer 2 ou plusieurs œuvres, dans l'ordre de priorité indiqué:

1. l'année de fin de composition
2. la première année de publication
3. d'autres éléments d'identification (par ex. lieu de composition, nom du premier éditeur)

100 1_ $a Strawinsky, Igor
245 10 $a Sonata in F# minor (1903-4) for piano $h [Musique imprimée] / $c Igor Stravinsky
700 12 $a Strawinsky, Igor. - $t Sonates. $m Piano. $r 1903-1904 $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Strawinsky, Igor
245 10 $a Sonate pour piano (1924) $h [Musique imprimée] / $c Igor Strawinsky
700 12 $a Strawinsky, Igor. - $t Sonates. $m Piano. $r 1924 $h [Musique imprimée]
RERO (5) 25.30C6. Version
La notion de version regroupe trois cas de figure:

  • Etat d'une oeuvre musicale remaniée une ou plusieurs fois par le compositeur, sans que ne soient modifiés sa distribution et son numéro d'opus: cas des "Sechs Stücke op. 6 pour orchestre" de Webern, publiés une première fois en 1909, remaniés et publiés dans une nouvelle version en 1928.
  • Etat d'une oeuvre musicale que le compositeur a profondément transformée, en en modifiant le contenu, ou le contenu et la distribution, et parfois le no d'opus, mais non le titre. C'est le cas par exemple de la "Belle au bois dormant" de Tchaikovski, dont le compositeur a donné une version destinée au ballet et une version destinée au concert.
  • Etat d'une oeuvre musicale destinée par le compositeur à deux ou plusieurs distributions, sans que le contenu ne soit modifié.

Dans le premier cas (oeuvre musicale remaniée une ou plusieurs fois), on mentionne la date retenue, précédée de l'indication "version".
100 1_ $a Bartók, Béla
245 10 $a 2. Rhapsodie $h [Musique imprimée] / $c Béla Bartók
700 12 $a Bartók, Béla. - $t Rhapsodies. $m Violon, orchestre. $r No 2, version 1928 $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Bartók, Béla
245 10 $a Second rhapsody $h [Musique imprimée] : $b (Folk dances) : for violin and orchestra : revised 1944 version / $c Béla Bartók
700 12 $a Bartók, Béla. - $t Rhapsodies. $m Violon, orchestre. $r No 2, version 1944 $h [Musique imprimée]

Dans le deuxième cas (contenu profondément transformé), le terme précisant de quelle version il s'agit apparaît généralement sur la page de titre ou son substitut. Il se met en français.
100 1_ $a Chačaturjan, Aram Ilʹič
245 10 $a Gayane $h [Enregistrement sonore] : $b a ballet in three acts / $c Aram Khachaturian
700 12 $a Chačaturjan, Aram Ilʹič. - $t Gayaneh. $r Ballet $h [Enregistrement sonore]
100 1_ $a Chačaturjan, Aram Ilʹič
245 10 $a First suite from the ballet "Gayaneh" $h [Musique imprimée] / $c Khachaturian ; commentary by Nobuo Terahara
700 12 $a Chačaturjan, Aram Ilʹič. - $t Gayaneh. $r Suite no 1 $h [Musique imprimée]
Remarque: il s'agit ici d'un exemple avec titre spécifique (cas décrit sous (5) 25.31B), à défaut d'avoir un exemple avec titre de genre.

Attention à ne pas confondre une version donnée d'une oeuvre avec un extrait ou une adaptation de cette oeuvre. Pour les extraits, voir le chapitre (5) 25.32, pour les adaptations, le chapitre (5) 25.35.

Dans le troisième cas (différentes distributions) on différencie les deux versions au moyen d'une sous-zone $m.
100 1_ $a Martin, Frank, $c compositeur
245 10 $a Passacaille $h [Musique imprimée] : $b pour grand orchestre / $c Frank Martin
700 12 $a Martin, Frank, $c compositeur. - $t Passacailles. $m Orchestre $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Martin, Frank, $c compositeur
245 10 $a Passacaille $h [Musique imprimée] : $b pour orgue / $c Frank Martin
700 12 $a Martin, Frank, $c compositeur. - $t Passacailles. $m Orgue $h [Musique imprimée]

RERO (5) 25.30C7. Ordre et présence des éléments d'identification en sous-zone 700 $r
L'ordre d'apparition des éléments composant la sous-zone $r ne varie jamais: la mention d'opus, la tonalité, le numéro d'ordre, la version. Une virgule sépare les éléments les uns des autres.
Exception: si le no d'opus fait défaut, le no d'ordre précède la tonalité afin de permettre un meilleur classement de la séquence.

