(5) 25.25-25.35: Musique - Titres uniformes
(5) 25.25. Règles générales
(5) 25.25A. Structure des règles
Pour un titre uniforme se rapportant à une oeuvre musicale seule, éditée en entier, voir les chapitres (5) 25.25 - 25.31.
Pour un titre uniforme se rapportant à une ou plusieurs parties d'une œuvre musicale, voir le chapitre (5) 25.32.
Pour 2 ou 3 œuvres (ou parties d'œuvres) d'un compositeur éditées ensemble, on applique les règles du chapitre (5) 25.33.
Pour le catalogage d'un recueil contenant plus de 3 œuvres d'un compositeur, voir le chapitre (5) 25.34.
Pour indiquer qu'il s'agit d'une adaptation ou d'une réduction, on ajoute des qualificatifs selon le chapitre (5) 25.35.
RERO: La saisie des titres uniformes pour les oeuvres musicales est facultative. Les titres uniformes font partie du niveau RERO, mais pas du niveau de base.
Les bibliothèques qui saisissent des titres uniformes s'engagent à faire les vérifications bibliographiques nécessaires avant de créer de nouvelles formes. L'annexe M3 contient une liste d'ouvrages de référence utilisés dans RERO. Si une bibliothèque n'a pas l'un ou l'autre de ces ouvrages à disposition, elle adressera le cas échéant une demande de vérification à une bibliothèque qui le possède.
Si le temps et/ou les compétences nécessaires à ces vérifications manquent, on ne saisit pas de titre uniforme.
Il est recommandé de ne pas établir de titres uniformes dans les cas suivants:
- recueils destinés à l'enseignement (en tenant compte de la présentation et du contenu)
- variétés, musique pop, rock, jazz
- musique folklorique, musique du monde (chant et/ou instruments)
(5) 25.25B. Format utilisé dans RERO
La zone 240 (titre uniforme en entrée principale) n'est jamais utilisée dans RERO. Si il est nécessaire d'établir un titre uniforme, on le fait toujours sous forme d'entrée secondaire auteur-titre (zone 700$a$t).
Format MARC standard (y compris la ponctuation): notice avec entrée principale au titre uniforme (Catalogue de la Library of Congress):
100 |
1_ |
$a Rossini, Gioacchino, $d 1792-1868. |
240 |
10 |
$a Barbiere di Siviglia |
245 |
14 |
$a The barber of Seville / $c Gioacchino Rossini. |
260 |
__ |
$a New York : $b Dover Publications, $c 1989. |
300 |
__ |
$a 1 score (432 p.) ; $c 29 cm. |
500 |
__ |
$a Opera. |
500 |
__ |
$a Italian words. |
500 |
__ |
$a Libretto by Cesare Sterbini, based on: Le barbier de Séville / Beaumarchais. |
500 |
__ |
$a Reprint. Originally published: Milan : G. Ricordi. |
700 |
1_ |
$a Sterbini, Cesare, $d 1784-1831. $4 lbt |
700 |
1_ |
$a Beaumarchais, Pierre Augustin Caron de, $d 1732-1799. $t Barbier de Séville. |
Catalogage dans RERO:
100 |
1_ |
$a Rossini, Gioacchino Antonio |
245 |
14 |
$a The barber of Seville $h [Musique imprimée] / $c Gioacchino Rossini ; [libretto by Cesare Sterbini] |
260 |
__ |
$a New York : $b Dover, $c 1989 |
300 |
__ |
$a 1 partition (432 p.) |
500 |
__ |
$a Réimpr. de l'éd. de: Milan : Ricordi, s.d. |
700 |
1_ |
$a Sterbini, Cesare |
700 |
12 |
$a Rossini, Gioacchino Antonio. - $t Il |barbiere di Siviglia $h [Musique imprimée] |
Lorsque le titre uniforme est identique au titre propre, on ne fait pas d'entrée au titre uniforme.
100 |
1_ |
$a Debussy, Claude |
245 |
10 |
$a Jeux $h [Musique imprimée] : $b poème dansé / $c Claude Debussy |
|
|
Pas d'entrée au titre uniforme, car il serait identique au titre propre |
Mais:
100 |
1_ |
$a Debussy, Claude |
245 |
10 |
$a Jeux $h [Musique imprimée] : $b poème dansé / $c Claude Debussy ; transcription pour piano à 4 mains par Léon Roques |
700 |
1_ |
$a Roques, Léon |
700 |
12 |
$a Debussy, Claude. - $t Jeux $h [Musique imprimée]. $o Adaptation |
|
|
Titre uniforme fait pour la mention d'adaptation |
Liste des sous-zones de la zone 700 utilisées pour les titres uniformes d'oeuvres musicales:
L'ordre dans lequel les sous-zones sont saisies doit impérativement être respecté, quel que soit le nombre de sous-zones saisies
$t |
Titre uniforme |
$m |
Mention de distribution |
$r |
Numéro dans un répertoire, ou numéro d'opus, ou numéro dans un groupe d'œuvres, ou tonalité, ou version |
$h |
Indication générale du type de document (GMD) |
$k |
Titre de partie ou mention d'extraits |
$o |
Mention d'arrangement ou de réduction |
L'indication générale du type de document (ou GMD) ($h Musique imprimée / $h Enregistrement sonore / $h Enregistrement vidéo / $h Ensemble multi-supports) est saisie systématiquement (seule exception: les livrets et les paroles de chansons). Le GMD est toujours mis après d'éventuelles sous-zones $m et $r, mais toujours avant $k et $o.
Exemple de séquence (affichage dans l'OPAC, sans codification):
Debussy, Claude. - Petite suite [Enregistrement sonore]
Debussy, Claude. - Petite suite [Enregistrement sonore]. Adaptation
Debussy, Claude. - Petite suite [Ensemble multi-supports]
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. Adaptation
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. Ballet. Adaptation
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. Cortège. Adaptation
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. En bateau. Adaptation: flûte, piano
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. En bateau. Adaptation: harpe
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. En bateau. Adaptation: orgue
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. En bateau. Adaptation: piano
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. En bateau. Adaptation: saxophone, piano
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. En bateau. Adaptation: violon, piano
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. En bateau. Adaptation: violoncelle, piano
Debussy, Claude. - Petite suite [Musique imprimée]. Menuet. Adaptation
Debussy, Claude. - Pièces. 1904 [Musique imprimée]
Debussy, Claude. - Pièces. 1910 [Enregistrement sonore]
Debussy, Claude. - Pièces. 1910 [Musique imprimée]
Debussy, Claude. - Pièces. 1910 [Musique imprimée]. Adaptation
Une seule oeuvre
(5) 25.26. Règles générales
(5) 25.26A. Pour le premier élément du titre uniforme d'une oeuvre musicale, voir les chapitres (5) 25.27 - 25.29.
Pour les éléments complémentaires précisant le premier élément du titre uniforme, voir les chapitres (5) 25.30 - 25.32.
Si les éléments complémentaires ne sont pas nécessaires, le premier élément constitue à lui seul le titre uniforme de l'œuvre musicale.
(5) 25.27. Choix du titre uniforme (700 $t)
(5) 25.27A. Règles générales
(5) 25.27A1. Pour établir le titre uniforme d'une oeuvre musicale, on prend le titre original donné par le compositeur, dans la langue de la première édition de l'oeuvre.
RERO: Références pour le choix du titre uniforme (voir aussi à ce sujet (5) 25.25A):
1. Répertoires d'oeuvres (voir annexe M3),
2. New Grove Dictionary (référence voir annexe M3)
Le premier élément du titre uniforme est saisi selon les règles des chapitres (5) 25.28 - 25.29.
RERO: Si le titre original est dans une langue peu accessible aux usagers, on prend comme titre uniforme le titre le plus courant en français. Par langue peu accessible, on entend une langue autre que l'allemand, le français, l'italien, l'anglais, l'espagnol, le portugais et le romanche.
100 |
1_ |
$a Bach, Johann Sebastian |
245 |
13 |
$a Le clavier bien tempéré $h [Musique imprimée] / $c J.-S. Bach |
700 |
12 |
$a Bach, Johann Sebastian. - $t Das |wohltemperierte Klavier $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Mozart, Wolfgang Amadeus |
245 |
14 |
$a The marriage of Figaro $h [Musique imprimée] : $b K. 492 / $c Wolfgang Amadeus Mozart |
700 |
12 |
$a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Le |nozze di Figaro $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Schumann, Robert, $c musicien |
245 |
10 |
$a Scènes de la forêt $h [Musique imprimée] : $b op. 82 / Schumann |
700 |
12 |
$a Schumann, Robert, $c musicien. - $t Waldszenen $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Smetana, Bedřich |
245 |
10 |
$a Má vlast $h [Musique imprimée] = $b My country : symphonic poem cycle / $c by Bedřich Smetana |
246 |
3_ |
$a My country $h [Musique imprimée] |
700 |
12 |
$a Smetana, Bedřich. - $t Ma patrie $h [Musique imprimée] |
|
|
Titre original en tchèque: on emploie un titre uniforme en français. |
|
|
Dans le cas de la musique, les titres parallèles font l'objet d'une entrée 246 3_ si on le juge utile. On ne le fait jamais pour les titres de genre. |
100 |
1_ |
$a Prokof'ev, Sergej Sergeevič |
245 |
10 |
$a Peter and the wolf $h [Musique imprimée] : $b a musical tale for children : for narrator and orchestra = Peter und der Wolf : ein musikalisches Märchen : für Sprecher und Orchester : op. 67 / $c Serge Prokofiev ; text by the composer |
700 |
12 |
$a Prokof'ev, Sergej Sergeevič. - $t Pierre et le loup $h [Musique imprimée] |
|
|
Titre original en russe: on emploie un titre uniforme en français |
Cependant, si un autre titre dans la même langue est plus connu que le titre original, ou si le titre original est très long, ou s'il contient un terme désignant une forme ou un genre musical (on entend par là une forme musicale, un genre musical ou une expression générale utilisée fréquemment par différents compositeurs, par ex. capriccio, concerto, intermezzo, Magnificat, Messe, mouvement, Nocturne, Requiem, pièce, symphonie, suite, Te Deum), on applique les règles des chapitres (5) 25.27B - 25.27D.
