(5) 21.1.-21.30. Musique - Entrées aux noms de personnes
(5) 21.1A. Oeuvres d'auteurs personnes physiques
(5) 21.1A1. Définition. Par auteur personne physique on entend la personne principalement responsable du contenu intellectuel et/ou artistique d'une publication. En ce qui concerne les personnes qui n'interviennent qu'à titre d'interprètes dans des enregistrements sonores (par exemple des musiciens), voir le chapitre (5) 21.23.
(5) 21.4. Oeuvres d'un seul auteur
(5) 21.4A1. Dans le cas d'une oeuvre, d'un recueil d'oeuvres ou d'une sélection tirée d'une ou de plusieurs oeuvres d'un auteur (ou dans le cas d'une nouvelle édition ou d'une réimpression d'une telle oeuvre), on établit l'entrée principale à cet auteur, qu'il soit ou non mentionné dans le document catalogué.
100 |
1_ |
$a Rossini, Gioacchino Antonio |
245 |
10 |
$a Edizione critica delle opere di Gioachino Rossini $h [Musique im-primée] |
100 |
1_ |
$a Bach, Johann Sebastian |
245 |
10 |
$a Grandes oeuvres pour orgue $h [Enregistrement sonore] / $c J.S. Bach |
100 |
1_ |
$a Mendelssohn-Bartholdy, Felix |
245 |
10 |
$a Oeuvres complètes pour piano $h [Musique imprimée] / $c Mendelssohn |
100 |
1_ |
$a Piazzolla, Astor |
245 |
10 |
$a Concierto para bandonéon $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Piazzolla, Astor. - $t Concertos. $m Bandonéon, orchestre $h [Enregistrement sonore] |
100 |
1_ |
$a Lemarque, Francis |
245 |
14 |
$a Les grands succès de Francis Lemarque $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Gershwin, George |
245 |
10 |
$a Gershwin $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Harington, Henry |
245 |
10 |
$a Damon & Clora $h [Musique imprimée] : $b a favorite dialogue |
500 |
__ |
$a Duo pour soprano et ténor, composé en 1745 |
500 |
__ |
$a L'auteur est Henry Harington |
(5) 21.4C. Oeuvres attribuées par erreur ou fictivement à un auteur
(5) 21.4C1. Si l'auteur d'une oeuvre est connu mais que cette oeuvre est par erreur ou fictivement attribuée à une autre personne, on établit l'entrée principale au nom du véritable auteur. La personne à qui l'oeuvre est attribuée fait l'objet d'une entrée secondaire, sauf s'il ne s'agit pas d'une personne réelle.
100 |
1_ |
$a Hoffmann, Melchior |
245 |
10 |
$a Kleines Magnificat $h [Musique imprimée] : $b für Sopran, Flöte, Streicher und Continuo : BWV Anh. 21 / $c Johann Sebastian Bach (?) |
500 |
__ |
$a Attribué à J.S. Bach, ce Magnificat a été identifié comme une oeuvre de Melchior Hoffmann |
700 |
12 |
$a Hoffmann, Melchior. - $t Magnificat $h [Musique imprimée] |
700 |
1_ |
$a Bach, Johann Sebastian |
RERO (5) 21.4E. Recueils d'oeuvres d'un auteur
Un recueil d'oeuvres d'un auteur contient au moins deux oeuvres ou des parties d'au moins deux oeuvres du même auteur, que ces textes aient été réunis par l'auteur lui-même, ou par une autre personne ou une collectivité.
Si le document contient 2 ou plusieurs oeuvres distinctes de la même personne, l'entrée principale se fait au nom de l'auteur.
RERO (5) 21.4E1. Recueils sans titre collectif
On mentionne obligatoirement les 3 premières oeuvres. Les suivantes peuvent être omises et remplacées par des points de suspension.
On établit obligatoirement une entrée secondaire auteur-titre pour la 2ème et pour la 3ème œuvre. Les entrées pour les oeuvres suivantes sont facultatives.
100 |
1_ |
$a Mieg, Peter |
245 |
13 |
$a La sombre $h [Musique imprimée] : $b (1971) ; L'aérienne : (1975) : pour violoncelle seul / $c Peter Mieg |
700 |
12 |
$a Mieg, Peter. - $t L'|aérienne $h [Musique imprimée] |
100 |
1_ |
$a Beethoven, Ludwig van |
245 |
10 |
$a 33 variations $h [Enregistrement sonore] : $b on a waltz by Diabelli : op. 120 ; 11 bagatelles : op. 119 / $c Ludwig van Beethoven |
700 |
12 |
$a Beethoven, Ludwig van. - $t Bagatelles. $r Op. 119 $h [Enregistre-ment sonore] |
700 |
12 |
$a Beethoven, Ludwig van. - $t Variations. $m Piano. $r Op. 120, do majeur $h [Enregistrement sonore] |
700 |
1_ |
$a Diabelli, Anton |
100 |
1_ |
$a Schubert, Franz, $d 1797-1828 |
245 |
10 |
$a Moments musicaux D 780, op. 94 $h [Musique imprimée] ; $b Ungarische Melodie D 817 ; Allegretto in c D 915 ; Drei Klavierstücke D 946 = Hungarian melody D 817 ; Allegretto in C minor D 915 ; Three piano pieces D 946 / $c Franz Schubert |
700 |
12 |
$a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Moments musicaux $h [Musique imprimée] |
700 |
12 |
$a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Ungarische Melodie $h [Musique imprimée] |
700 |
12 |
$a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Allegretto. $r D 915, do mineur $h [Musique imprimée] |
700 |
12 |
$a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Klavierstücke. $r D 946 $h [Musique imprimée] |
RERO (5) 21.4E2. Recueils avec titre collectif
En présence de publications dont la page de titre mentionne à la fois un titre collectif et plusieurs titres d'œuvres contenues dans la publication, les oeuvres mentionnées sont saisies en note (zone 505, note de contenu structurée). Cette mention est obligatoire s'il n'y a pas plus de trois oeuvres énumérées. Au delà, la note est facultative.
On établit obligatoirement une entrée secondaire auteur-titre pour la 2ème et pour la 3ème œuvre s'il n'y en a pas plus de trois. S'il y a plus de trois oeuvres dans le document, les entrées auteur-titre sont facultatives.