Lorsqu'il existe, le premier élément de la sous-zone $r, c'est-à-dire la mention de l'opus, est suffisant à l'identification de l'oeuvre. Cependant, comme le deuxième et le troisième éléments, c'est-à-dire la tonalité et le numéro d'ordre sont ceux que le "grand public" connaît le mieux, ils sont également mentionnés lorsqu'ils existent, afin de faciliter la recherche du lecteur, indépendamment du fait qu'ils figurent ou non dans la publication.

A l'intérieur d'une séquence consacrée à un compositeur, il faut respecter une certaine cohérence, et éviter le recours tantôt à l'un, tantôt à l'autre des éléments d'identification suivant l'usage pour l'oeuvre en question.

Les éléments d'identification sont omis dans les cas suivants:

- Un compositeur n'a écrit dans un genre musical donné qu'une seule oeuvre pour une distribution donnée.
100 1_ $a Schumann, Robert, $c musicien
245 10 $a Concerto for pianoforte and orchestra, op. 54 $h [Musique imprimée] / $c by Robert Schumann
700 12 $a Schumann, Robert, $c musicien. - $t Concertos. $m Piano, orchestre $h [Musique imprimée]
- Lorsque la publication musicale regroupe, pour un compositeur, toutes les oeuvres ou plus de trois oeuvres d'un genre musical donné, pour une distribution donnée. Voir le chapitre (5) 25.34C.


(5) 25.31. Adjonctions au premier élément du titre uniforme constitué d'un titre spécifique

(5) 25.31A. Règles générales
(5) 25.31A1. Si le premier élément du titre uniforme ne contient pas uniquement un terme désignant une forme ou un genre musical, des éléments supplémentaires sont ajoutés, si nécessaire, selon les règles du chapitre (5) 25.31B.

RERO (5) 25.31B. Distinguer des oeuvres homonymes ou différentes versions de la même oeuvre
RERO (5) 25.31B1. Pour différencier des oeuvres homonymes du même compositeur ou différentes versions de la même oeuvre, le titre uniforme est complété, avant l'indication générale du type de document, par les mêmes éléments d'identification que les titres constitués uniquement d'un terme désignant un genre musical (mention de distribution, numéro d'opus, tonalité, version, etc.). Voir à ce sujet le chapitre 25.30C.

  • Oeuvres "homonymes":
    100 1_ $a Schumann, Robert, $c musicien
    245 10 $a Fantasiestücke $h [Musique imprimée] : $b für Klavier und Klarinette oder Violine : Opus 73 / $c Schumann
    700 12 $a Schumann, Robert, $c musicien. - $t Fantasiestücke. $m Clarinette, piano $h [Musique imprimée]
    100 1_ $a Schumann, Robert, $c musicien
    245 10 $a Phantasiestücke $h [Musique imprimée] : $b für Klavier zu 2 Haenden : op. 12 / $c von Robert Schumann
    700 12 $a Schumann, Robert, $c musicien. - $t Fantasiestücke. $m Piano. $r Op. 12 $h [Musique imprimée]
    100 1_ $a Schumann, Robert, $c musicien
    245 10 $a Drei Fantasiestücke $h [Musique imprimée] : $b opus 111 / $c Robert Schumann ; nach den Quellen hrsg. von Hans Joachim Köhler
    700 12 $a Schumann, Robert, $c musicien. - $t Fantasiestücke. $m Piano. $r Op. 111 $h [Musique imprimée]
  • Oeuvre révisée par le compositeur:
    100 1_ $a Bartók, Béla
    245 10 $a Gyermekeknek $h [Musique imprimée] : $b apró darabok kezdö zongorázóknak (oktávfogás nélkül) magyar [szlovák] gyermek és népdalok felhasználásával = Pour les enfants : petits morceaux de piano pour commençants (sans intervalles d'octaves), en employant des chansons d'enfants et des mélodies populaires hongroises [slovaques] / $c Bartók Béla
    500 __ $a Version originale de 1908-9
    700 12 $a Bartók, Béla. - $t Pour les enfants. $r Version 1908-1909 $h [Musique imprimée]
    100 1_ $a Bartók, Béla
    245 10 $a For children $h [Musique imprimée] : $b piano solo / $c Béla Bartók ; [rev. and arr. by the composer, January 1945]
    700 12 $a Bartók, Béla. - $t Pour les enfants. $r Version 1945 $h [Musique imprimée]
  • Oeuvre que le compositeur a profondément transformée, en en modifiant le contenu, ou le contenu et la distribution:
    100 1_ $a Chačaturjan, Aram Ilʹič
    245 10 $a Gayane $h [Enregistrement sonore] : $b a ballet in three acts / $c Aram Khachaturian
    700 12 $a Chačaturjan, Aram Ilʹič. - $t Gayaneh. $r Ballet $h [Enregistrement sonore]
    100 1_ $a Chačaturjan, Aram Ilʹič
    245 10 $a First suite from the ballet "Gayaneh" $h [Musique imprimée] / $c Khachaturian ; commentary by Nobuo Terahara
    700 12 $a Chačaturjan, Aram Ilʹič. - $t Gayaneh. $r Suite no 1 $h [Musique imprimée]