(5) 25.27B. Titre plus connu dans la même langue
(5) 25.27B1. Si un autre titre dans la même langue est plus connu que le titre original, on le prend comme titre uniforme.
100 |
1_ |
$a Verdi, Giuseppe |
245 |
10 |
$a Nabucodonosor $h [Musique imprimée] / $c Giuseppe Verdi |
700 |
12 |
$a Verdi, Giuseppe. - $t Nabucco $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Mozart, Wolfgang Amadeus |
245 |
13 |
$a Il dissoluto punito, ossia, Don Giovanni $h [Musique imprimée] : $b Dramma giocoso in 2 Akten / $c Musik von Wolfgang Amadeus Mozart ; Text von Lorenzo da Ponte |
700 |
1_ |
$a Da Ponte, Lorenzo, $d 1749-1838 |
700 |
12 |
$a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Don Giovanni $h [Musique imprimée] |
(5) 25.27C. Titre long
(5) 25.27C1. Si le titre est très long, on retient comme titre uniforme un titre court consacré par l'usage.
100 |
1_ |
$a Schütz, Heinrich, $c musicien |
245 |
10 |
$a Historia der Geburt Jesu Christi $h [Enregistrement sonore] : $b SWV 435 / $c Heinrich Schütz |
700 |
12 |
$a Schütz, Heinrich, $c musicien. - $t Weihnachtshistorie $h [Enregistrement sonore] |
100 |
1_ |
$a Schütz, Heinrich, $c musicien |
245 |
10 |
$a Historia des Leidens und Sterbens unsers Herrn und Heylandes Jesu Christi nach dem Evangelisten St. Johannem $h [Musique imprimée] / $c (in die Music übersetzet von Heinrich Schützen) |
700 |
12 |
$a Schütz, Heinrich, $c musicien. - $t Johannes-Passion $h [Musique imprimée] |
(5) 25.27D. Le titre contient un terme désignant une forme ou un genre musical
(5) 25.27D1. Si toutes les oeuvres d'un compositeur qui contiennent un terme désignant une forme ou un genre donné dans leur titre spécifique (selon les règles des chapitres (5) 25.27A - 25.27C), sont aussi citées sous forme numérotée, on emploie la forme ou le genre comme titre uniforme et non le titre spécifique. (C'est le cas par exemple pour plusieurs symphonies et sonates de Beethoven connues sous les titres Sonate au Clair de lune, La Tempête, Symphonie pastorale, Symphonie héroïque, etc.)
100 |
1_ |
$a Čajkovskij, Petr Il'ič |
245 |
10 |
$a Symphonie pathétique $h [Musique imprimée] : $b No. 6, op. 74 / $c composée par P. Tschaïkowsky |
700 |
12 |
$a Čajkovskij, Petr Il'ič. - $t Symphonies. $m Orchestre. $r Op. 74, si mineur, no 6 $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Beethoven, Ludwig van |
245 |
10 |
$a Symphonie héroïque $h [Musique imprimée] : $b op. 55, no 3 / $c L. van Beethoven |
700 |
12 |
$a Beethoven, Ludwig van. - $t Symphonies. $m Orchestre. $r Op. 55, mi♭ majeur, no 3 $h [Musique imprimée] |
(5) 25.28. Choix du premier élément du titre uniforme
(5) 25.28A. Pour définir le premier élément du titre uniforme, on élimine les éléments suivants du titre qu'on aura retenu d'après les directives du chapitre (5) 25.27.
- La mention de distribution (même si la mention de distribution est comprise dans un mot composé, pour autant que le ou les mots résultants désignent une forme ou un genre musical)
- La tonalité
- Le numéro d'ordre, le numéro d'opus ou le numéro correspondant à un répertoire
- Les nombre(s) (sauf s'ils font partie du titre)
- La ou les date(s) de composition
- Les adjectifs et compléments qui ne font pas partie du titre original.
Un article en début de titre est codé au moyen de la barre verticale de non-classement pour ne pas être pris en compte dans le tri.
Dans les exemples qui suivent, le mot souligné est le premier élément du titre uniforme, conformément aux règles ci-dessus:
String quartet |
Drei Gesänge |
Streichquartett |
Vier Orchesterlieder, op. 22 |
Symphonie no. 40 |
Les deux journées |
Symphonie fantastique |
The Ten commandments |
Carnaval op. 9 |
The seventh trumpet |
Concerto in A minor, op. 54 |
Troisième nocturne |
12 sonatas |
Mozart's favorite minuet |
Nocturne in F sharp minor, op. 15, no. 2 |
The celebrated Sophie waltz |
6 Stücke für Orchester |
Sieben frühe Lieder |
Fünf Orchesterstücke |
Die Zauberflöte |
Four orchestral pieces |
War requiem |
Five little pieces for piano |
|
(5) 25.29. Forme du premier élément du titre uniforme (700 $t)
(5) 25.29A. Le premier élément du titre est constitué seulement d'un terme désignant une forme ou un genre musical
RERO (5) 25.29A1. Dans le titre uniforme, on utilise le terme désignant la forme ou le genre musical au pluriel, et en général en français (voir aussi les chapitres (5) 25.27 et (5) 25.28); par ex.: symphonies, quatuors, sonates. S'il n'y a pas d'équivalent français pour le terme en question, ou si une expression dans une autre langue est plus courante ou mieux adaptée, on utilise le terme en langue étrangère (par ex.: anthems, capriccios). Les titres de forme ou de genre musical qui constituent le début d'une phrase tirée du texte l'oeuvre ne sont pas mis au pluriel (par ex. Magnificat, Requiem, Tantum ergo). Voir aussi l'annexe M2.
100 |
1_ |
$a Boccherini, Luigi |
245 |
10 |
$a Quintetto VI in sol maggiore, G. 450 $h [Musique imprimée] / $c Luigi Boccherini |
700 |
12 |
$a Boccherini, Luigi. - $t Quintettes. $m Violons (2), alto, violoncelle, guitare. $r G. 450, sol majeur, no 6 $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Fortner, Wolfgang |
245 |
10 |
$a Fünf Bagatellen für Flöte, Oboe, Klarinette (B), Horn (F) und Fagott $h [Musique imprimée] / $c Wolfgang Fortner |
700 |
12 |
$a Fortner, Wolfgang. - $t Bagatelles $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Martin, Frank, $c compositeur |
245 |
10 |
$a Sonata da chiesa $h [Musique imprimée] : $b pour viole d'amour et orgue / $c Frank Martin |
700 |
12 |
$a Martin, Frank, $c compositeur. - $t Sonates. $m Viole d'amour, orgue $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Beethoven, Ludwig van |
245 |
10 |
$a Sonate pour pianoforte et violon $h [Musique imprimée] : $b oeuv. 24 / $c composée par L. van Beethoven |
700 |
12 |
$a Beethoven, Ludwig van. - $t Sonates. $m Violon, piano. $r Op. 24, fa majeur, no 5 $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Françaix, Jean |
245 |
10 |
$a Divertimento $h [Musique imprimée] / $c Jean Françaix |
700 |
12 |
$a Françaix, Jean. - $t Divertimentos. $m Cor, piano $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Brahms, Johannes |
245 |
10 |
$a Duette für Alt, Bariton und Klavier Opus 28 $h [Musique imprimée] / $c Johannes Brahms |
700 |
12 |
$a Brahms, Johannes. - $t Duos. $m Voix, piano. $r Op. 28 $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Haendel, Georg Friedrich |
245 |
10 |
$a Sonates en trio, op. 2 $h [Enregistrement sonore] / $c Georg Friedrich Haendel |
700 |
12 |
$a Haendel, Georg Friedrich. - $t Sonates. $m Violons (2), basse continue. $r HWV 386-391 $h [Enregistrement sonore] |
100 |
1_ |
$a Corelli, Arcangelo |
245 |
10 |
$a Triosonaten $h [Musique imprimée] : $b Originalgetreue Gebrauchausgabe aller 48 Triosonaten = Sonates en trio : édition complète pratique de toutes les 48 sonates / $c Arcangelo Corelli |
700 |
12 |
$a Corelli, Arcangelo. - $t Sonates. $m Violons (2), basse continue $h [Musique imprimée] |
(5) 25.30. Adjonctions au premier élément du titre uniforme constitué d'un terme désignant une forme ou un genre musical
(5) 25.30A. Règles générales
(5) 25.30A1. Si le premier élément du titre uniforme est constitué uniquement d'un terme désignant une forme ou un genre musical (ou plusieurs formes ou genres), des éléments supplémentaires sont ajoutés selon les règles des chapitres (5) 25.30B - 25.30E. Ces éléments doivent être saisis dans l'ordre prescrit et séparés les uns des autres par point espace, sauf le GMD qui est saisi entre crochets. Pour les autres éléments du titre uniforme, voir le chapitre (5) 25.31.
RERO: Bien qu'ils relèvent de genres musicaux, un opéra, un oratorio, une mélodie, un lied, une cantate, etc. suivent la règle des œuvres avec un titre spécifique, car ils possèdent un titre propre: entrée au titre uniforme, dans la langue originale.
100 |
1_ |
$a Bach, Johann Sebastian |
245 |
10 |
$a Kantate No 4 $h [Musique imprimée] : $b am Osterfest : Christ lag in Todesbanden : für Sopran-, Alt-, Tenor-, Bass-Solo, Chor und Orchester : BWV 4 / $c Johann Sebastian Bach |
700 |
12 |
$a Bach, Johann Sebastian. - $t Christus lag in Todesbanden $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Bach, Johann Sebastian |
245 |
10 |
$a Cantate BWV 21 $h [Enregistrement sonore] / $c Johann Sebastian Bach |
700 |
12 |
$a Bach, Johann Sebastian. - $t Ich hatte viel Bekümmernis $h [Enregistrement sonore] |
Attention: si le document catalogué contient plus de 3 oeuvres du même genre musical, on utilise alors le titre de genre. Voir à ce sujet (5) 25.34C.