100 |
1_ |
$a Weber, Carl Maria von |
245 |
10 |
$a Oeuvres de musique de chambre avec clarinette $h [Enregistre-ment sonore] / $c Carl-Maria von Weber |
505 |
0_ |
$a Grand duo concertant ; Variations : op. 33 ; Quintette : op. 34 |
700 |
12 |
$a Weber, Carl Maria von. - $t Duos. $m Clarinette, piano $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Weber, Carl Maria von. - $t Variations. $m Clarinette, piano $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Weber, Carl Maria von. - $t Quintettes. $m Clarinette, violons (2), alto, violoncelle $h [Enregistrement sonore] |
100 |
1_ |
$a Telemann, Georg Philipp |
245 |
10 |
$a Oeuvres pour flûte et violes $h [Enregistrement sonore] / $c Telemann |
505 |
0_ |
$a Quatuor en sol majeur, pour flûte, 2 violes et basse continue : TWV43: G12 ; Sonate en ré majeur, pour 2 violes : TWV40: 124 ; Sonate en la mineur, pour flûte et viole : TWV42: a7 ; Fantaisie en ré majeur, pour flûte seule : TWV40: 8 ; Fantaisie en si mineur, pour flûte seule : TWV40: 4 ; Sonata duo canonique en ré majeur : TWV40: 118 ; Sonate en mi mineur, pour flûte et basse continue : TWV 41: e11 ; Quatuor en sol majeur, pour flûte, 2 violes et basse continue : TWV43: G 10 |
100 |
1_ |
$a Schubert, Franz, $d 1797-1828 |
245 |
10 |
$a Compositions originales pour piano à quatre mains $h [Musique imprimée] / $c par François Schubert |
505 |
0_ |
$a Cahier 1: Variations, op. 10 ; Trois marches héroïques, op. 27 ; Grande sonate, op. 30 ; Variations, op. 35 ; Six marches héroïques, op. 40 ; Trois marches militaires, op. 51 ; Divertissement à la hongroise, op. 54 |
505 |
0_ |
$a Cahier 2: Grande marche funèbre, op. 55 ; Six Polonaises, op. 61 ; Divertissement, op. 63 ; Marche héroïque, op. 66 ; Quatre Polonaises, op. 75 ; Variations, op. 82 ; Andantino varié, op. 84 no 1; Rondo brillant, op. 84 no 2 |
505 |
0_ |
$a Cahier 3: Fantaisie, op. 103 ; Grand rondeau, op. 107 ; Deux marches caractéristiques, op. 121 ; Rondeau, op. 138 ; Grand duo, op. 140 ; Allegro, op. 144 ; Fugue, op. 152 |
100 |
1_ |
$a Schönberg, Arnold |
245 |
10 |
$a Oeuvres pour piano $h [Enregistrement sonore] : $b op. 23, 25, 11, 19, 33 / $c Arnold Schönberg |
(5) 21.5. Oeuvres d'auteurs inconnus ou douteux, ou de groupes sans nom
(5) 21.5A. Si l'auteur d'une oeuvre est inconnu ou s'il s'agit d'un groupe sans nom, on n'établit pas d'entrée à l'auteur.
245 |
03 |
$a Le grand secret $h [Musique imprimée] : $b opéra en deux actes |
|
|
Compositeur inconnu, pas d'entrée à l'auteur |
245 |
00 |
$a Mon petit ami $h [Musique imprimée] / $c par un groupe d'élèves lausannois |
|
|
Composé par un groupe sans nom, donc pas d'entrée à une collectivité |
(5) 21.5B. Si la consultation d'ouvrages de référence permet d'identifier un auteur comme probable, on établit l'entrée principale à son nom. L'entrée est justifiée par la mention de l'auteur présumé en note (500).
100 |
1_ |
$a Weber, Berthold |
245 |
10 |
$a Für Rosanna $h [Musique imprimée] |
500 |
__ |
$a Attribué à Berthold Weber |
|
|
Le compositeur est inconnu; l'oeuvre est généralement attribuée à Berthold Weber |
(5) 21.6. Oeuvres de plusieurs auteurs
(5) 21.6A. Champ d'application
(5) 21.6A1. Cette règle s'applique aux oeuvres résultant de la collaboration de plusieurs auteurs.
(5) 21.6B. Oeuvres de 2 à 3 auteurs
(5) 21.6B1. Si l'oeuvre compte jusqu'à 3 auteurs, on établit l'entrée principale au premier cité ou à celui qui est mis en évidence par la mise en page; les autres font l'objet d'une entrée secondaire.
100 |
1_ |
$a Jacob, Christian, musicien |
245 |
10 |
$a Helvetic suite $h [Enregistrement sonore] : $b for jazz quintet and symphony orchestra / $c composed by Christian Jacob and Fritz Renold |
700 |
1_ |
$a Renold, Fritz |
Lorsqu'en plus des 2 ou 3 auteurs effectifs, d'autres auteurs sont cités, soit pour avoir participé à l'élaboration de l'oeuvre, soit pour avoir fourni une contribution, on établit une entrée au premier de ces auteurs secondaires. Voir à ce sujet RERO (5) 21.29, Auteurs secondaires.
(5) 21.6C2. Oeuvres de plus de 3 auteurs
Si le document est l'oeuvre de plus de trois auteurs, on établit l'entrée principale au titre propre et une entrée secondaire au premier d'entre eux, pour autant que ces auteurs soient ci-tés sur la page de titre.
245 |
00 |
$a Requiem der Versöhnung $h [Musique imprimée] / $c eine Gemeinschaftskomposition von Luciano Berio ... [et al.] |
700 |
1_ |
$a Berio, Luciano |
245 |
03 |
$a Le tombeau de Claude Debussy $h [Musique imprimée] : $b dix compositions inédites pour le piano, les instruments et la voix, écrites à l'intention et dédiées à la mémoire de Debussy / $c par Paul Dukas ... [et al.] |
700 |
1_ |
$a Dukas, Paul |
(5) 21.7. Recueils d'oeuvres de différents auteurs
(5) 21.7A. Champ d'application
(5) 21.7A1. Cette règle s'applique aux recueils réunissant des oeuvres distinctes et/ou des extraits d'oeuvres distinctes de différents auteurs.