Il peut aussi arriver qu'un compositeur réécrive une oeuvre dramatique (c'est-à-dire contenant des parties vocales) pour un autre public, dans une autre langue et que cette révision implique des modifications (suppression de certaines scènes, ajout de nouvelles scènes).

Deux cas peuvent se présenter:

  • Le titre de l'oeuvre change; dans ce cas, cette différence suffit à l'identification de l'une ou l'autre version.
    100 1_ $a Gluck, Christoph Willibald
    245 10 $a Orfeo ed Euridice $h [Musique imprimée] = $b Orpheus und Eurydike : Wiener Fassung von 1762 / $c Christoph Willibald Gluck ; azione teatrale per musica in drei Akten von Raniero de' Calzabigi ; deutsche Übertragung von Hans Swarowsky
    246 3_ $a Orpheus und Eurydike $h [Musique imprimée]
    500 __ $a Edition avec texte original et traduction allemande
    700 1_ $a Calzabigi, Raniero de'
    700 1_ $a Swarowsky, Hans
    100 1_ $a Gluck, Christoph Willibald
    245 10 $a Orphée et Euridice $h [Musique imprimée] = $b Orpheus und Eurydike : Pariser Fassung von 1774 / $c Christoph Willibald Gluck ; tragédie-opéra (drame-héroïque) in drei Akten von Pierre-Louis Moline ; nach Raniero de' Calzabigi ; deutsche Übertragung von Hans Swarowsky
    246 3_ $a Orpheus und Eurydike $h [Musique imprimée]
    500 __ $a Edition avec texte original et traduction allemande
    700 1_ $a Moline, Pierre-Louis
    700 1_ $a Swarowsky, Hans
    Dans le cas de la musique, les titres parallèles font l'objet d'une entrée 246 3_ si on le juge utile. On ne le fait jamais pour les titres de genre.
  • le titre reste le même; il faut alors utiliser la sous-zone $r (dans l'exemple suivant, les versions ne se distinguent pas par les dates, mais par un adjectif national)
    100 1_ $a Gluck, Christoph Willibald
    245 10 $a Alkestis $h [Musique imprimée] : $b musikalische Tragödie in drei Akten / $c Christoph W. Gluck ; Dichtung von Raniero de' Calzabigi ; nach der italienischen Urfassung von 1767 übers. von Hermann Abert
    500 __ $a Nur deutsche Übersetzung
    700 1_ $a Calzabigi, Raniero de'
    700 1_ $a Abert, Hermann
    700 12 $a Gluck, Christoph Willibald. - $t Alceste. $r Version italienne $h [Musique imprimée]
    100 1_ $a Gluck, Christoph Willibald
    245 10 $a Alceste $h [Musique imprimée] = $b Alkestis : Pariser Fassung von 1776 / $c Christoph Willibald Gluck ; Musikdrama in drei Akten von Le Blanc du Roullet ; Klavierauszug von Hans Vogt
    246 3_ $a Alkestis $h [Musique imprimée]
    500 __ $a Edition avec texte original et traduction allemande de Rudolf Gerber
    700 1_ $a Roullet, Marie François Louis Gand Leblanc
    700 1_ $a Gerber, Rudolf, $c musicologue
    700 12 $a Gluck, Christoph Willibald. - $t Alceste. $r Version française $h [Musique imprimée]
    Dans le cas de la musique, les titres parallèles font l'objet d'une entrée 246 3_ si on le juge utile. On ne le fait jamais pour les titres de genre.