(5) 25.30B. Distribution (700 $m)
(5) 25.30B1. Règles générales
Si le premier élément du titre uniforme est constitué uniquement d'un terme désignant une forme ou un genre musical, on ajoute une mention de distribution. Il s'agit d'une information brève sur la distribution instrumentale et/ou vocale pour laquelle l'oeuvre a été écrite à l'origine. Voir annexe M1.
100 |
1_ |
$a Beethoven, Ludwig van |
245 |
10 |
$a Sonate pour pianoforte et violon $h [Musique imprimée] : $b oeuv. 24 / $c composée par L. van Beethoven |
700 |
12 |
$a Beethoven, Ludwig van. - $t Sonates. $m Violon, piano. $r Op. 24, fa majeur, no 5 $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Reinecke, Carl |
245 |
10 |
$a Trio für Klarinette, Viola und Klavier $h [Musique imprimée] = $b Trio for clarinet, viola and piano : op. 264 / $c Carl Reinecke |
700 |
12 |
$a Reinecke, Carl. - $t Trios. $m Clarinette, alto, piano $h [Musique imprimée] |
On ne saisit pas de mention de distribution dans les cas suivants:
a) La distribution est contenue implicitement dans le titre, par ex.:
Messes ... |
(distribution habituelle: voix, avec ou sans accompagnement) |
Ouvertures ... |
(distribution habituelle: orchestre) |
Lieder ... |
|
Songs ... |
(distribution habituelle: voix soliste(s), avec accompagnement au clavier) |
RERO: la même règle devrait s'appliquer aux symphonies, mais elle n'est pas introduite pour ne pas nuire à la cohérence du fichier.
Voir aussi la liste des genres musicaux dans l'annexe M2.
Mais si la distribution est différente de celle qui découle du titre, on ajoute tout de même la mention de distribution:
100 |
1_ |
$a Graupner, Christoph |
245 |
10 |
$a Three overtures for chalumeaux and orchestra $h [Enregistrement sonore] / $c Johann Christoph Graupner |
700 |
12 |
$a Graupner, Christoph. - $t Ouvertures. $m Chalumeau, orchestre. $r Si♭ majeur $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Graupner, Christoph. - $t Ouvertures. $m Chalumeaux (2), orchestre. $r Fa majeur $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Graupner, Christoph. - $t Ouvertures. $m Chalumeaux (3), orchestre. $r Ré mineur $h [Enregistrement sonore] |
ou b) Le document est un recueil d'oeuvres avec des distributions différentes, ou bien fait partie d'un ensemble d'œuvres ayant le même titre, mais des distributions différentes.
100 |
1_ |
$a Monteverdi, Claudio |
245 |
10 |
$a Settimo libro dei madrigali $h [Enregistrement sonore] : $b 1619 / $c Claudio Monteverdi |
700 |
12 |
$a Monteverdi, Claudio. - $t Madrigaux. $r Livre 7 $h [Enregistrement sonore] |
|
|
Pour 1 - 6 voix et instruments |
100 |
1_ |
$a Debussy, Claude |
245 |
10 |
$a Six sonates pour divers instruments $h [Musique imprimée] / $c composées par Claude Debussy |
500 |
__ |
$a Des six sonates projetées, Debussy n'en écrivit que trois: |
500 |
__ |
$a No 1: Sonate pour violoncelle et piano |
500 |
__ |
$a No 2: Sonate en trio pour flûte, alto et harpe |
500 |
__ |
$a No 3: Sonate pour violon et piano |
700 |
12 |
$a Debussy, Claude. - $t Sonates $h [Musique imprimée] |
ou c) La distribution n'a pas été spécifiée par le compositeur.
100 |
1_ |
$a Frescobaldi, Girolamo |
245 |
10 |
$a Five canzonas for treble instrument and continuo $h [Musique imprimée] = $b Fünf Canzonen für Sopraninstrument und Basso continuo / $c Girolamo Frescobaldi |
700 |
12 |
$a Frescobaldi, Girolamo. - $t Canzoni $h [Musique imprimée] |
ou d) Pour la musique de chambre avec plus de 8 musiciens.
100 |
1_ |
$a Strauss, Richard |
245 |
10 |
$a Bläserserenade Es-Dur, op. 7 $h [Musique imprimée] / $c Richard Strauss |
700 |
12 |
$a Strauss, Richard. - $t Sérénades. $m Ensemble instrumental à vent $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Penderecki, Krzysztof |
245 |
10 |
$a Capriccio per oboe et 11 archi $h [Musique imprimée] : $b partytura / $c Krzysztof Penderecki |
700 |
12 |
$a Penderecki, Krzysztof. - $t Capriccios. $m Hautbois, ensemble instrumental à cordes $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Gounod, Charles |
245 |
10 |
$a Petite symphonie pour une flûte, deux hautbois, deux clarinettes, deux cors et deux bassons $h [Musique imprimée] / $c Ch. Gounod |
700 |
12 |
$a Gounod, Charles. - $t Symphonies. $m Ensemble instrumental à vent $h [Musique imprimée] |
ou e) (RERO) le compositeur n'a écrit qu'une seule oeuvre dans un genre musical donné
100 |
1_ |
$a Beethoven, Ludwig van |
245 |
10 |
$a Oktett für zwei Oboen, zwei Klarinetten [in B], zwei Hörner [in E♭] und zwei Fagotte, Es-dur $h [Musique imprimée] / $c Ludwig van Beethoven |
700 |
12 |
$a Beethoven, Ludwig van. - $t Octuors $h [Musique imprimée] |
ou alors plusieurs, mais toujours destinées aux mêmes instruments.
100 |
1_ |
$a Brahms, Johannes |
245 |
10 |
$a Sextett für 2 Violinen, 2 Violen und 2 Violoncelli, op. 18 $h [Musique imprimée] / $c componirt von Johann Brahms |
700 |
12 |
$a Brahms, Johannes. - $t Sextuors. $r Op. 18, si♭ majeur, no 1 $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Brahms, Johannes |
245 |
10 |
$a Sextet No. 2 in G major for two violins, two violas and two cellos, opus 36 $h [Musique imprimée] / $c Brahms |
700 |
12 |
$a Brahms, Johannes. - $t Sextuors. $r Op. 36, sol majeur, no 2 $h [Musique imprimée] |
Mais:
100 |
1_ |
$a Schubert, Franz, $d 1797-1828 |
245 |
10 |
$a Oktett für Streichquintett, Klarinette, Horn und Fagott D 803 $h [Musique imprimée] : $b opus 166 / $c Franz Schubert |
700 |
12 |
$a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Octuors. $m Clarinette, basson, cor, violons (2), alto, violoncelle, contrebasse $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Schubert, Franz, $d 1797-1828 |
245 |
10 |
$a Wind octet in F major D. 72 $h [Enregistrement sonore] / $c Schubert |
700 |
12 |
$a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Octuors. $m Hautbois (2), clarinettes (2), bassons (2), cors (2) $h [Enregistrement sonore] |
Quand un document regroupe pour un compositeur plus de trois oeuvres d'un genre donné, voir (5) 25.34C.
RERO (5) 25.30B4. Enumération des instruments particuliers
Dans la mention de distribution, les instruments sont énumérés dans l'ordre habituel de la notation sur les partitions, séparés par virgule espace. Cet ordre est le suivant:
Voix
Bois: piccolo, flûte, hautbois, cor anglais, clarinette, basson, contrebasson, saxophone
Cuivres: cornet à pistons, trompette, cor, trombone, tuba
Cordes frottées: violon, alto, violoncelle, contrebasse
Percussions: timbales, grosse caisse, triangle, cloches tubulaires
Cordes pincées: harpe, guitare, luth, mandoline
Claviers: clavecin, harmonium, piano, orgue, célesta, accordéon
Orchestres, ensembles
L'énumération à l'intérieur de chaque famille de la liste ci-dessus est une sélection seulement. C'est la tessiture de l'instrument qui détermine l'ordre: de la plus haute à la plus basse.
La mention des voix précède celle des instruments, et la mention des solistes, celle de l'ensemble.
Si une oeuvre musicale destinée à deux ou plusieurs instruments nécessite plusieurs fois le même instrument pour interpréter des parties musicales différentes, la mention de distribution relative à ces instruments se met au pluriel et le nombre d'instruments requis est mis à la suite entre parenthèses.
Une liste d'instruments (non exhaustive) se trouve dans l'annexe M1. Attention à ne pas confondre cette liste avec la liste des instruments destinée à la zone 980 qui est volontairement plus détaillée. Dans un cas (titre uniforme) il s'agit uniquement d'identifier une oeuvre et de la classer dans le catalogue, dans l'autre (accès par instrument), on indique l'instrument précis pour lequel l'oeuvre a été écrite ou adaptée.
100 |
1_ |
$a Schönberg, Arnold |
245 |
10 |
$a 4 orchestral songs, op. 22 $h [Enregistrement sonore] / $c Arnold Schoenberg |
700 |
12 |
$a Schönberg, Arnold. - $t Lieder. $m Voix, orchestre. $r Op. 22 $h [Enregistrement sonore] |
100 |
1_ |
$a Brahms, Johannes |
245 |
10 |
$a Concerto for violin & cello (double concerto) in a minor, op. 102 $h [Enregistrement sonore] / $c Johannes Brahms |
700 |
12 |
$a Brahms, Johannes. - $t Concertos. $m Violon, violoncelle, orchestre $h [Enregistrement sonore] |
100 |
1_ |
$a Milhaud, Darius |
245 |
10 |
$a 3e quatuor à cordes avec chant $h [Musique imprimée] / $c Darius Milhaud |
700 |
12 |
$a Milhaud, Darius. - $t Quatuors. $m Voix, violons (2), alto, violoncelle $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Castelnuovo-Tedesco, Mario |
245 |
10 |
$a Quintette pour guitare et quatuor à cordes, opus 143 $h [Musique imprimée] / $c Mario Castelnuovo-Tedesco |
700 |
12 |
$a Castelnuovo-Tedesco, Mario. - $t Quintettes. $m Violons (2), alto, violoncelle, guitare $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Tippett, Michael |
245 |
10 |
$a Sonata for four horns $h [Musique imprimée] / $c Michael Tippett |
700 |
12 |
$a Tippett, Michael. - $t Sonates. $m Cors (4) $h [Musique imprimée] |
Les éléments suivants ne sont pas pris en compte:
a) la tonalité spécifique d'un instrument
100 |
1_ |
$a Gagnebin, Henri, $c musicien |
245 |
10 |
$a Concerto pour clarinette en si♭ et orchestre $h [Musique imprimée] / $c par Henri Gagnebin |
700 |
12 |
$a Gagnebin, Henri, $c musicien. - $t Concertos. $m Clarinette, orchestre $h [Musique imprimée] |
b) les termes alto, ténor, basse, etc.