(5) 21.7B. Recueils avec titre collectif
(RERO) Si le recueil a un titre collectif, l'entrée principale est faite au titre. S'il contient 2-3 oeuvres, on établit une entrée secondaire auteur-titre pour chaque oeuvre. S'il y a plus de trois oeuvres, les entrées secondaires auteur-titre sont facultatives.
245 |
00 |
$a 3 Romantische Stücke $h [Musique imprimée] / $c für Cello und Klavier bearb. von Julius Bächi |
505 |
0_ |
$a Impromptus / Franz Schubert. Romanze / Robert Schumann. Menuetto / Johannes Brahms |
700 |
1_ |
$a Bächi, Julius |
700 |
12 |
$a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Impromptus. $r D 899 no 3, sol♭ majeur $h [Musique imprimée]. $o Adaptation |
700 |
12 |
$a Schumann, Robert, $c musicien. - $t Romances. $m Piano. $r Op. 28, No 2 $h [Musique imprimée]. $o Adaptation |
700 |
12 |
$a Brahms, Johannes. - $t Sérénades. $r Op. 11, ré majeur, no 1 $h [Musique imprimée]. $k Menuets. $o Adaptation |
245 |
00 |
$a Werke für Violoncello und Klavier $h [Enregistrement sonore] / $c Burkhard, Honegger, Martin |
505 |
0_ |
$a Sonate : op. 87 ; Suite en miniature : op. 71 no 2 ; Romanze (adapt. de Simon Burkhard) / Willy Burkhard. Sonatine ; Sonate / Arthur Honegger. Ballade / Frank Martin |
700 |
12 |
$a Burkhard, Willy, $c musicien. - $t Romances. $m Cor, piano $h [Enregistrement sonore]. $o Adaptation |
700 |
12 |
$a Burkhard, Willy, $c musicien. - $t Sonates. $m Violoncelle, piano $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Burkhard, Willy, $c musicien. - $t Suite en miniature. $m Violon, piano $h [Enregistrement sonore]. $o Adaptation |
700 |
12 |
$a Honegger, Arthur, $c compositeur. - $t Sonatines. $m Violoncelle, piano $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Honegger, Arthur, $c compositeur. - $t Sonates. $m Violoncelle, piano $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Martin, Frank, $c compositeur. - $t Ballades. $m Violoncelle, piano $h [Enregistrement sonore] |
245 |
00 |
$a French masterpieces for piano four hands $h [Enregistrement sonore] / $c Ravel, Bizet, Fauré, Messager, Auric, Poulenc, Milhaud |
505 |
0_ |
$a Ma mère l'oye / Maurice Ravel |
505 |
0_ |
$a Jeux d'enfants / Georges Bizet |
505 |
0_ |
$a Dolly / Gabriel Fauré |
505 |
0_ |
$a Trois valses / André Messager |
505 |
0_ |
$a Cinq bagatelles / Georges Auric |
505 |
0_ |
$a Sonate / Francis Poulenc |
505 |
0_ |
$a Enfantines / Darius Milhaud |
700 |
12 |
$a Milhaud, Darius. - $t Enfantines $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Bizet, Georges. - $t Jeux d'enfants $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Fauré, Gabriel, $c musicien. - $t Dolly $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Messager, André. - $t Trois valses $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Auric, Georges. - $t Cinq bagatelles $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Poulenc, Francis. - $t Sonates. $m Piano à 4 mains $h [Enregistre-ment sonore] |
700 |
12 |
$a Ravel, Maurice. - $t Ma mère l'Oye. $m Piano à 4 mains $h [Enregistrement sonore] |
245 |
02 |
$a L'atelier des pianistes $h [Enregistrement sonore] |
500 |
__ |
$a Contient des oeuvres de Albeniz, Bach, Bartok, Beethoven, Berio, Brahms, Chopin, Chostakovitch, Corea, Couperin, Daquin, Debussy, Dutilleux, Dvorak, Evans, Falla, Fauré, Franck, Granandos, Grieg, Haendel, Haydn, Hindemith, Kabalevski, Khatchaturian, Kodaly, Liszt, Martinu, Mendelssohn, Mozart, Poulenc, Prokofiev, Ravel, Schoenberg, Scarlatti, Schubert, Schumann, Scriabine, Smetana, Strauss, Stravinski, Tchaikovski, Villa-Lobos, Webern |
(5) 21.7C. Recueils sans titre collectif
(5) 21.7C1. Si un recueil ne porte pas de titre collectif, on établit l'entrée principale à la première œuvre mentionnée dans la source d'information principale (page de titre).
(RERO) On mentionne obligatoirement les 3 premières oeuvres. Les suivantes peuvent être omises et remplacées par des points de suspension.
On établit obligatoirement une entrée secondaire auteur-titre pour la 2ème et pour la 3ème œuvre. Les entrées auteur-titre pour les oeuvres suivantes sont facultatives.