(5) 25.32A. Parties d'une oeuvre
RERO (5) 25.32A. Une seule partie
RERO (5) 25.32A1. Titre de partie en sous-zone 700 $k
En présence d'une partie isolée d'une oeuvre musicale, on ajoute au titre uniforme de l'oeuvre dans son entier une sous-zone $k contenant le titre de la partie. Cette règle est aussi valable pour une partie de cycle (exceptions, voir (5) 25.32A2). Dans la mesure du possible, le titre de la partie est saisi dans la même langue que le titre uniforme de l'œuvre dans son entier. Si le titre de la partie est constitué d'un terme désignant une forme ou un genre musical, ou d'un numéro de partie (par ex.: Acte 1, 3e mouvement), on utilisera les termes habituels, dans la langue de l'agence catalographique. Si la partie décrite contient du texte et qu'elle n'est pas munie d'un titre propre, on utilise le début du texte à cet effet.
100 1_ $a Schumann, Robert, $c musicien
245 10 $a Ouverture to the opera Genoveva $h [Musique imprimée] : $b Op. 81 / $c by Robert Schumann
700 12 $a Schumann, Robert, $c musicien. - $t Genoveva $h [Musique imprimée]. $k Ouverture
100 1_ $a Debussy, Claude
245 10 $a Clair de lune $h [Musique imprimée] : $b de la Suite bergamasque : pour piano / $c Claude Debussy
700 12 $a Debussy, Claude. - $t Suite bergamasque $h [Musique imprimée]. $k Clair de lune
100 1_ $a Beethoven, Ludwig van
245 10 $a Hymne à la joie $h [Musique imprimée] : $b extr. de la 9e symphonie / $c L. v. Beethoven ; transcription pour piano H. G. Heumann
700 12 $a Beethoven, Ludwig van. - $t Symphonies. $m Soli, choeur, orchestre. $r Op. 125, ré mineur, no 9 $h [Musique imprimée]. $k An die Freude. $o Adaptation
100 1_ $a Weber, Carl Maria von
245 13 $a Le mouvement perpétuel $h [Musique imprimée] : $b rondo extrait de la sonate op. 24 pour piano / $c par Ch.M. de Weber
700 12 $a Weber, Carl Maria von. - $t Sonates. $m Piano. $r J 138, do majeur, no 1 $h [Musique imprimée]. $k Perpetuum mobile
100 1_ $a Bellini, Vincenzo
245 13 $a La straniera $h [Musique imprimée] : $b aria "Si, li sciogliete o giudici ..." (Valdeburgo) ... / $c di V. Bellini
700 12 $a Bellini, Vincenzo. - $t La |straniera $h [Musique imprimée]. $k Si, li sciogliete o giudici ...

Si plusieurs parties d'une oeuvre musicale portent le même titre et ne sont pas numérotées, on les complète par autant d'éléments d'identification que nécessaire, selon les chapitres (5) 25.30 - (5) 25.31, pour que les titres de partie puissent être identifiés de manière univoque.

Attention! On ne doit saisir aucun code $m ou $r à la suite de $k (titre de partie). Les éléments d'identification sont saisis à la suite de $k, sans codification spécifique!
100 1_ $a Cima, Giovanni Paolo
245 10 $a Sonate in d für Oboe (Violine) und Basso continuo $h [Musique imprimée] / $c Giovanni Paolo Cima
700 12 $a Cima, Giovanni Paolo. - $t Concerti ecclesiastici $h [Musique imprimée]. $k Sonates: Hautbois, basse continue, ré mineur
100 1_ $a Cima, Giovanni Paolo
245 10 $a Trio-Sonate in a für Violine, Oboe und Basso continuo $h [Musique imprimée] / $c Giovanni Paolo Cima
700 12 $a Cima, Giovanni Paolo. - $t Concerti ecclesiastici $h [Musique imprimée]. $k Sonates: Hautbois, violon, basse continue, la mineur