100 |
1_ |
$a Tomasi, Henri |
245 |
10 |
$a Concerto pour saxophone alto et orchestre $h [Musique imprimée] / $c Henri Tomasi |
700 |
12 |
$a Tomasi, Henri. - $t Concertos. $m Saxophone, orchestre $h [Musique imprimée] |
c) les instruments alternatifs
100 |
1_ |
$a Beethoven, Ludwig van |
245 |
10 |
$a Trio für 2 Oboen und Englisch-Horn (oder 2 Violinen und Viola), op. 87 $h [Musique imprimée] / $c Ludwig van Beethoven |
700 |
12 |
$a Beethoven, Ludwig van. - $t Trios. $m Hautbois (2), cor anglais $h [Musique imprimée] |
La basse continue fait l'objet d'un traitement particulier. Elle n'est détaillée dans la distribution que lorsqu'elle fait partie d'un ensemble instrumental. En revanche, dès qu'il y a un orchestre (généralement "à cordes"), on ne la mentionne pas. La basse continue peut être mentionnée dans le document comme Basso continuo, Figured bass, Thorough bass ou Continuo.
100 |
1_ |
$a Bach, Johann Sebastian |
245 |
10 |
$a Sonate en ut majeur $h [Musique imprimée] : $b pour deux violons et continuo / $c Jean-Sébastien Bach |
700 |
12 |
$a Bach, Johann Sebastian. - $t Sonates. $m Violons (2), basse continue. $r BWV 1037, do majeur $h [Musique imprimée] |
Si une oeuvre est écrite pour un instrument à clavier, sans que le compositeur ait spécifié pour quel instrument, et si l'œuvre peut être jouée sur n'importe quel instrument à clavier, on utilise l'expression "Instrument à clavier".
100 |
1_ |
$a Bach, Carl Philipp Emanuel |
245 |
10 |
$a Great keyboard sonatas $h [Musique imprimée] / $c Carl Philipp Emanuel Bach |
700 |
12 |
$a Bach, Carl Philipp Emanuel. - $t Sonates. $m Instrument à clavier $h [Musique imprimée] |
RERO (5) 25.30B5-6. Groupes d'instruments et orchestres
Jusqu'à 8 instruments: on détaille les instruments.
100 |
1_ |
$a Schubert, Franz, $d 1797-1828 |
245 |
10 |
$a Wind octet in F major D. 72 $h [Enregistrement sonore] / $c Schubert |
700 |
12 |
$a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Octuors. $m Hautbois (2), clarinettes (2), bassons (2), cors (2) $h [Enregistrement sonore] |
Entre 9 et 15 environ, on utilise les mentions suivantes:
- Ensemble instrumental
- Ensemble instrumental à cordes
- Ensemble instrumental à vent
100 |
1_ |
$a Mozart, Wolfgang Amadeus |
245 |
10 |
$a Divertimento in E flat, K.113 $h [Enregistrement sonore] / $c Wolfgang Amadeus Mozart |
700 |
12 |
$a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Divertimentos. $m Ensemble instrumental. $r KV 113, mi♭ majeur $h [Enregistrement sonore] |
100 |
1_ |
$a Strauss, Richard |
245 |
10 |
$a Bläserserenade Es-Dur, op. 7 $h [Musique imprimée] / $c Richard Strauss |
700 |
12 |
$a Strauss, Richard. - $t Sérénades. $m Ensemble instrumental à vent $h [Musique imprimée] |
A partir de 16 (sauf mention particulière du compositeur), on utilise la mention "Orchestre" ou "Orchestre à cordes".
100 |
1_ |
$a Petrassi, Goffredo |
245 |
10 |
$a Concerto per orchestre $h [Musique imprimée] / $c Goffredo Petrassi |
700 |
12 |
$a Petrassi, Goffredo. - $t Concertos. $m Orchestre. $r No 1 $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Strawinsky, Igor |
245 |
10 |
$a Concerto en ré pour orchestre à cordes $h [Musique imprimée] / $c Igor Stravinsky |
700 |
12 |
$a Strawinsky, Igor. - $t Concertos. $m Orchestre à cordes. $r Version 1961 $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Tippett, Michael |
245 |
10 |
$a Concerto for double string orchestra $h [Enregistrement sonore] / $c Michael Tippett |
700 |
12 |
$a Tippett, Michael. - $t Concertos. $m Orchestres à cordes (2) $h [Enregistrement sonore] |
S'il s'agit d'une œuvre pour ensemble et orchestre, la règle est semblable à la précédente.
- Jusqu'à 8 solistes: "énumération des instruments de l'ensemble", orchestre
- Entre 9 et 15 environ: ensemble de solistes, orchestre
100 |
1_ |
$a Martin, Frank, $c compositeur |
245 |
10 |
$a Ballade $h [Musique imprimée] : $b pour flûte, orchestre à cordes et piano / $c Frank Martin |
700 |
12 |
$a Martin, Frank, $c compositeur. - $t Ballades. $m Flûte, piano, orchestre à cordes $h [Musique imprimée] |
La basse continue fait l'objet d'un traitement particulier. Elle n'est détaillée dans la liste des instrumentistes que lorsqu'elle fait partie d'un ensemble instrumental. En revanche, dès qu'il y a un orchestre (généralement "à cordes"), on ne la mentionne pas.
100 |
1_ |
$a Vivaldi, Antonio |
245 |
10 |
$a Concerto F-dur für zwei Hörner solo, Streicher, Fagott ad lib. und basso continuo $h [Musique imprimée] = $b Concerto fa majeur pour deux cors solo, cordes, basson ad lib. et basse continue : PV 320 / $c Antonio Vivaldi |
700 |
12 |
$a Vivaldi, Antonio. - $t Concertos. $m Cors (2), orchestre. $r RV 538, fa majeur $h [Musique imprimée] |
(5) 25.30B7. Instrument(s) solistes et ensemble d'accompagnement
Pour une oeuvre avec instrument soliste et ensemble d'accompagnement, on mentionne d'abord l'instrument soliste, puis l'ensemble.
100 |
1_ |
$a Mozart, Wolfgang Amadeus |
245 |
10 |
$a Concerto a major for clarinet [in A] and orchestra $h [Musique imprimée] / $c by Wolfgang Amadeus Mozart |
700 |
12 |
$a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Concertos. $m Clarinette, orchestre $h [Musique imprimée] |
Pour une oeuvre avec 2 ou plus de 2 instruments solistes et ensemble d'accompagnement, on mentionne d'abord les instruments solistes selon (5) 25.30B1 - 25.30B6, puis l'ensemble d'accompagnement.
100 |
1_ |
$a Spohr, Louis |
245 |
10 |
$a Concertante no 1 for violin and harp $h [Enregistrement sonore] / $c Louis Spohr |
700 |
12 |
$a Spohr, Louis. - $t Concertos. $m Violon, harpe, orchestre $h [Enregistrement sonore] |
RERO (5) 25.30B8-9. Oeuvres vocales et chorales
œuvres vocales (mélodies, lieder, cantates):
- jusqu'à 4 voix: Voix
- à partir de 5 voix: Ensemble vocal
N.B. On ne précise le nombre de voix, voire leur tessiture que s'il y a risque de confusion.
œuvres chorales:
Chœur de femmes
Chœur d'hommes
Chœur d'enfants
Chœur mixte
Chœur à l'unisson
Chœur à voix égales
N.B. On ne précise le nombre des voix du chœur, voire leur tessiture que s'il y a risque de confusion
100 |
1_ |
$a Debussy, Claude |
245 |
10 |
$a Nocturnes $h [Enregistrement sonore] / $c Claude Debussy |
700 |
12 |
$a Debussy, Claude. - $t Nocturnes. $m Choeur de femmes, orchestre $h [Enregistrement sonore] |
(5) 25.30B10. Accompagnement pour Lieder, chants, etc.
Si le premier élément du titre uniforme est Mélodies, Lieder, Songs, etc., et si l'accompagnement n'est pas simplement un instrument à clavier (voir le chapitre (5) 25.30B1), on mentionne le ou les instruments accompagnants. Cette règle n'est pas valable pour la musique de variétés ou folklorique.
100 |
1_ |
$a Schönberg, Arnold |
245 |
10 |
$a 4 orchestral songs, op. 22 $h [Enregistrement sonore] / $c Arnold Schoenberg |
700 |
12 |
$a Schönberg, Arnold. - $t Lieder. $m Voix, orchestre. $r Op. 22 $h [Enregistrement sonore] |
Mais:
100 |
1_ |
$a Grečaninov, Aleksandr Tichonovič |
245 |
10 |
$a Quatre mélodies pour chant et piano op. 5 $h [Musique imprimée] / $c A. Gretchaninow |
700 |
12 |
$a Grečaninov, Aleksandr Tichonovič. - $t Mélodies. $r Op. 5 $h [Musique imprimée] |
(5) 25.30C. Eléments d'identification (700 $r)
RERO (5) 25.30C1. Règles générales
Si le premier élément du titre uniforme est constitué seulement d'un terme désignant une forme ou un genre musical, on le complète si nécessaire par un élément d'identification, saisi en sous-zone $r et placé à la suite de la distribution. Il peut s'agir:
- du numéro d'opus ou de catalogue d'oeuvre
- et/ou de la tonalité de l'oeuvre
- et/ou du numéro d'ordre dans le groupe d'oeuvres
- et/ou d'un autre élément d'identification (date de composition, version)
Les différents éléments de la sous-zone $r sont séparés les uns des autres par virgule espace.