100 |
1_ |
$a Debussy, Claude |
245 |
10 |
$a Estampes $h [Enregistrement sonore] ; $b Pour le piano / $c Claude Debussy. Sonatine ; Jeux d'eau ; Miroirs / Maurice Ravel |
700 |
12 |
$a Debussy, Claude. - $t Pour le piano $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Ravel, Maurice. - $t Sonatines $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Ravel, Maurice. - $t Jeux d'eau $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Ravel, Maurice. - $t Miroirs $h [Enregistrement sonore] |
100 |
1_ |
$a Hindemith, Paul |
245 |
10 |
$a Quintet $h [Enregistrement sonore] : $b op. 30 / $c Hindemith. Tashi / Foss. Rendezvous / Shulman ... |
700 |
12 |
$a Foss, Lukas. - $t Tashi $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Shulman, Alan. - $t Rendezvous $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Hindemith, Paul. - $t Quintettes. $m Clarinette, violons (2), alto, violoncelle. $r Version 1954 $h [Enregistrement sonore] |
|
|
Le document contient d'autres oeuvres qui ne sont pas mentionnées |
100 |
1_ |
$a Schubert, Franz, $d 1797-1828 |
245 |
10 |
$a Gott im Ungewitter $h [Enregistrement sonore] : $b op. post. 112, D 985 / $c Franz Schubert. Zigeunerleben : op. 29 Nr. 3 / Robert Schumann. La passegiata / G. Rossini. Indianas / Carlos Guastavino. Nocturne no 1 en mi bémol mineur / G. Fauré ... |
700 |
12 |
$a Schumann, Robert, $c musicien. - $t Zigeunerleben $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Rossini, Gioacchino Antonio. - $t La |passegiata $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Fauré, Gabriel, $c musicien. - $t Nocturnes. $r Op. 33 no 1, mi♭ mineur, no 1 $h [Enregistrement sonore] |
700 |
12 |
$a Guastavino, Carlos. - $t Indianas $h [Enregistrement sonore] |
(5) 21.18. Arrangements
(5) 21.18A. Champ d'application
(5) 21.18A1. Cette règle est utilisée pour les cas suivants:
- Arrangements, transcriptions, transpositions etc. dans lesquels l'instrumentation a été modifiée
- Versions simplifiées
- Arrangements qui se présentent comme "transcription libre de ..." ou "basé sur ...", et autres arrangements qui contiennent des passages originaux
- Arrangements dans lesquels l'harmonie ou le style musical de l'original ont été modifiés.
(5) 21.18B. Arrangements, transcriptions etc.
(5) 21.18B1. Les arrangements, transcriptions etc. d'une ou de plusieurs oeuvres (ou parties d'oeuvres) ont comme entrée principale le nom du compositeur original (voir aussi chap. (5) 25.35C). Si le compositeur original est inconnu, l'entrée principale est faite au titre propre. Une entrée secondaire est établie au nom de l'arrangeur.
100 |
1_ |
$a Beethoven, Ludwig van |
245 |
10 |
$a Drei Sonaten op. 12 $h [Musique imprimée] = $b Three sonatas op. 12 / $c Ludwig van Beethoven ; transcribed for flute and piano by L.F.Ph. Drouet |
700 |
1_ |
$a Drouet, Louis François Philippe |
700 |
12 |
$a Beethoven, Ludwig van. - $t Sonates. $m Violon, piano. $r Op. 12 $h [Musique imprimée]. $o Adaptation |
100 |
1_ |
$a Bach, Johann Sebastian |
245 |
14 |
$a Die Kunst der Fuge $h [Musique imprimée] : $b BWV 1080 / $c Johann Sebastian Bach ; für Klavier zu vier Händen bearb. von Bruno G. Seidlhofer ; nach der Neuordnung von Wolfgang Graeser |
700 |
12 |
$a Bach, Johann Sebastian. - $t Die |Kunst der Fuge $h [Musique im-primée]. $o Adaptation |
700 |
1_ |
$a Seidlhofer, Bruno |
700 |
1_ |
$a Graeser, Wolfgang |
245 |
04 |
$a Les yeux verts $h [Musique imprimée] : $b mélodie du folklore tzi-gane. Piaterka : folklore russe / $c harmonisé et arr. par S. Neagu |
246 |
3_ |
$a Piaterka $h [Musique imprimée] |
700 |
1_ |
$a Neagu, Sava |
(5) 21.18C. Adaptations modifiant fortement l'oeuvre
(5) 21.18C1. L'auteur de l'adaptation est mis en entrée principale dans les cas suivants:
- quand l'oeuvre adaptée présente des modifications évidentes (par ex. une transcription libre)
- une paraphrase de différentes oeuvres ou du style d'un autre compositeur
- une oeuvre qui se base sur une autre musique (par ex. variations sur un thème)
Si l'adaptation est en relation avec une autre œuvre ou une partie d'œuvre qui a son propre titre ou sa propre dénomination (par ex. un mouvement, un air), on fait une entrée se-condaire auteur-titre pour l'œuvre ou pour la partie d'œuvre originale.
100 |
1_ |
$a Liszt, Franz |
245 |
13 |
$a La campanella $h [Musique imprimée] : $b piano / $c Franz Liszt |
500 |
__ |
$a Adaptation du Rondo du 2e Concerto en si mineur op. 7 de Niccolò Paganini |
700 |
12 |
$a Paganini, Nicolò. - $t Concertos. $m Violon, orchestre. $r M.S. 48, si mineur, no 2 $h [Musique imprimée]. $k Extraits. $o Adaptation |
Dans tous les autres cas, on fait une entrée secondaire simple pour le compositeur de l'oeuvre originale. Si on hésite entre adaptation et arrangement, on considère qu'il s'agit d'un arrangement et on catalogue l'oeuvre d'après le chapitre (5) 21.18B. Si le nom de l'adaptateur n'est pas connu, l'entrée principale est faite au titre.
100 |
1_ |
$a Kreisler, Fritz |
245 |
10 |
$a Rondino $h [Musique imprimée] : $b sur un thème de Beethoven / $c Fr. Kreisler |
700 |
1_ |
$a Beethoven, Ludwig van |
100 |
1_ |
$a Sinding, Christian |
245 |
10 |
$a Paraphrasen über Themen aus Opern von Richard Wagner $h [Musique imprimée] : $b für Violine und Pianoforte / $c von Christian Sinding |
700 |
1_ |
$a Wagner, Richard |
100 |
1_ |
$a Čerepnin, Aleksandr Nikolaevič |
245 |
10 |
$a Tati-Tati $h [Musique imprimée] : $b paraphrases sur un thème enfantin favori par Alexandre Borodine, César Cui, Anatole Liadow, Nicolai Rimsky-Korsakow et François Liszt / $c librement retravaillées et mises à l'orchestre par Nicolas Tcherepnine |
700 |
1_ |
$a Borodin, Aleksandr Porfir'evič |
(5) 21.19. Oeuvres musicales avec texte
(5) 21.19A. Règles générales
(5) 21.19A1. L'entrée principale d'une oeuvre musicale avec texte (par ex. un Lied, un opéra, une comédie musicale) est établie au compositeur. Si le texte a été rédigé par un à trois auteurs ou librettistes et si l'oeuvre est entièrement contenue dans le document à cataloguer (par ex. une partition, une réduction), ces auteurs font l'objet d'une entrée secondaire. La même règle est valable si le texte est publié seul (livret). S'il y a plus de 3 auteurs ou librettistes pour le texte, seul le premier fait l'objet d'une entrée secondaire.