Remarque: Pour les cadences publiées indépendamment d'un concerto, on fait une entrée secondaire auteur-titre, comprenant le nom du compositeur original, le titre original et la mention "Cadence" comme partie de l'œuvre.
100 1_ $a Kreisler, Fritz
245 10 $a Kadenz zum Violin-Konzert von Johannes Brahms, Op. 77 $h [Musique imprimée] / $c von Fritz Kreisler
700 12 $a Brahms, Johannes. - $t Concertos. $m Violon, orchestre $h [Musique imprimée]. $k Cadence

RERO (5) 25.32A2. Partie d'oeuvre cataloguée à son propre titre uniforme
Une partie d'une oeuvre musicale peut être cataloguée à son propre titre uniforme si la partie est une oeuvre d'une certaine dimension, avec un titre stable qui lui est propre, et dont certaines parties peuvent à leur tour être publiées séparément.

  • Titre uniforme pour l'ensemble
    100 1_ $a Wagner, Richard
    245 12 $a L'anneau du Nibeloung $h [Musique imprimée] / $c poème et musique de Richard Wagner
    700 12 $a Wagner, Richard. - $t Der |Ring des Nibelungen $h [Musique imprimée]
  • Titre uniforme pour la partie
    100 1_ $a Wagner, Richard
    245 14 $a Das Rheingold $h [Musique imprimée] / $c von Richard Wagner ; Klavierauszug
    700 12 $a Wagner, Richard. - $t Das |Rheingold $h [Musique imprimée]. $o Réduction

RERO (5) 25.32B. Plusieurs parties
RERO (5) 25.32B2. Si l'édition partielle comprend 2 ou 3 parties d'une œuvre musicale, on fait des entrées secondaires pour les parties 2 et 3 sur le même modèle que pour la partie 1. On fait donc en zone 700 une entrée secondaire auteur-titre pour les parties 2 et 3.
100 1_ $a Bizet, Georges
245 10 $a Habanera (L'amour est un oiseau rebelle) $h [Enregistrement sonore] ; $b Seguidilla (Près des remparts de Séville) / $c Bizet
700 12 $a Bizet, Georges. - $t Carmen. $r Opéra $h [Enregistrement sonore]. $k L'amour est un oiseau rebelle
700 12 $a Bizet, Georges. - $t Carmen. $r Opéra $h [Enregistrement sonore]. $k Près des remparts de Séville

RERO (5) 25.32B3. S'il y a plus de 3 parties d'une oeuvre musicale, on utilise le terme "Extraits" en sous-zone $k.
100 1_ $a Bizet, Georges
245 10 $a Carmen $h [Enregistrement sonore] : $b highlights ... / $c Georges Bizet
700 12 $a Bizet, Georges. - $t Carmen. $r Opéra $h [Enregistrement sonore]. $k Extraits

(5) 25.32C. Eléments complémentaires
(5) 25.32C1. Suivant les cas, on ajoute au titre uniforme d'une ou de plusieurs parties d'une oeuvre musicale des éléments complémentaires, selon le chapitre (5) 25.35.
100 1_ $a Debussy, Claude
245 13 $a La danse aux gâteaux du petit Golly $h [Musique imprimée] = $b Golliwog's cakewalk / $c C. Debussy
500 __ $a Transcription pour accordéon à basses barytons
700 12 $a Debussy, Claude. - $t Children's corner $h [Musique imprimée]. $k Golliwogg's cake-walk. $o Adaptation: accordéon
100 1_ $a Mozart, Wolfgang Amadeus
245 10 $a O Isis und Osiris $h [Musique imprimée] : $b Arie des Sarastro aus: Die Zauberflöte : Bass / $c W. A. Mozart
300 __ $a 1 réduction (3 p.)
700 12 $a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Die |Zauberflöte $h [Musique imprimée]. $k O Isis und Osiris, schenket. $o Réduction


