(5) 21.40: Musique - Entrées aux collectivités
RERO (5) 21.40.1. Définition générale
(21.1.B) Par collectivité on entend toute organisation ou groupe de personnes identifié par un nom particulier et qui agit ou peut agir en qualité de personne morale.
Sont considérées comme nom de collectivité les désignations qui consistent en un nom spécifique, tel que "Groupe science et recherche", plutôt que celles qui ne sont qu'une description générale telle que "groupe de scientifiques".
Dans les langues et les écritures utilisant des majuscules pour les noms propres, les noms de collectivités s'écrivent la plupart du temps avec des majuscules initiales.
Dans les langues qui emploient l'article défini, le nom des collectivités est souvent précédé d'un article défini.
Des exemples typiques de collectivités sont les associations (clubs, cercles, coopératives, fédérations, partis politiques, entreprises commerciales, sociétés sans but lucratif), les collectivités religieuses (églises, congrégations, sectes), les institutions publiques (entreprises publiques, écoles, musées, bibliothèques, archives), les collectivités de droit public (Etats, municipalités, administrations publiques, y compris leurs différents départements et services), les organisations internationales (ONU, UNESCO, Comité international de la Croix-Rouge, GATT).
On considère également comme collectivités des manifestations telles que conférences, expositions et foires. Voir RERO 14.
LCRI relative à 24.1: Sont également considérées comme collectivités: salles de concert, opéras, écoles.
Contrairement aux directives des AACR2, les expéditions, les fouilles archéologiques, les festivals, ainsi que les compétitions sportives ne sont pas considérés comme des collectivités; ils ne font par conséquent pas l'objet d'une entrée.
Une règle spéciale s'applique aux projets et aux programmes de recherche. Voir à ce sujet RERO 21.40.6.
Dans le contexte de la musique, les collectivités peuvent être:
- des organismes scientifiques qui éditent une partition (par. ex. Johann-Sebastian-Bach-Institut, Göttingen)
- des groupes de musique qui composent et interprètent (par ex. The Beatles)
- des orchestres, des chœurs, des ensembles musicaux, trios, quatuors, etc. (par ex. Orchestre de chambre de Lausanne). Voir à ce sujet (5) 21.23. Enregistrements sonores et vidéos: interprètes
RERO (5) 21.40.2. Règles générales
Dans RERO, les collectivités ne sont jamais mises en entrée principale, mais font généralement l'objet d'une entrée (secondaire) en zone 710.
245 |
00 |
$a Abbey Road $h [Enregistrement sonore] / $c The Beatles |
710 |
2_ |
$a Beatles |
RERO (5) 21.40.2A. Collectivités subordonnées à d'autres collectivités
Une collectivité peut être subordonnée à une autre, comme par exemple le Peabody Museum of Natural History à la Yale University, la School of Pharmacy à la University of London, le Ballet ou le Chœur à l'Opéra de Lyon.
(21.1B4.) Si l'on hésite à établir l'entrée d'un document à la collectivité subordonnée ou à la collectivité supérieure, on applique les règles suivantes:
- Si la responsabilité de la collectivité subordonnée par rapport au document est mentionnée en évidence dans la publication, l'entrée est établie à la collectivité subordonnée
- Si la responsabilité de la collectivité subordonnée par rapport au document n'est pas mentionnée en évidence dans la publication, ou si dans la source principale d'information (la page de titre) ne figure que la collectivité supérieure sans la collectivité subordonnée, l'entrée est établie à la collectivité supérieure.
100 |
1_ |
$a Poulenc, Francis |
245 |
10 |
$a Dialogues des Carmélites $h [Enregistrement vidéo] / $c Francis Poulenc ; libretto by George Bernanos ; inspired by a screenplay by Philippe Agostini et Bruckberger ; stage director: Marthe Keller |
500 |
__ |
$a Pièce inspirée par une nouvelle de Gertrude Von Le Fort "La dernière à l'échafaud" |
511 |
0_ |
$a Jan Latham-Koenig (direction) ; Anne-Sophie Schmidt (soprano, Blanche de La Force) ; Hedwig Fassbender (mezzo-soprano, Mère Ma-rie) ; Patricia Petibon (soprano, Soeur Constance) ; Didier Henry (ténor, Marquis de La Force) ; Laurence Dale (ténor, le Chevalier de La Force) ; Nadine Denize (mezzo-soprano, Madame de Croissy) ; Valérie Millot (soprano, Madame Lidoine) ; Orchestre philarmonique de Strasbourg, Choeurs de l'Opéra national du Rhin |
700 |
1_ |
$a Bernanos, Georges |
700 |
1_ |
$a Keller, Marthe |
700 |
1_ |
$a Latham-König, Jan |
700 |
1_ |
$a Le Fort, Gertrud von |
710 |
2_ |
$a Orchestre philharmonique de Strasbourg |
710 |
2_ |
$a Opéra du Rhin (Strasbourg). $b Choeurs |
RERO (5) 21.40.3B. La collectivité est l'éditeur du document, le man-dant, etc.
Si la page de titre mentionne des collectivités qui ont édité et/ou réalisé la publication ou en ont donné le mandat, on établit une entrée à la première citée pour chaque fonction.
100 |
1_ |
$a Bach, Johann Sebastian |
245 |
10 |
$a Neue Ausgabe sämtlicher Werke $h [Musique imprimée] / $c Johann Sebastian Bach ; hrsg. vom Johann-Sebastian-Bach-Institut Göttingen ... [et al.] |
710 |
2_ |
$a Johann-Sebastian-Bach-Institut (Göttingen) |
|
|
La 2e collectivité mentionnée sur la page de titre est omise |
RERO (5) 21.40.3E. Auteur inconnu ou groupe sans nom
(21.5A.) Si l'auteur d'un ouvrage est inconnu ou qu'il s'agit d'un groupe sans nom, on n'établit pas d'entrée auteur.
245 |
00 |
$a Mon petit ami $h [Musique imprimée] / $c par un groupe d'élèves lausannois |
|
|
Composé par un groupe sans nom, donc pas d'entrée à la collectivité |
|