RERO (5) 25.30C2. No d'opus ou no de catalogue d'oeuvres
Opus est un terme employé depuis le XVIe siècle, pour désigner une composition musicale, puis, à partir du XVIIe siècle, pour désigner sa situation chronologique dans l'ensemble des oeuvres imprimées d'un compositeur. Attribué par les compositeurs eux-mêmes ou par les musicologues dans des catalogues spécialisés, dits catalogues thématiques, le numéro d'opus est le plus important des éléments servant à l'identification de l'oeuvre.
Lorsqu'il existe, le numéro d'opus suffit normalement à l'identification de l'œuvre. Cependant comme la tonalité et le numéro d'ordre sont des éléments mieux, voire plus connus du grand public, il est préférable de les mentionner également.
Le numéro d'opus est saisi tel qu'il se présente dans les catalogues d'oeuvres. Les abréviations reflètent le nom du compositeur et/ou le nom de l'auteur du catalogue.
Voici une liste non exhaustive des catalogues d'œuvres les plus utilisés:
BWV |
pour l'oeuvre de J.S. Bach |
D |
pour l'oeuvre de F. Schubert |
HWV |
pour l'oeuvre de G.F. Händel |
KV |
pour l'oeuvre de W.A. Mozart |
RV |
pour l'oeuvre de A. Vivaldi |
TWV |
pour l'oeuvre de G.P. Telemann |
Z |
pour l'oeuvre de H. Purcell |
Op. |
pour plusieurs compositeurs: L. van Beethoven, R. Schumann, etc. |
WoO |
(Werk ohne Opuszahl): abréviation utilisée dans de nombreux catalogues pour signaler les oeuvres d'un compositeur n'entrant pas dans le catalogue (oeuvres posthumes, oeuvres "reniées", etc.) |
etc |
|
|
une liste plus complète de catalogues d'oeuvres se trouve dans l'annexe M3 |
100 |
1_ |
$a Bach, Johann Sebastian |
245 |
10 |
$a Brandenburgisches Konzert No 2 F dur für konzertierende Trompete, Flöte, Oboe und Violine, 2 Violinen, Viola und Continuo $h [Musique imprimée] / $c von Johann Sebastian Bach |
700 |
12 |
$a Bach, Johann Sebastian. - $t Concertos grossos. $r BWV 1047, fa majeur, no 2 $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Beethoven, Ludwig van |
245 |
10 |
$a 11 bagatelles, op. 119, piano $h [Musique imprimée] / $c Beethoven |
700 |
12 |
$a Beethoven, Ludwig van. - $t Bagatelles. $r Op. 119 $h [Musique imprimée] |
Les numéros d'opus sont parfois composés (l'opus en question comprend plusieurs oeuvres). Le numéro d'opus composé s'insère entre le numéro d'opus et la tonalité (sans virgule de séparation).
Attention à ne pas le confondre avec le numéro d'ordre (voir RERO (5) 25.30C4.)
100 |
1_ |
$a Schumann, Robert, $c musicien |
245 |
10 |
$a Quartet for 2 violins, viola and violoncello, a minor, op. 41/1 $h [Musique imprimée] / $c Robert Schumann |
700 |
12 |
$a Schumann, Robert, $c musicien. - $t Quatuors. $m Violons (2), alto, violoncelle. $r Op. 41 no 1, la mineur $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Schumann, Robert, $c musicien |
245 |
10 |
$a Quartett No 3, A-dur, für 2 Violinen, Viola und Violoncello, Op. 41 No 3 $h [Musique imprimée] / $c von Robert Schumann |
700 |
12 |
$a Schumann, Robert, $c musicien. - $t Quatuors. $m Violons (2), alto, violoncelle. $r Op. 41 no 3, la majeur $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Haydn, Joseph |
245 |
10 |
$a Klaviersonate A-dur, Hob. XVI:26 $h [Musique imprimée] : $b Faksimile nach dem Autograph, im Besitz der Staatsbibliothek Stiftung Preussischer Kulturbesitz, Berlin / $c Joseph Haydn |
700 |
12 |
$a Haydn, Joseph. - $t Sonates. $m Piano. $r Hob. 16:26, la majeur $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Haydn, Joseph |
245 |
10 |
$a Klaviersonate Es-dur $h [Musique imprimée] = $b Piano sonata E flat major : Hob. XVI:49 / $c Joseph Haydn |
700 |
12 |
$a Haydn, Joseph. - $t Sonates. $m Piano. $r Hob. 16:49, mi♭ majeur $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Beethoven, Ludwig van |
245 |
10 |
$a 15 Variationen mit Fuge für Klavier $h [Enregistrement sonore] : $b op. 35 : "Eroica-Variationen" ... ; Klaviersonate no 7 : op. 10 no 3 ; Klaviersonate no 18 : op. 31 no 3 ... / $c Ludwig van Beethoven |
700 |
12 |
$a Beethoven, Ludwig van. - $t Variations. $m Piano. $r Op. 35, mi♭ majeur $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Beethoven, Ludwig van. - $t Sonates. $m Piano. $r Op. 10 no 3, ré majeur, no 7 $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Beethoven, Ludwig van. - $t Sonates. $m Piano. $r Op. 31 no 3, mi♭ majeur, no 18 $h [Enregistrement sonore] |
RERO (5) 25.30C3. Tonalité
La tonalité est le ton dans lequel une oeuvre musicale est écrite. Elle est saisie en français.
Ex.:
- do majeur
- fa♯ mineur
- mi♭ majeur
Attention: pour saisir les signes ♯ (266F), ♭ (266D) et ♮ (266E), il faut les copier de la table des caractères, en choisissant la police "Arial Unicode MS" (avec la table standard de Windows, utiliser l'affichage avancé et taper le nom du caractère dans "rechercher" ou sa valeur unicode dans "page unicode").
100 |
1_ |
$a Mozart, Wolfgang Amadeus |
245 |
10 |
$a Sinfonie in B $h [Musique imprimée] = $b Symphony in B-flat major : KV 319 / $c Wolfgang Amadeus |
700 |
12 |
$a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Symphonies. $m Orchestre. $r KV 319, si♭ majeur, no 33 $h [Musique imprimée] |
Tableau d'équivalence des noms de tonalités
Français |
Allemand |
Anglais |
La majeur/mineur A dur/moll |
A |
major/minor |
Si majeur/mineur H ou B (= si♭) dur/moll |
B (♮) ou B♭ (= si♭) |
major/minor |
Do ou Ut majeur/mineur C dur/moll |
C |
major/minor |
Ré majeur/mineur D dur/moll |
D |
major/minor |
Mi majeur/mineur E dur/moll |
E |
major/minor |
Fa majeur/mineur F dur/moll |
F |
major/minor |
Sol majeur/mineur G dur/moll |
G |
major/minor |
Représentation graphique sur la partition:
en allemand et en anglais, lorsque la lettre de la note est en majuscule, les mentions dur/major peuvent être omises (Ex.: Symphony in D = .... en ré majeur)
lorsque la lettre de la note est en minuscule, les mentions moll/minor peuvent être omises
(Ex.: Symphonie in e = .... en mi mineur)
tonalités avec ♭: |
français: |
♭ ou bémol |
|
allemand: |
-s (si la note est une voyelle. Ex: Symphonie in As-dur) |
|
|
-es (si la note est une consonne. Ex: Symphonie in Ges-dur) |
|
anglais: |
flat (Ex.: Symphony in E flat ou in E♭) |
tonalités avec ♯: |
français: |
♯ ou dièse |
|
allemand: |
-is (Ex: Symphonie in fis-moll) |
|
anglais: |
sharp (Ex.: Symphony in F sharp) |
Le cas échéant, les modes ecclésiastiques sont mentionnés en toutes lettres tels qu'ils figurent dans le document, (par ex. dorien, phrygien), de même pour le ton (par ex. 1er ton).
RERO (5) 25.30C4. No d'ordre
Le numéro d'ordre est un "numerus currens" à l'intérieur d'un groupe d'oeuvres d'un genre musical donné.
Le no d'ordre se présente sous la forme d'un chiffre précédé de l'indication "no". Il s'insère après la tonalité, précédé d'une virgule.
100 |
1_ |
$a Brahms, Johannes |
245 |
10 |
$a Concerto D minor for pianoforte and orchestra, op. 15 $h [Musique imprimée] / $c by Johannes Brahms |
700 |
12 |
$a Brahms, Johannes. - $t Concertos. $m Piano, orchestre. $r Op. 15, ré mineur, no 1 $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Brahms, Johannes |
245 |
10 |
$a Concerto no. 2 B♭ major for pianoforte and orchestra, op. 83 $h [Musique imprimée] / $c by Johannes Brahms |
700 |
12 |
$a Brahms, Johannes. - $t Concertos. $m Piano, orchestre. $r Op. 83, si♭ majeur, no 2 $h [Musique imprimée] |
Attention à ne pas confondre le numéro d'ordre avec le numéro d'opus composé, lorsqu'un opus est constitué de plusieurs œuvres (voir RERO (5) 25.30C2).
RERO (5) 25.30C5. Autre élément d'identification
Si la distribution, les numéros et la tonalité ne suffisent pas pour identifier une œuvre, ou si ces éléments ne sont pas disponibles, on utilise les éléments suivants pour distinguer 2 ou plusieurs œuvres, dans l'ordre de priorité indiqué:
1. l'année de fin de composition
2. la première année de publication
3. d'autres éléments d'identification (par ex. lieu de composition, nom du premier éditeur)
100 |
1_ |
$a Strawinsky, Igor |
245 |
10 |
$a Sonata in F# minor (1903-4) for piano $h [Musique imprimée] / $c Igor Stravinsky |
700 |
12 |
$a Strawinsky, Igor. - $t Sonates. $m Piano. $r 1903-1904 $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Strawinsky, Igor |
245 |
10 |
$a Sonate pour piano (1924) $h [Musique imprimée] / $c Igor Strawinsky |
700 |
12 |
$a Strawinsky, Igor. - $t Sonates. $m Piano. $r 1924 $h [Musique imprimée] |
RERO (5) 25.30C6. Version
La notion de version regroupe trois cas de figure:
- Etat d'une oeuvre musicale remaniée une ou plusieurs fois par le compositeur, sans que ne soient modifiés sa distribution et son numéro d'opus: cas des "Sechs Stücke op. 6 pour orchestre" de Webern, publiés une première fois en 1909, remaniés et publiés dans une nouvelle version en 1928.