(5) 25.33. Deux ou trois oeuvres publiées ensemble

RERO (5) 25.33A. Si un document contient 2 ou 3 oeuvres du même compositeur, on fait des entrées secondaires auteur-titre pour les œuvres 2 et 3.
100 1_ $a Beethoven, Ludwig van
245 10 $a Klaviersonaten $h [Enregistrement sonore] : $b No 30 op 109, No 31 op. 110, No 32 op. 111 / $c Ludwig van Beethoven
700 12 $a Beethoven, Ludwig van. - $t Sonates. $m Piano. $r Op. 110, la majeur, no 31 $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Beethoven, Ludwig van. - $t Sonates. $m Piano. $r Op. 111, do mineur, no 32 $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Beethoven, Ludwig van. - $t Sonates. $m Piano. $r Op. 109, mi majeur, no 30 $h [Enregistrement sonore]
100 1_ $a Birtwistle, Harrison
245 10 $a Secret theatre $h [Enregistrement sonore] ; $b Silbury air ; Carmen Arcadiae mechanicae perpetuum / $c Birtwistle
700 12 $a Birtwistle, Harrison. - $t Silbury air $h [Enregistrement sonore]
700 12 $a Birtwistle, Harrison. - $t Carmen Arcadiae mechanicae perpetuum $h [Enregistrement sonore]


(5) 25.34. Recueils

RERO (5) 25.34A. Plus de trois oeuvres de genre musical différent du même compositeur, oeuvres complètes
Si un recueil contient plus de 3 oeuvres du même compositeur, et que ces œuvres n'ont pas toutes la même forme ou le même genre musical, on n'établit pas de titre uniforme pour le groupe d'oeuvres (pas de titre "Oeuvres. $m Piano" par exemple).
100 1_ $a Grieg, Edvard
245 14 $a The complete piano music $h [Enregistrement sonore] / $c Edvard Grieg
Si les oeuvres ont la même forme ou le même genre musical, voir RERO (5) 25.34C.

Si une édition contient toutes les oeuvres originales d'un compositeur ou se présente comme telle, on n'établit pas de titre uniforme.
100 1_ $a Bruhns, Nicolaus
245 10 $a Sämtliche Werke $h [Enregistrement sonore] / $c Nicolaus Bruhns

RERO (5) 25.34C. Plus de trois oeuvres de même genre musical du même compositeur
Pour un recueil d'oeuvres d'un compositeur donné qui ont la même forme ou le même genre musical, on utilise la forme ou le genre comme titre uniforme. Le cas échéant, on ajoute la distribution ($m), et une mention d'extraits ($k) (si le document ne contient pas toutes les oeuvres écrites dans ce genre musical) et/ou d'adaptation ($o).
100 1_ $a Scarlatti, Alessandro
245 14 $a The operas of Alessandro Scarlatti $h [Musique imprimée]
700 12 $a Scarlatti, Alessandro. - $t Opéras $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Chopin, Frédéric
245 10 $a Polonezy $h [Musique imprimée] : $b na fortepian / $c Fryderyk Chopin
700 12 $a Chopin, Frédéric. - $t Polonaises $h [Musique imprimée]
100 1_ $a Beethoven, Ludwig van
245 10 $a Complete piano sonatas $h [Enregistrement sonore] / $c Beethoven
700 12 $a Beethoven, Ludwig van. - $t Sonates. $m Piano $h [Enregistrement sonore]
100 1_ $a Haydn, Joseph
245 10 $a String quartets opp. 1, 2, 42, 103 $h [Enregistrement sonore] / $c Joseph Haydn
700 12 $a Haydn, Joseph. - $t Quatuors $h [Enregistrement sonore]. $k Extraits
100 1_ $a Schubert, Franz, $d 1797-1828
245 10 $a 40 mélodies de F. Schubert $h [Musique imprimée] / $c transcrites pour piano solo par Savart
500 __ $a Edition sans texte
700 1_ $a Savart
700 12 $a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Lieder $h [Musique imprimée]. $k Extraits. $o Adaptation


(5) 25.35. Eléments complémentaires ajoutés au titre uniforme

(5) 25.35C. Arrangements, réductions pour piano (700 $o)
RERO (5) 25.35C1. Un arrangement qui consiste simplement en une autre distribution que la distribution originale a le même titre uniforme que l'œuvre originale. On ajoute au titre uniforme de l'arrangement le terme "Adaptation" en sous-zone $o.