(RERO) Le ou les auteurs du texte fait/font l'objet d'une entrée secondaire simple (pas d'entrée auteur-titre, même pour les adaptations et/ou les extraits). L'entrée à l'auteur du texte est facultative pour les Lieder.
100 |
1_ |
$a Dukas, Paul |
245 |
10 |
$a Ariane et Barbe-Bleue $h [Musique imprimée] : $b conte en trois actes = Ariane and Blue-Beard / $c poème de Maurice Maeterlinck ; musique de Paul Dukas ; partition pour chant et piano réduite par l'auteur ; textes français et anglais ; English transl. by Hermann Klein |
246 |
3_ |
$a Ariane and Blue-Beard $h [Musique imprimée] |
500 |
__ |
$a Edition avec texte original et traduction anglaise |
700 |
1_ |
$a Maeterlinck, Maurice |
700 |
1_ |
$a Klein, Hermann, $c musicien |
700 |
12 |
$a Dukas, Paul. - $t Ariane et Barbe-Bleue $h [Musique imprimée]. $o Réduction |
|
|
Dans le cas de la musique, les titres parallèles font l'objet d'une entrée 246 3_ si on le juge utile. On ne le fait jamais pour les titres de genre. |
100 |
1_ |
$a Gershwin, George |
245 |
10 |
$a Porgy and Bess $h [Musique imprimée] / $c music by George Gershwin ; libretto by Du Bose Heyward ; lyrics by Du Bose Heyward and Ira Gershwin ; vocal score |
700 |
12 |
$a Gershwin, George. - $t Porgy and Bess $h [Musique imprimée]. $o Réduction |
700 |
1_ |
$a Heyward, Du Bose |
700 |
1_ |
$a Gershwin, Ira |
100 |
1_ |
$a Strauss, Richard |
245 |
14 |
$a Die Frau ohne Schatten $h [Musique imprimée] : $b Oper in drei Akten : Op. 65 / $c von Hugo von Hofmannsthal ; Musik von Richard Strauss |
700 |
1_ |
$a Hofmannsthal, Hugo von |
100 |
1_ |
$a Cocciante, Richard |
245 |
10 |
$a Notre-Dame de Paris $h [Musique imprimée] : $b d'après l'oeuvre de Victor Hugo / $c textes: Luc Plamondon ; musique: Richard Cocciante |
700 |
1_ |
$a Plamondon, Luc |
700 |
1_ |
$a Hugo, Victor |
100 |
1_ |
$a Schumann, Robert, $c musicien |
245 |
10 |
$a Manfred $h [Musique imprimée] / $c [Rob. Schumann] ; dramatis-ches Gedicht von Lord Byron |
700 |
1_ |
$a Byron, George Gordon Noël |
100 |
1_ |
$a Churchill, Frank |
245 |
10 |
$a Blanche-Neige et les sept nains $h [Musique imprimée] / $c musi-que de Frank Churchill ; lyrics de Larry Morey ; recueil de luxe pour piano avec paroles ad lib. |
500 |
__ |
$a Édition avec texte original et traduction française |
700 |
1_ |
$a Morey, Larry |
100 |
1_ |
$a Mozart, Wolfgang Amadeus |
245 |
13 |
$a La flûte enchantée / $c musique de Wolfgang Amadeus Mozart ; livret de Emanuel Schikaneder |
500 |
__ |
$a Trad. de: Die Zauberflöte |
500 |
__ |
$a Texte allemand et français en regard |
700 |
12 |
$a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Die |Zauberflöte |
700 |
1_ |
$a Schikaneder, Emanuel |
|
|
Les livrets sont aussi catalogués au compositeur |
(5) 21.19B. Pastiches, opéras-ballades, etc.
(5) 21.19B1. Si la musique d'un pastiche, d'un opéra-ballade etc. est constituée de morceaux déjà écrits (ballades, Lieder, airs, etc) par différents compositeurs, l'entrée principale se fait au titre propre. On fait une entrée secondaire au nom de la personne qui a adapté ou arrangé la musique, de même que pour le dramaturge.
245 |
04 |
$a The beggar's opera $h [Enregistrement sonore] / $c John Gay, Christopher Pepusch |
700 |
1_ |
$a Gay, John, $c auteur dramatique |
700 |
1_ |
$a Pepusch, Johann Christoph |
(5) 21.19C. Textes mis en musique par différents compositeurs
(5) 21.19C1. Un recueil de textes d'un auteur littéraire, mis en musique par 2 ou plus de 2 compositeurs, est catalogué comme un recueil d'œuvres de plusieurs auteurs (voir chap. 21.7). L'auteur du texte fait l'objet d'une entrée secondaire simple.
245 00 $a Fables de La Fontaine $h [Enregistrement sonore] / $c par Lecocq, Offenbach, Saint-Saëns
700 1_ $a La Fontaine, Jean de
700 12 $a Lecocq, Charles. - $t Fables de La Fontaine $h [Enregistrement sonore]. $k Extraits
700 12 $a Saint-Saëns, Camille. - $t La |cigale et la fourmi $h [Enregistre-ment sonore]. $o Adaptation
700 12 $a Offenbach, Jacques. - $t Six fables de La Fontaine $h [Enregistre-ment sonore]
(5) 21.20. Musiques de ballets etc.
(5) 21.20A. La musique d'un ballet, d'une pantomime etc. a pour entrée principale le nom du compositeur. On fait des entrées secondaires au chorégraphe, scénariste, librettiste etc., pour autant qu'ils apparaissent dans la source principale d'information.