- Etat d'une oeuvre musicale que le compositeur a profondément transformée, en en modifiant le contenu, ou le contenu et la distribution, et parfois le no d'opus, mais non le titre. C'est le cas par exemple de la "Belle au bois dormant" de Tchaikovski, dont le compositeur a donné une version destinée au ballet et une version destinée au concert.
- Etat d'une oeuvre musicale destinée par le compositeur à deux ou plusieurs distributions, sans que le contenu ne soit modifié.
Dans le premier cas (oeuvre musicale remaniée une ou plusieurs fois), on mentionne la date retenue, précédée de l'indication "version".
100 |
1_ |
$a Bartók, Béla |
245 |
10 |
$a 2. Rhapsodie $h [Musique imprimée] / $c Béla Bartók |
700 |
12 |
$a Bartók, Béla. - $t Rhapsodies. $m Violon, orchestre. $r No 2, version 1928 $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Bartók, Béla |
245 |
10 |
$a Second rhapsody $h [Musique imprimée] : $b (Folk dances) : for violin and orchestra : revised 1944 version / $c Béla Bartók |
700 |
12 |
$a Bartók, Béla. - $t Rhapsodies. $m Violon, orchestre. $r No 2, version 1944 $h [Musique imprimée] |
Dans le deuxième cas (contenu profondément transformé), le terme précisant de quelle version il s'agit apparaît généralement sur la page de titre ou son substitut. Il se met en français.
100 |
1_ |
$a Chačaturjan, Aram Ilʹič |
245 |
10 |
$a Gayane $h [Enregistrement sonore] : $b a ballet in three acts / $c Aram Khachaturian |
700 |
12 |
$a Chačaturjan, Aram Ilʹič. - $t Gayaneh. $r Ballet $h [Enregistrement sonore] |
100 |
1_ |
$a Chačaturjan, Aram Ilʹič |
245 |
10 |
$a First suite from the ballet "Gayaneh" $h [Musique imprimée] / $c Khachaturian ; commentary by Nobuo Terahara |
700 |
12 |
$a Chačaturjan, Aram Ilʹič. - $t Gayaneh. $r Suite no 1 $h [Musique imprimée] |
|
|
Remarque: il s'agit ici d'un exemple avec titre spécifique (cas décrit sous (5) 25.31B), à défaut d'avoir un exemple avec titre de genre. |
Attention à ne pas confondre une version donnée d'une oeuvre avec un extrait ou une adaptation de cette oeuvre. Pour les extraits, voir le chapitre (5) 25.32, pour les adaptations, le chapitre (5) 25.35.
Dans le troisième cas (différentes distributions) on différencie les deux versions au moyen d'une sous-zone $m.
100 |
1_ |
$a Martin, Frank, $c compositeur |
245 |
10 |
$a Passacaille $h [Musique imprimée] : $b pour grand orchestre / $c Frank Martin |
700 |
12 |
$a Martin, Frank, $c compositeur. - $t Passacailles. $m Orchestre $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Martin, Frank, $c compositeur |
245 |
10 |
$a Passacaille $h [Musique imprimée] : $b pour orgue / $c Frank Martin |
700 |
12 |
$a Martin, Frank, $c compositeur. - $t Passacailles. $m Orgue $h [Musique imprimée] |
RERO (5) 25.30C7. Ordre et présence des éléments d'identification en sous-zone 700 $r
L'ordre d'apparition des éléments composant la sous-zone $r ne varie jamais: la mention d'opus, la tonalité, le numéro d'ordre, la version. Une virgule sépare les éléments les uns des autres.
Exception: si le no d'opus fait défaut, le no d'ordre précède la tonalité afin de permettre un meilleur classement de la séquence.
Lorsqu'il existe, le premier élément de la sous-zone $r, c'est-à-dire la mention de l'opus, est suffisant à l'identification de l'oeuvre. Cependant, comme le deuxième et le troisième éléments, c'est-à-dire la tonalité et le numéro d'ordre sont ceux que le "grand public" connaît le mieux, ils sont également mentionnés lorsqu'ils existent, afin de faciliter la recherche du lecteur, indépendamment du fait qu'ils figurent ou non dans la publication.
A l'intérieur d'une séquence consacrée à un compositeur, il faut respecter une certaine cohérence, et éviter le recours tantôt à l'un, tantôt à l'autre des éléments d'identification suivant l'usage pour l'oeuvre en question.
Les éléments d'identification sont omis dans les cas suivants:
- Un compositeur n'a écrit dans un genre musical donné qu'une seule oeuvre pour une distribution donnée.
100 |
1_ |
$a Schumann, Robert, $c musicien |
245 |
10 |
$a Concerto for pianoforte and orchestra, op. 54 $h [Musique imprimée] / $c by Robert Schumann |
700 |
12 |
$a Schumann, Robert, $c musicien. - $t Concertos. $m Piano, orchestre $h [Musique imprimée] |
- Lorsque la publication musicale regroupe, pour un compositeur, toutes les oeuvres ou plus de trois oeuvres d'un genre musical donné, pour une distribution donnée. Voir le chapitre (5) 25.34C.
(5) 25.31. Adjonctions au premier élément du titre uniforme constitué d'un titre spécifique
(5) 25.31A. Règles générales
(5) 25.31A1. Si le premier élément du titre uniforme ne contient pas uniquement un terme désignant une forme ou un genre musical, des éléments supplémentaires sont ajoutés, si nécessaire, selon les règles du chapitre (5) 25.31B.
RERO (5) 25.31B. Distinguer des oeuvres homonymes ou différentes versions de la même oeuvre
RERO (5) 25.31B1. Pour différencier des oeuvres homonymes du même compositeur ou différentes versions de la même oeuvre, le titre uniforme est complété, avant l'indication générale du type de document, par les mêmes éléments d'identification que les titres constitués uniquement d'un terme désignant un genre musical (mention de distribution, numéro d'opus, tonalité, version, etc.). Voir à ce sujet le chapitre 25.30C.
- Oeuvres "homonymes":
100 |
1_ |
$a Schumann, Robert, $c musicien |
245 |
10 |
$a Fantasiestücke $h [Musique imprimée] : $b für Klavier und Klarinette oder Violine : Opus 73 / $c Schumann |
700 |
12 |
$a Schumann, Robert, $c musicien. - $t Fantasiestücke. $m Clarinette, piano $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Schumann, Robert, $c musicien |
245 |
10 |
$a Phantasiestücke $h [Musique imprimée] : $b für Klavier zu 2 Haenden : op. 12 / $c von Robert Schumann |
700 |
12 |
$a Schumann, Robert, $c musicien. - $t Fantasiestücke. $m Piano. $r Op. 12 $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Schumann, Robert, $c musicien |
245 |
10 |
$a Drei Fantasiestücke $h [Musique imprimée] : $b opus 111 / $c Robert Schumann ; nach den Quellen hrsg. von Hans Joachim Köhler |
700 |
12 |
$a Schumann, Robert, $c musicien. - $t Fantasiestücke. $m Piano. $r Op. 111 $h [Musique imprimée] |
- Oeuvre révisée par le compositeur:
100 |
1_ |
$a Bartók, Béla |
245 |
10 |
$a Gyermekeknek $h [Musique imprimée] : $b apró darabok kezdö zongorázóknak (oktávfogás nélkül) magyar [szlovák] gyermek és népdalok felhasználásával = Pour les enfants : petits morceaux de piano pour commençants (sans intervalles d'octaves), en employant des chansons d'enfants et des mélodies populaires hongroises [slovaques] / $c Bartók Béla |
500 |
__ |
$a Version originale de 1908-9 |
700 |
12 |
$a Bartók, Béla. - $t Pour les enfants. $r Version 1908-1909 $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Bartók, Béla |
245 |
10 |
$a For children $h [Musique imprimée] : $b piano solo / $c Béla Bartók ; [rev. and arr. by the composer, January 1945] |
700 |
12 |
$a Bartók, Béla. - $t Pour les enfants. $r Version 1945 $h [Musique imprimée] |
- Oeuvre que le compositeur a profondément transformée, en en modifiant le contenu, ou le contenu et la distribution:
100 |
1_ |
$a Chačaturjan, Aram Ilʹič |
245 |
10 |
$a Gayane $h [Enregistrement sonore] : $b a ballet in three acts / $c Aram Khachaturian |
700 |
12 |
$a Chačaturjan, Aram Ilʹič. - $t Gayaneh. $r Ballet $h [Enregistrement sonore] |
100 |
1_ |
$a Chačaturjan, Aram Ilʹič |
245 |
10 |
$a First suite from the ballet "Gayaneh" $h [Musique imprimée] / $c Khachaturian ; commentary by Nobuo Terahara |
700 |
12 |
$a Chačaturjan, Aram Ilʹič. - $t Gayaneh. $r Suite no 1 $h [Musique imprimée] |
Il peut aussi arriver qu'un compositeur réécrive une oeuvre dramatique (c'est-à-dire contenant des parties vocales) pour un autre public, dans une autre langue et que cette révision implique des modifications (suppression de certaines scènes, ajout de nouvelles scènes).
Deux cas peuvent se présenter:
- Le titre de l'oeuvre change; dans ce cas, cette différence suffit à l'identification de l'une ou l'autre version.