Si on ajoute une mention d'extraits ($k Extraits) au titre uniforme (voir les chapitres (5) 25.32B3 et 25.34), on la saisit comme dernier élément du titre uniforme; si le dernier élément est une mention d'adaptation ou de réduction, la mention d'extraits constitue alors l'avant-dernier élément.

Les mentions d'extraits et d'adaptation sont précédées de point espace.

La mention d'adaptation peut être complétée par l'indication de l'instrument pour lequel l'oeuvre a été adaptée.

Une réduction est un type particulier d'arrangement, destinée avant tout à faciliter l'étude d'une oeuvre qui requiert, dans sa distribution originale, un grand nombre d'instrumentistes (opéra, oratorio, concerto etc.). Elle est destinée à être exécutée par un pianiste. Attention: si une édition porte une mention du genre "réduction pour piano à quatre mains", "Klavierauszug zu vier Handen", il ne s'agit pas d'une réduction, mais d'un arrangement (pour piano à quatre mains). Tout comme un arrangement, une réduction porte le même titre uniforme que l'oeuvre originale, complété par la mention "Réduction" en sous-zone $o.
100 1_ $a Schubert, Franz, $d 1797-1828
245 10 $a Grosse Fantasie $h [Musique imprimée] : $b op. 15 / $c Franz Schubert ; symphonisch bearb. für Piano und Orchester von Franz Liszt
700 1_ $a Liszt, Franz
700 12 $a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Fantaisies. $m Piano. $r D 760, do majeur $h [Musique imprimée]. $o Adaptation
100 1_ $a Ravel, Maurice
245 10 $a Boléro $h [Musique imprimée] / $c Maurice Ravel ; transcription [pour saxophone ténor en si♭ et saxophone soprano en si♭ (ad lib.) et piano] par Roger Branga
700 1_ $a Branga, Roger
700 12 $a Ravel, Maurice. - $t Boléro $h [Musique imprimée]. $o Adaptation
100 1_ $a Strawinsky, Igor
245 10 $a Berceuses du chat $h [Musique imprimée] : $b suite de chants : pour une voix de femme accompagnée de trois clarinettes / $c Igor Strawinsky ; textes populaires russes mis en français par C.-F. Ramuz ; réduction pour chant et piano par l'auteur
700 1_ $a Ramuz, Charles Ferdinand
700 12 $a Strawinsky, Igor. - $t Berceuses du chat $h [Musique imprimée]. $o Réduction
Attention à ne pas confondre les adaptations avec les différentes versions écrites par un compositeur. Voir à ce sujet (5) 25.30C6.

RERO (5) 25.35C2. Si une adaptation est une nouvelle création, elle doit être cataloguée comme une œuvre propre, avec un titre uniforme spécifique.
100 1_ $a Liszt, Franz
245 13 $a La campanella $h [Musique imprimée] : $b piano / $c Franz Liszt
500 __ $a Adaptation du Rondo du 2e Concerto en si mineur op. 7 de Niccolò Paganini
700 12 $a Paganini, Nicolò. - $t Concertos. $m Violon, orchestre. $r M.S. 48, si mineur, no 2 $h [Musique imprimée]. $k Extraits. $o Adaptation
100 1_ $a Liszt, Franz
245 10 $a Complete piano transcriptions from Wagner's operas $h [Musique imprimée] / $c Franz Liszt
700 1_ $a Wagner, Richard
700 12 $a Liszt, Franz. - $t Paraphrases $h [Musique imprimée]. $k Extraits

RERO (5) 25.35C3. Le titre uniforme pour un arrangement d'une ou plusieurs parties d'une oeuvre est saisi conformément au chapitre (5) 25.35C1 - 25.35C2. La mention d'adaptation suit la mention d'extraits ou le titre de partie. (voir chapitre (5) 25.32C).
100 1_ $a Debussy, Claude
245 13 $a La danse aux gâteaux du petit Golly $h [Musique imprimée] = $b Golliwog's cakewalk / $c C. Debussy
500 __ $a Transcription pour accordéon à basses barytons
700 12 $a Debussy, Claude. - $t Children's corner $h [Musique imprimée]. $k Golliwogg's cake-walk. $o Adaptation: accordéon





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Dernière modification: 22 novembre 2011 - 14:59


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