100 |
1_ |
$a Bernstein, Leonard |
245 |
10 |
$a Fancy free $h [Musique imprimée] : $b ballet / $c Leonard Bernstein |
100 |
1_ |
$a Delibes, Léo |
245 |
10 |
$a Coppélia $h [Enregistrement vidéo] : $b ballet in two acts (three scenes) / $c [music:] Léo Delibes ; original libretto: Charles Nuitter & Arthur Saint-Léon after a story by E.T.A. Hoffmann ; new version choreographed and staged by Oleg Vinogradov |
700 |
1_ |
$a Truinet, Charles-Louis-Etienne |
700 |
1_ |
$a Saint-Léon, Arthur |
700 |
1_ |
$a Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus |
700 |
1_ |
$a Vinogradov, Oleg |
100 |
1_ |
$a Henze, Hans Werner |
245 |
10 |
$a Tancredi $h [Musique imprimée] : $b Ballett in zwei Bildern / $c von Peter Csobadi (1964) ; Musik von Hans Werner Hense ; Klavierauszug |
700 |
1_ |
$a Csobádi, Peter |
700 |
12 |
$a Henze, Hans Werner. - $t Tancredi $h [Musique imprimée]. $o Réduction |
(5) 21.21. Accompagnements ajoutés etc.
(5) 21.21A. Une oeuvre musicale à laquelle on a ajouté un accompagnement instrumental ou des parties supplémentaires est cataloguée comme s'il s'agissait de l'œuvre originale. On établit une entrée secondaire au compositeur de l'accompagnement ou des parties supplémentaires.
100 |
1_ |
$a Bach, Johann Sebastian |
245 |
10 |
$a Sechs Sonaten für Violine solo $h [Musique imprimée] / $c von Joh. Seb. Bach ; hrsg. von J. Hellmesberger ; Klavierbegleitung von Robert Schumann |
700 |
1_ |
$a Hellmesberger, Joseph, $d 1828-1893 |
700 |
1_ |
$a Schumann, Robert, $c musicien |
700 |
12 |
$a Bach, Johann Sebastian. - $t Partitas. $m Violon $h [Musique im-primée]. $o Adaptation |
700 |
12 |
$a Bach, Johann Sebastian. - $t Sonates. $m Violon $h [Musique im-primée]. $o Adaptation |
(5) 21.23. Enregistrements sonores et vidéos: interprètes
RERO (5) 21.23A-D. On fait des entrées secondaires pour les interprètes principaux. On entend par interprètes principaux ceux qui sont mis en évidence (par le texte ou par la mise en page) dans la source d'information principale du document à cataloguer (par ex. solistes, orchestre). On sort au minimum les 3 premiers. S'il y a plus de 3 interprètes principaux, on peut faire des entrées secondaires supplémentaires, si on le juge nécessaire.
Lorsque le nom d'un ensemble musical contient le nom de l'un des membres du groupe, cet interprète fait également l'objet d'une entrée (par ex. Bill Evans Trio)
Voir 6.7B6A pour la formulation de la note d'interprètes (zone 511).
100 |
1_ |
$a Rowling, Joanne K. |
245 |
10 |
$a Harry Potter à l'école des sorciers $h [Enregistrement sonore] / $c J.K. Rowling |
511 |
0_ |
$a Lu par Bernard Giraudeau |
700 |
1_ |
$a Giraudeau, Bernard |
100 |
1_ |
$a Joplin, Scott |
245 |
10 |
$a Piano rags $h [Enregistrement sonore] / $c Scott Joplin |
511 |
0_ |
$a Peskanov, Alexander (piano) |
700 |
1_ |
$a Peskanov, Alexander |
245 |
00 |
$a Cecilia & Bryn $h [Enregistrement sonore] : $b duets |
505 |
0_ |
$a Des duos extraits des opéras suivants: Le nozze di Figaro ; Cosi fan tutte ; Don Giovanni ; Die Zauberflöte / Mozart |
505 |
0_ |
$a Il barbiere di Siviglia ; L'Italiana in Algeri / Rossini |
505 |
0_ |
$a L'elisir d'amore / Donizetti |
511 |
0_ |
$a Myung Whun Chung (direction) ; Cecilia Bartoli (soprano) ; Bryn Terfel (basse) ; Orchestra dell'Accademia nazionale di Santa Cecilia |
700 |
1_ |
$a Chung, Myung Whun |
700 |
1_ |
$a Bartoli, Cecilia |
700 |
1_ |
$a Terfel, Bryn |
710 |
2_ |
$a Accademia nazionale di Santa Cecilia (Roma). $b Orchestra |
100 |
1_ |
$a Vivaldi, Antonio |
245 |
13 |
$a Il pastor fido $h [Enregistrement sonore] : $b sechs Sonaten für Oboe & Basso continuo op. 13 / $c Antonio Vivaldi |
511 |
0_ |
$a Hansjörg Schellenberger (hautbois) ; Edgar Krapp (clavecin) ; David Geringas (violoncelle) ; Klaus Stoll (contrebasse) |
700 |
1_ |
$a Schellenberger, Hansjörg |
700 |
1_ |
$a Krapp, Edgar |
700 |
1_ |
$a Geringas, David |
700 |
1_ |
$a Stoll, Klaus |
700 |
12 |
$a Vivaldi, Antonio. - $t Il |pastor fido $h [Enregistrement sonore]. $o Adaptation |
245 |
00 |
$a I dream too much $h [Enregistrement sonore] / $c Jimmy Knepper Sextet |
700 |
1_ |
$a Knepper, Jimmy |
710 |
2_ |
$a Jimmy Knepper Sextet |
100 |
1_ |
$a Beethoven, Ludwig van |
245 |
10 |
$a Piano trio in B-flat major op. 97 $h [Enregistrement sonore] : $b "Archduke" / $c Beethoven. Piano quintet in A major op 114 : "Trout" / Schubert |
511 |
0_ |
$a Sukovo Trio ; Quatuor Smetana ; Jan Panenka (piano) ; František Pošta (contrebasse) |
700 |
1_ |
$a Panenka, Jan |
700 |
1_ |
$a Pošsta, František |
700 |
12 |
$a Schubert, Franz, $d 1797-1828. - $t Quintettes. $m Violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano $h [Enregistrement sono-re] |
700 |
12 |
$a Beethoven, Ludwig van. - $t Trios. $m Violon, violoncelle, piano. $r Op. 97, si♭ majeur $h [Enregistrement sonore] |
710 |
2_ |
$a Sukovo Trio |
710 |
2_ |
$a Smetanovo Kvarteto |
100 |
1_ |
$a Margoni, Alain |
245 |
10 |
$a Pierrot, ou, Les secrets de la nuit $h [Enregistrement sonore] : $b opéra en deux actes / $c d'après le conte de Michel Tournier ; conception et livret: Rémi Laureillard ; musique: Alain Margoni |
511 |
0_ |
$a Philippe Bender (dir.) ; Fusako Kondo (soprano, Colombine) ; Nathalie Dentin (soprano, Papagena) ; François Nosny (ténor, Arlequin) ; Philippe Cantor (baryton, Pierrot) ; Orchestre régional Provence-Alpes-Côte d'Azur |
700 |
1_ |
$a Kondo, Fusako |
700 |
1_ |
$a Dentin, Nathalie |
700 |
1_ |
$a Nosny, François |
700 |
1_ |
$a Cantor, Philippe |
700 |
1_ |
$a Bender, Philippe, $c musicien |
700 |
1_ |
$a Laureillard, Rémi |
700 |
1_ |
$a Tournier, Michel |
710 |
2_ |
$a Orchestre régional Provence-Alpes-Côte d'Azur |
(5) 21.28. Cadences
RERO (5) 21.28A. La cadence est un passage virtuose inséré peu avant la fin d'un morceau, surtout dans les mouvements de concertos et les airs de concert. Elle peut être improvisée par le soliste ou écrite par le compositeur.