100 |
1_ |
$a Gluck, Christoph Willibald |
245 |
10 |
$a Orfeo ed Euridice $h [Musique imprimée] = $b Orpheus und Eurydike : Wiener Fassung von 1762 / $c Christoph Willibald Gluck ; azione teatrale per musica in drei Akten von Raniero de' Calzabigi ; deutsche Übertragung von Hans Swarowsky |
246 |
3_ |
$a Orpheus und Eurydike $h [Musique imprimée] |
500 |
__ |
$a Edition avec texte original et traduction allemande |
700 |
1_ |
$a Calzabigi, Raniero de' |
700 |
1_ |
$a Swarowsky, Hans |
100 |
1_ |
$a Gluck, Christoph Willibald |
245 |
10 |
$a Orphée et Euridice $h [Musique imprimée] = $b Orpheus und Eurydike : Pariser Fassung von 1774 / $c Christoph Willibald Gluck ; tragédie-opéra (drame-héroïque) in drei Akten von Pierre-Louis Moline ; nach Raniero de' Calzabigi ; deutsche Übertragung von Hans Swarowsky |
246 |
3_ |
$a Orpheus und Eurydike $h [Musique imprimée] |
500 |
__ |
$a Edition avec texte original et traduction allemande |
700 |
1_ |
$a Moline, Pierre-Louis |
700 |
1_ |
$a Swarowsky, Hans |
|
|
Dans le cas de la musique, les titres parallèles font l'objet d'une entrée 246 3_ si on le juge utile. On ne le fait jamais pour les titres de genre. |
- le titre reste le même; il faut alors utiliser la sous-zone $r (dans l'exemple suivant, les versions ne se distinguent pas par les dates, mais par un adjectif national)
100 |
1_ |
$a Gluck, Christoph Willibald |
245 |
10 |
$a Alkestis $h [Musique imprimée] : $b musikalische Tragödie in drei Akten / $c Christoph W. Gluck ; Dichtung von Raniero de' Calzabigi ; nach der italienischen Urfassung von 1767 übers. von Hermann Abert |
500 |
__ |
$a Nur deutsche Übersetzung |
700 |
1_ |
$a Calzabigi, Raniero de' |
700 |
1_ |
$a Abert, Hermann |
700 |
12 |
$a Gluck, Christoph Willibald. - $t Alceste. $r Version italienne $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Gluck, Christoph Willibald |
245 |
10 |
$a Alceste $h [Musique imprimée] = $b Alkestis : Pariser Fassung von 1776 / $c Christoph Willibald Gluck ; Musikdrama in drei Akten von Le Blanc du Roullet ; Klavierauszug von Hans Vogt |
246 |
3_ |
$a Alkestis $h [Musique imprimée] |
500 |
__ |
$a Edition avec texte original et traduction allemande de Rudolf Gerber |
700 |
1_ |
$a Roullet, Marie François Louis Gand Leblanc |
700 |
1_ |
$a Gerber, Rudolf, $c musicologue |
700 |
12 |
$a Gluck, Christoph Willibald. - $t Alceste. $r Version française $h [Musique imprimée] |
|
|
Dans le cas de la musique, les titres parallèles font l'objet d'une entrée 246 3_ si on le juge utile. On ne le fait jamais pour les titres de genre. |
(5) 25.32A. Parties d'une oeuvre
RERO (5) 25.32A. Une seule partie
RERO (5) 25.32A1. Titre de partie en sous-zone 700 $k
En présence d'une partie isolée d'une oeuvre musicale, on ajoute au titre uniforme de l'oeuvre dans son entier une sous-zone $k contenant le titre de la partie. Cette règle est aussi valable pour une partie de cycle (exceptions, voir (5) 25.32A2). Dans la mesure du possible, le titre de la partie est saisi dans la même langue que le titre uniforme de l'œuvre dans son entier. Si le titre de la partie est constitué d'un terme désignant une forme ou un genre musical, ou d'un numéro de partie (par ex.: Acte 1, 3e mouvement), on utilisera les termes habituels, dans la langue de l'agence catalographique. Si la partie décrite contient du texte et qu'elle n'est pas munie d'un titre propre, on utilise le début du texte à cet effet.
100 |
1_ |
$a Schumann, Robert, $c musicien |
245 |
10 |
$a Ouverture to the opera Genoveva $h [Musique imprimée] : $b Op. 81 / $c by Robert Schumann |
700 |
12 |
$a Schumann, Robert, $c musicien. - $t Genoveva $h [Musique imprimée]. $k Ouverture |
100 |
1_ |
$a Debussy, Claude |
245 |
10 |
$a Clair de lune $h [Musique imprimée] : $b de la Suite bergamasque : pour piano / $c Claude Debussy |
700 |
12 |
$a Debussy, Claude. - $t Suite bergamasque $h [Musique imprimée]. $k Clair de lune |
100 |
1_ |
$a Beethoven, Ludwig van |
245 |
10 |
$a Hymne à la joie $h [Musique imprimée] : $b extr. de la 9e symphonie / $c L. v. Beethoven ; transcription pour piano H. G. Heumann |
700 |
12 |
$a Beethoven, Ludwig van. - $t Symphonies. $m Soli, choeur, orchestre. $r Op. 125, ré mineur, no 9 $h [Musique imprimée]. $k An die Freude. $o Adaptation |
100 |
1_ |
$a Weber, Carl Maria von |
245 |
13 |
$a Le mouvement perpétuel $h [Musique imprimée] : $b rondo extrait de la sonate op. 24 pour piano / $c par Ch.M. de Weber |
700 |
12 |
$a Weber, Carl Maria von. - $t Sonates. $m Piano. $r J 138, do majeur, no 1 $h [Musique imprimée]. $k Perpetuum mobile |
100 |
1_ |
$a Bellini, Vincenzo |
245 |
13 |
$a La straniera $h [Musique imprimée] : $b aria "Si, li sciogliete o giudici ..." (Valdeburgo) ... / $c di V. Bellini |
700 |
12 |
$a Bellini, Vincenzo. - $t La |straniera $h [Musique imprimée]. $k Si, li sciogliete o giudici ... |
Si plusieurs parties d'une oeuvre musicale portent le même titre et ne sont pas numérotées, on les complète par autant d'éléments d'identification que nécessaire, selon les chapitres (5) 25.30 - (5) 25.31, pour que les titres de partie puissent être identifiés de manière univoque.
Attention! On ne doit saisir aucun code $m ou $r à la suite de $k (titre de partie). Les éléments d'identification sont saisis à la suite de $k, sans codification spécifique!
100 |
1_ |
$a Cima, Giovanni Paolo |
245 |
10 |
$a Sonate in d für Oboe (Violine) und Basso continuo $h [Musique imprimée] / $c Giovanni Paolo Cima |
700 |
12 |
$a Cima, Giovanni Paolo. - $t Concerti ecclesiastici $h [Musique imprimée]. $k Sonates: Hautbois, basse continue, ré mineur |
100 |
1_ |
$a Cima, Giovanni Paolo |
245 |
10 |
$a Trio-Sonate in a für Violine, Oboe und Basso continuo $h [Musique imprimée] / $c Giovanni Paolo Cima |
700 |
12 |
$a Cima, Giovanni Paolo. - $t Concerti ecclesiastici $h [Musique imprimée]. $k Sonates: Hautbois, violon, basse continue, la mineur |
Remarque: Pour les cadences publiées indépendamment d'un concerto, on fait une entrée secondaire auteur-titre, comprenant le nom du compositeur original, le titre original et la mention "Cadence" comme partie de l'œuvre.
100 |
1_ |
$a Kreisler, Fritz |
245 |
10 |
$a Kadenz zum Violin-Konzert von Johannes Brahms, Op. 77 $h [Musique imprimée] / $c von Fritz Kreisler |
700 |
12 |
$a Brahms, Johannes. - $t Concertos. $m Violon, orchestre $h [Musique imprimée]. $k Cadence |
RERO (5) 25.32A2. Partie d'oeuvre cataloguée à son propre titre uniforme
Une partie d'une oeuvre musicale peut être cataloguée à son propre titre uniforme si la partie est une oeuvre d'une certaine dimension, avec un titre stable qui lui est propre, et dont certaines parties peuvent à leur tour être publiées séparément.
- Titre uniforme pour l'ensemble
100 |
1_ |
$a Wagner, Richard |
245 |
12 |
$a L'anneau du Nibeloung $h [Musique imprimée] / $c poème et musique de Richard Wagner |
700 |
12 |
$a Wagner, Richard. - $t Der |Ring des Nibelungen $h [Musique imprimée] |
- Titre uniforme pour la partie
100 |
1_ |
$a Wagner, Richard |
245 |
14 |
$a Das Rheingold $h [Musique imprimée] / $c von Richard Wagner ; Klavierauszug |
700 |
12 |
$a Wagner, Richard. - $t Das |Rheingold $h [Musique imprimée]. $o Réduction |
RERO (5) 25.32B. Plusieurs parties
RERO (5) 25.32B2. Si l'édition partielle comprend 2 ou 3 parties d'une œuvre musicale, on fait des entrées secondaires pour les parties 2 et 3 sur le même modèle que pour la partie 1. On fait donc en zone 700 une entrée secondaire auteur-titre pour les parties 2 et 3.
100 |
1_ |
$a Bizet, Georges |
245 |
10 |
$a Habanera (L'amour est un oiseau rebelle) $h [Enregistrement sonore] ; $b Seguidilla (Près des remparts de Séville) / $c Bizet |
700 |
12 |
$a Bizet, Georges. - $t Carmen. $r Opéra $h [Enregistrement sonore]. $k L'amour est un oiseau rebelle |
700 |
12 |
$a Bizet, Georges. - $t Carmen. $r Opéra $h [Enregistrement sonore]. $k Près des remparts de Séville |
RERO (5) 25.32B3. S'il y a plus de 3 parties d'une oeuvre musicale, on utilise le terme "Extraits" en sous-zone $k.
100 |
1_ |
$a Bizet, Georges |
245 |
10 |
$a Carmen $h [Enregistrement sonore] : $b highlights ... / $c Georges Bizet |
700 |
12 |
$a Bizet, Georges. - $t Carmen. $r Opéra $h [Enregistrement sonore]. $k Extraits |
(5) 25.32C. Eléments complémentaires
(5) 25.32C1. Suivant les cas, on ajoute au titre uniforme d'une ou de plusieurs parties d'une oeuvre musicale des éléments complémentaires, selon le chapitre (5) 25.35.
100 |
1_ |
$a Debussy, Claude |
245 |
13 |
$a La danse aux gâteaux du petit Golly $h [Musique imprimée] = $b Golliwog's cakewalk / $c C. Debussy |
500 |
__ |
$a Transcription pour accordéon à basses barytons |
700 |
12 |
$a Debussy, Claude. - $t Children's corner $h [Musique imprimée]. $k Golliwogg's cake-walk. $o Adaptation: accordéon |
100 |
1_ |
$a Mozart, Wolfgang Amadeus |
245 |
10 |
$a O Isis und Osiris $h [Musique imprimée] : $b Arie des Sarastro aus: Die Zauberflöte : Bass / $c W. A. Mozart |
300 |
__ |
$a 1 réduction (3 p.) |
700 |
12 |
$a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Die |Zauberflöte $h [Musique imprimée]. $k O Isis und Osiris, schenket. $o Réduction |
(5) 25.33. Deux ou trois oeuvres publiées ensemble
RERO (5) 25.33A. Si un document contient 2 ou 3 oeuvres du même compositeur, on fait des entrées secondaires auteur-titre pour les œuvres 2 et 3.
100 |
1_ |
$a Beethoven, Ludwig van |
245 |
10 |
$a Klaviersonaten $h [Enregistrement sonore] : $b No 30 op 109, No 31 op. 110, No 32 op. 111 / $c Ludwig van Beethoven |
700 |
12 |
$a Beethoven, Ludwig van. - $t Sonates. $m Piano. $r Op. 110, la majeur, no 31 $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Beethoven, Ludwig van. - $t Sonates. $m Piano. $r Op. 111, do mineur, no 32 $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Beethoven, Ludwig van. - $t Sonates. $m Piano. $r Op. 109, mi majeur, no 30 $h [Enregistrement sonore] |
100 |
1_ |
$a Birtwistle, Harrison |
245 |
10 |
$a Secret theatre $h [Enregistrement sonore] ; $b Silbury air ; Carmen Arcadiae mechanicae perpetuum / $c Birtwistle |
700 |
12 |
$a Birtwistle, Harrison. - $t Silbury air $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Birtwistle, Harrison. - $t Carmen Arcadiae mechanicae perpetuum $h [Enregistrement sonore] |
(5) 25.34. Recueils
RERO (5) 25.34A. Plus de trois oeuvres de genre musical différent du même compositeur, oeuvres complètes
Si un recueil contient plus de 3 oeuvres du même compositeur, et que ces œuvres n'ont pas toutes la même forme ou le même genre musical, on n'établit pas de titre uniforme pour le groupe d'oeuvres (pas de titre "Oeuvres. $m Piano" par exemple).
100 |
1_ |
$a Grieg, Edvard |
245 |
14 |
$a The complete piano music $h [Enregistrement sonore] / $c Edvard Grieg |
Si les oeuvres ont la même forme ou le même genre musical, voir RERO (5) 25.34C.
Si une édition contient toutes les oeuvres originales d'un compositeur ou se présente comme telle, on n'établit pas de titre uniforme.
100 |
1_ |
$a Bruhns, Nicolaus |
245 |
10 |
$a Sämtliche Werke $h [Enregistrement sonore] / $c Nicolaus Bruhns |
RERO (5) 25.34C. Plus de trois oeuvres de même genre musical du même compositeur
Pour un recueil d'oeuvres d'un compositeur donné qui ont la même forme ou le même genre musical, on utilise la forme ou le genre comme titre uniforme. Le cas échéant, on ajoute la distribution ($m), et une mention d'extraits ($k) (si le document ne contient pas toutes les oeuvres écrites dans ce genre musical) et/ou d'adaptation ($o).
100 |
1_ |
$a Scarlatti, Alessandro |
245 |
14 |
$a The operas of Alessandro Scarlatti $h [Musique imprimée] |
700 |
12 |
$a Scarlatti, Alessandro. - $t Opéras $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Chopin, Frédéric |
245 |
10 |
$a Polonezy $h [Musique imprimée] : $b na fortepian / $c Fryderyk Chopin |
700 |
12 |
$a Chopin, Frédéric. - $t Polonaises $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Beethoven, Ludwig van |
245 |
10 |
$a Complete piano sonatas $h [Enregistrement sonore] / $c Beethoven |
700 |
12 |
$a Beethoven, Ludwig van. - $t Sonates. $m Piano $h [Enregistrement sonore] |
100 |
1_ |
$a Haydn, Joseph |
245 |
10 |
$a String quartets opp. 1, 2, 42, 103 $h [Enregistrement sonore] / $c Joseph Haydn |
700 |
12 |
$a Haydn, Joseph. - $t Quatuors $h [Enregistrement sonore]. $k Extraits |
100 |
1_ |
$a Schubert, Franz, $d 1797-1828 |
245 |
10 |
$a 40 mélodies de F. Schubert $h [Musique imprimée] / $c transcrites pour piano solo par Savart |
500 |
__ |
$a Edition sans texte |
700 |
1_ |
$a Savart |
700 |
12 |
$a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Lieder $h [Musique imprimée]. $k Extraits. $o Adaptation |
(5) 25.35. Eléments complémentaires ajoutés au titre uniforme
(5) 25.35C. Arrangements, réductions pour piano (700 $o)
RERO (5) 25.35C1. Un arrangement qui consiste simplement en une autre distribution que la distribution originale a le même titre uniforme que l'œuvre originale. On ajoute au titre uniforme de l'arrangement le terme "Adaptation" en sous-zone $o.
Si on ajoute une mention d'extraits ($k Extraits) au titre uniforme (voir les chapitres (5) 25.32B3 et 25.34), on la saisit comme dernier élément du titre uniforme; si le dernier élément est une mention d'adaptation ou de réduction, la mention d'extraits constitue alors l'avant-dernier élément.
Les mentions d'extraits et d'adaptation sont précédées de point espace.
La mention d'adaptation peut être complétée par l'indication de l'instrument pour lequel l'oeuvre a été adaptée.
Une réduction est un type particulier d'arrangement, destinée avant tout à faciliter l'étude d'une oeuvre qui requiert, dans sa distribution originale, un grand nombre d'instrumentistes (opéra, oratorio, concerto etc.). Elle est destinée à être exécutée par un pianiste. Attention: si une édition porte une mention du genre "réduction pour piano à quatre mains", "Klavierauszug zu vier Handen", il ne s'agit pas d'une réduction, mais d'un arrangement (pour piano à quatre mains). Tout comme un arrangement, une réduction porte le même titre uniforme que l'oeuvre originale, complété par la mention "Réduction" en sous-zone $o.
100 |
1_ |
$a Schubert, Franz, $d 1797-1828 |
245 |
10 |
$a Grosse Fantasie $h [Musique imprimée] : $b op. 15 / $c Franz Schubert ; symphonisch bearb. für Piano und Orchester von Franz Liszt |
700 |
1_ |
$a Liszt, Franz |
700 |
12 |
$a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Fantaisies. $m Piano. $r D 760, do majeur $h [Musique imprimée]. $o Adaptation |
100 |
1_ |
$a Ravel, Maurice |
245 |
10 |
$a Boléro $h [Musique imprimée] / $c Maurice Ravel ; transcription [pour saxophone ténor en si♭ et saxophone soprano en si♭ (ad lib.) et piano] par Roger Branga |
700 |
1_ |
$a Branga, Roger |
700 |
12 |
$a Ravel, Maurice. - $t Boléro $h [Musique imprimée]. $o Adaptation |
100 |
1_ |
$a Strawinsky, Igor |
245 |
10 |
$a Berceuses du chat $h [Musique imprimée] : $b suite de chants : pour une voix de femme accompagnée de trois clarinettes / $c Igor Strawinsky ; textes populaires russes mis en français par C.-F. Ramuz ; réduction pour chant et piano par l'auteur |
700 |
1_ |
$a Ramuz, Charles Ferdinand |
700 |
12 |
$a Strawinsky, Igor. - $t Berceuses du chat $h [Musique imprimée]. $o Réduction |
Attention à ne pas confondre les adaptations avec les différentes versions écrites par un compositeur. Voir à ce sujet (5) 25.30C6.
RERO (5) 25.35C2. Si une adaptation est une nouvelle création, elle doit être cataloguée comme une œuvre propre, avec un titre uniforme spécifique.
100 |
1_ |
$a Liszt, Franz |
245 |
13 |
$a La campanella $h [Musique imprimée] : $b piano / $c Franz Liszt |
500 |
__ |
$a Adaptation du Rondo du 2e Concerto en si mineur op. 7 de Niccolò Paganini |
700 |
12 |
$a Paganini, Nicolò. - $t Concertos. $m Violon, orchestre. $r M.S. 48, si mineur, no 2 $h [Musique imprimée]. $k Extraits. $o Adaptation |
100 |
1_ |
$a Liszt, Franz |
245 |
10 |
$a Complete piano transcriptions from Wagner's operas $h [Musique imprimée] / $c Franz Liszt |
700 |
1_ |
$a Wagner, Richard |
700 |
12 |
$a Liszt, Franz. - $t Paraphrases $h [Musique imprimée]. $k Extraits |
RERO (5) 25.35C3. Le titre uniforme pour un arrangement d'une ou plusieurs parties d'une oeuvre est saisi conformément au chapitre (5) 25.35C1 - 25.35C2. La mention d'adaptation suit la mention d'extraits ou le titre de partie. (voir chapitre (5) 25.32C).
100 |
1_ |
$a Debussy, Claude |
245 |
13 |
$a La danse aux gâteaux du petit Golly $h [Musique imprimée] = $b Golliwog's cakewalk / $c C. Debussy |
500 |
__ |
$a Transcription pour accordéon à basses barytons |
700 |
12 |
$a Debussy, Claude. - $t Children's corner $h [Musique imprimée]. $k Golliwogg's cake-walk. $o Adaptation: accordéon |
|