Les cadences d'un concerto ou les recueils de cadences sont catalogués comme des œu-vres autonomes s'ils sont publiés indépendamment du concerto. On fait une entrée se-condaire auteur-titre au compositeur du concerto (voir aussi (5) 25.32A1).
100 |
1_ |
$a Kreisler, Fritz |
245 |
10 |
$a Kadenz zum Violin-Konzert von Johannes Brahms, Op. 77 $h [Musi-que imprimée] / $c von Fritz Kreisler |
700 |
12 |
$a Brahms, Johannes. - $t Concertos. $m Violon, orchestre $h [Musi-que imprimée]. $k Cadence |
100 |
1_ |
$a Schumann, Clara |
245 |
10 |
$a 5 Kadenzen $h [Musique imprimée] : $b für Klavier zu zwei Händen / $c Clara Schumann |
500 |
__ |
$a Cadences des concertos de Beethoven nos 3 (1er mouvement), 4 (1er et 3e mouvements) et du concerto de Mozart KV 466 (1er et 3e mouvements) |
700 |
12 |
$a Beethoven, Ludwig van. - $t Concertos. $m Piano, orchestre. $r Op. 37, do mineur, no 3 $h [Musique imprimée]. $k Cadence |
700 |
12 |
$a Beethoven, Ludwig van. - $t Concertos. $m Piano, orchestre. $r Op. 58, sol majeur, no 4 $h [Musique imprimée]. $k Cadence |
700 |
12 |
$a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Concertos. $m Piano, orchestre. $r KV 466, ré mineur, no 20 $h [Musique imprimée]. $k Cadence |
700 |
12 |
$a Schumann, Clara. - $t Fünf Kadenzen $h [Musique imprimée] |
RERO (5) 21.28B. Si les cadences sont publiées en même temps que l'œuvre à laquelle elles appartiennent, on fait une entrée secondaire au compositeur de la cadence s'il est men-tionné dans le document.
100 |
1_ |
$a Mozart, Wolfgang Amadeus |
245 |
10 |
$a Drittes Konzert $h [Musique imprimée] / $c W.A. Mozart ; für Violine und Klavier hrsg. und mit Kadenzen versehen von Carl Flesch |
300 |
__ |
$a 1 réduction (27 p.) + $e 1 partie (14 p.) |
700 |
1_ |
$a Flesch, Carl |
700 |
12 |
$a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Concertos. $m Violon, orchestre. $r KV 216, sol majeur, no 3 $h [Musique imprimée]. $k Cadence |
700 |
12 |
$a Mozart, Wolfgang Amadeus. - $t Concertos. $m Violon, orchestre. $r KV 216, sol majeur, no 3 $h [Musique imprimée]. $o Réduction |
100 |
1_ |
$a Stamitz, Carl |
245 |
10 |
$a Konzert F-dur $h [Musique imprimée] : $b für Klavier und Orchester / $c Karl Stamitz ; zum ersten Male hrsg. und für den praktischen Gebrauch bearb. von Günter Rhau ; mit einer Kadenz für den 1. Satz vom Herausgeber ; Klavierauszug vom Herausgeber |
300 |
__ |
$a 1 réduction (47 p.) + $e 1 cadence (3 p.) |
700 |
1_ |
$a Rhau, Günter |
700 |
12 |
$a Stamitz, Carl. - $t Concertos. $m Piano, orchestre. $r Fa majeur $h [Musique imprimée]. $k Cadence |
700 |
12 |
$a Stamitz, Carl. - $t Concertos. $m Piano, orchestre. $r Fa majeur $h [Musique imprimée]. $o Réduction |
|
|
Cadence proposée avec la réduction de l'œuvre et faisant l'objet d'une partie séparée |
RERO (5) 21.29. Entrées aux auteurs secondaires
Les auteurs secondaires sont les personnes qui ont participé à l'élaboration du contenu intellectuel ou artistique d'une œuvre sans en être elles-mêmes les auteurs. Sont considérés comme auteurs secondaires:
- les collaborateurs (d'un auteur) qui ne sont responsables qu'en partie de l'élaboration de l'ouvrage
- les éditeurs intellectuels, les rédacteurs, les compilateurs, sous la responsabilité des-quels les oeuvres sont choisies, réunies, rédigées et/ou publiées
- les traducteurs
- les illustrateurs (n.b. les illustrateurs sont considérés comme des auteurs lorsqu'il s'agit d'une publication répondant aux critères de 21.17 ou 21.24.)
- les auteurs de préfaces, d'introductions
- les adaptateurs, les auteurs de réduction, de continuo, etc.
RERO (5) 21.29A. Règle générale
Si l'ouvrage compte plus d'un auteur secondaire exerçant la même fonction, seul le premier cité sur la page de titre est mentionné dans la description bibliographique et fait l'objet d'une entrée.
Les collaborateurs des auteurs secondaires, même cités sur la page de titre, ne sont pas mentionnés dans la description bibliographique, mais remplacés par "... [et al.]" et ne font par conséquent pas l'objet d'une entrée.
(5) 21.30B1. Collaborateurs d'auteurs
Si la page de titre mentionne les collaborateurs des auteurs, le premier cité fait l'objet d'une entrée.
100 |
1_ |
$a Marseille, Dominique |
245 |
10 |
$a Drum's patterns $h [Musique imprimée] : $b [systèmes pour tambour, caisse claire, batterie] / $c Dominique Marseille ; avec la collab. de Philippe Hauquier ... [et al.] |
700 |
1_ |
$a Hauquier, Philippe |
|
|
Il y a 2 autres collaborateurs mentionnés sur la page de titre |
RERO (5) 21.30B2. Collaborateurs d'auteurs secondaires
Les collaborateurs des auteurs secondaires, même cités sur la page de titre, ne sont pas mentionnés dans la description bibliographique, mais remplacés par "... [et al.]" et ne font par conséquent pas l'objet d'une entrée.
100 |
1_ |
$a Mahler, Gustav |
245 |
10 |
$a Fünfzehn Lieder, Humoresken und Balladen aus Des Knaben Wunderhorn $h [Musique imprimée] : $b für Singstimme und Klavier / $c Gustav Mahler ; nach dem Text der Kritischen Gesamtausg. hrsg. von Renate Hilmar-Voit ... [et al.] |
700 |
1_ |
$a Hilmar-Voit, Renate |
700 |
12 |
$a Mahler, Gustav. - $t Des |Knaben Wunderhorn $h [Musique imprimée]. $k Extraits |
|
|
Sur la page de titre: " ... nach dem Text der Kritischen Gesamtausg. hrsg. von Renate Hilmar-Voit unter Mitarb. von Thomas Hampson". Les collaborateurs d'auteurs secondaires sont remplacés par l'abrévia-tionl "[et al.]" |
(5) 21.30D. Éditeurs intellectuels, rédacteurs ...
Si la page de titre mentionne des éditeurs intellectuels, des rédacteurs, des compilateurs, sous la responsabilité desquels les textes ont été choisis, réunis, rédigés et/ou publiés, on établit une entrée au premier cité.
100 |
1_ |
$a Bach, Johann Sebastian |
245 |
10 |
$a Compositions pour piano seul $h [Musique imprimée] / $c de J. Seb. Bach ; revues et doigtées par Czerny ... [et al.] |
500 |
__ |
$a Contient les Inventions à 2 et à 3 voix, respectivement regroupées sous les titres de genres musicaux "Invention" et "Sinfonia" |
700 |
1_ |
$a Czerny, Carl |
700 |
12 |
$a Bach, Johann Sebastian. - $t Sinfonie $h [Musique imprimée] |
700 |
12 |
$a Bach, Johann Sebastian. - $t Inventions $h [Musique imprimée] |
|
|
Sur la page de titre: " ... revues et doigtées par Czerny, Griepenkerl et Roitzsch". Les 2 autres éditeurs ne sont pas mentionnés |
245 |
00 |
$a English music for mass and offices $h [Musique imprimée] / $c ed. by Frank Ll. Harrison ... [et al.] |
700 |
1_ |
$a Harrison, Frank Llewellyn |
|
|
Sur la page de titre: " ... ed. by Frank Ll. Harrison, Ernest H. Sanders and Peter M. Lefferts". Les 2 autres éditeurs ne sont pas mentionnés |
Arrangeurs: voir (5) 21.18.
(5) 21.30K1. Traducteurs
On ne fait pas d'entrées secondaires aux traducteurs, sauf s'il s'agit de textes littéraires. Dans la description bibliographique on ne mentionne que les traducteurs qui font l'objet d'une entrée.
100 |
1_ |
$a Beethoven, Ludwig van |
245 |
10 |
$a Erlkönig $h [Musique imprimée] = $b Le roi des aulnes : poème de Goethe / $c trad. de J. d'Offoël ; [reconstitué par Gustave Doret] ; d'après l'esquisse de L. van Beethoven |
246 |
3_ |
$a Roi des aulnes $h [Musique imprimée] |
500 |
__ |
$a Edition avec texte original et traduction française |
700 |
1_ |
$a Doret, Gustave |
700 |
1_ |
$a Froissart, Jacques |
700 |
1_ |
$a Goethe, Johann Wolfgang von |
|
|
Dans le cas de la musique, les titres parallèles font l'objet d'une entrée 246 3_ si on le juge utile. On ne le fait jamais pour les titres de genre. |
100 |
1_ |
$a Christen, Martin |
245 |
10 |
$a Méthode de cor des Alpes $h [Musique imprimée] : $b avec 10 le-çons pour soliste : 20 partitions de concert soliste, duo, trio, quatuor / $c par Martin Christen |
|
|
Le traducteur n'est pas mentionné et ne fait pas l'objet d'une entrée |
(5) 21.30K2. Illustrateurs
On ne fait pas d'entrées secondaires aux illustrateurs, sauf s'il s'agit d'illustrations artistiques. Dans la description bibliographique on ne mentionne que les illustrateurs qui font l'objet d'une entrée.
100 |
1_ |
$a Legay, Marcel |
245 |
10 |
$a Chansons rouges $h [Musique imprimée] / $c [recueillies par] Mau-rice Boukay ; musique de Marcel Legay ; ill. de Steinlen |
700 |
1_ |
$a Steinlen, Théophile-Alexandre |
700 |
1_ |
$a Boukay, Maurice |
IDS (5) 21.30K3. Auteurs d'annexes
On établit une entrée au premier auteur d'une annexe cité sur la page de titre.
100 |
1_ |
$a Wolfer, Anton |
245 |
10 |
$a Neue praktische Klavier-Schule $h [Musique imprimée] / $c von Anton Wolfer ; mit Text, Vorwort und einem Anhang versehen von Julius Landolt |
700 |
1_ |
$a Landolt, Julius |
IDS (5) 21.30K4. Auteurs de préfaces et d'introductions
On n'établit pas d'entrée aux auteurs de préfaces, de postfaces ou d'introductions. En principe, ils ne sont pas non plus mentionnés dans la description bibliographique.
|